arf voila l´aventurier ke je cherche ( THE aventurier ) le vaste esprit aux idées vagues , le compagnon de musique , celui qui couche entre ciel et mer , l´homme dont le front bleu s´incline comme les nuées , l´amoureux qui s´endort tout nu sur le faîtes des phares , la voix des égarés !
bon ben disons comme on dit ds le jargon ke je taquine la muse ( depuis peu de temps mais ca commence a etre une passion ) .
Bien sur Sans lecture pas d´écriture ( dailleurs eske cest en lisant ke jai eu envie d´écrire ou alors est ce la volonté impérieuse de communiquer qui ma glisé a l´oreille la nécessité de l´écoute et de la lecture ) .
Bref ca fait pas tres longtemps ke je minteresse a la poésie , mais je crois ke jai découvert le plus beau des voyages et comme jai deja trop couru ( ou volé ) , pas moyen de faire demi tour !
Donc mes connaissances restent assez limitées .
Un peu Victor Hugo ( les contemplations , fiou . .. époustouflant )
Un peu Rimbaud ( beaucoup de ses poémes restent encore pr moi un peu obscurs , mais yen a certains comme " les effarés" , ou " le dormeur du val " , ou " chanson de la plus haute tour " , ou " aube" , " le buffet" , " les corbeaux " et pas mal d´autres ke j´adore )
Un peu Verlaine ( ke je connais pas non plus hyper bien mais dont je connais kan mem pas mal de poèmes )
Baudelaire ( alors lui pr linstant c mon maitre ya pa a dire ! ) " l´albatros " et " la servante au grand coeur" sont sans doute les deux poésies ki m´ont le plus marquées.
On dit souvent d´une oeuvre d´art qu´elle l´est lorsque transforme d´une certaine manière sont lecteur , et ben baudelaire en une strophe , il a réussi a me bouleverser.
" Le poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l´archer
Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l´empêche de marcher . "
fiou . ..
sinon ya un poète breton ke jaime bien ki s´appelle Xavier Grall .
J´aime beaucoup Aragon sinon ( mem si je connais pas bien encore , mais par le poème " l´affiche rouge m´a époustoufflé)
Et puis appollinaire ( " le mail aimé" , " le pont mirabeau " )
En poésie contemporaine je connais ke dalle , en poésie " nouvelle " ou " moderne " nen parlons pas , mais je compte bien découvrir .
Cette année je m´attache plus pariculierement a loeuvre de victor hugo .
dc voila je suis pret a m´investir en tant que apprenti poète et " chercheur/ rédacteur en poésie" :/ ( mem si jaime pas trop la " dissection poétique " )
Xavier grall a di : " la poésie passé sous le crible universitaire est comme la feuille d´automne , elle perd tout de sa sève , de son frémissement " . et chui assez d´accord av lui .
@+ ; )