c´est assez vaste et compliqué à résumer. c´est donc 7 tomes, au niveau de l´écriture rien de génial, mais de fait, ça se lit tres facilement.
il y a des elfes, des nains, des humains, des dragons, tout ce qui fait de la fantasy classique... et deux races de demis dieux : les patryns et les sartans qui se sont autrefois livrés une guerre terrible. ce sont les patryns qui ont perdus. enfermés dans un labyrinthe, ces derniers mettent des siècles à en réchapper. et les rescapés comptent bien reconquérir les mondes qu´ils ont autrefois perdu.
les 4 premiers tomes sont consacrés à l´exploration par le héros patryn, Haplo, nouvellement réscapés de sa prison, des 4 mondes qui constituent cet univers. A chaque fois, ce sont des merveilles d´invention et d´originalité.
C´est plein d´humour, de tendresse, d´action mais il y a aussi un suspens dément qui fait que tu lis les 7 tomes en qq semaines. les personnages sont très attachants et intéressants. surout Haplo qui va connaître de véritables évolutions psychologiques. Le 7e tome, c´est des frissons continuels tellement c´est puissant.
le premier tome n´est pas le meilleur, et le 2nd est pour moi le moins bon, mais comme toute saga à partir du moment où tu rentres vraiment dedans, c´est un vrai voyage, qui t´emmène ailleurs et qui fait rêver. perso, c´est tout ce que je demande à un bouquin !
sinon pr la citadelle des ombres, je le lirais bien aussi, mais je suis pas sur qu´il soit paru en poche encore.