CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les livres qui ont inspirés des films...

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
26 octobre 2003 à 20:26:31

Hier j ai commencer a lire le pianiste ( qui a donne le film du meme nom) et c es pas mal mais la traduction n est pa geniale
voila j aimerai savoir vous avez lu d bon romans ki on donné des films
( perso j aimerai bien lire 24 h avant la nuit et fight club)

arf_arf
arf_arf
Niveau 11
26 octobre 2003 à 20:34:55

la planète des singes de boulle, frankenstein de shelley sont pour l´instant les seuls que j´ai lu a avoir eu une version cinématographique

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
26 octobre 2003 à 20:39:38

Le Fléau de King ;
Running Man de King ;
Ca de King ;
Cujo de King ;
Shining de King ;
Mysery de King ;
Dreamcatcher de King ;
Coeurs perdus en Atlantide de King ;
. ..

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
26 octobre 2003 à 20:47:19

Le Seigneur des Anneaux
Les oiseaux se cachent pour mourir
Harry Potter
La guerre des boutons
Le silence des agneaux

blattos
blattos
Niveau 10
26 octobre 2003 à 21:35:03

rhalala " fight club"? jette toi dessus, ce livre est génial!

pas mal de nouvelles de Dick ont été adaptée:
- minotity report
- blade runner
- totall recall
etc ( je dois encore en oublier...)

hm la liste est longue, énormement de film sont tiré de bouquins...

Roberta
Roberta
Niveau 10
26 octobre 2003 à 21:55:45

- Lolita de Nabokov
- American Psycho de Bret Easton Ellis ( ne surtout pas voir l´adaptation ! !)
- Las Vegas Parano de Thompson
- Entretien avec un vampire ( etc) d´Anne Rice
- Les Liaisons Dangereuses de Laclos
- Last Exit to Brooklyn et Retour à Brooklyn de Hubert Selby Jr
. ..

blattos
blattos
Niveau 10
26 octobre 2003 à 21:59:21

" las vegas parano"? je ne connais que le film de Terry gilliam, ça vaut le coup de me plonger dans le bouquin, Roberta?

Roberta
Roberta
Niveau 10
26 octobre 2003 à 22:51:39

Je le commence juste, le livre. Je te dis ça dans quelques jours ; )

bettik
bettik
Niveau 10
27 octobre 2003 à 09:01:51

les aventures d´hannibal de thomas harris
les dents de la mer de je sais plus qui
la guerre des mondes de Wells

Vladia
Vladia
Niveau 9
27 octobre 2003 à 14:31:12

Ne lit pas Blade Runner si tu as aimé le film :non:
Bon c´est que mon avis, mais franchement, j´ai été déçue...

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
27 octobre 2003 à 18:04:48

Il y a énormément de film qui ont été inspirés de livres!
La plupart du temps, je suis assez déçu du résultat. Mais parfois il y a de bonnes adaptation.

Il y a 2 livres que j´ai énormément aimé et dont les adaptations m´ont plu: Un aller simple de Van Cauwelaert et Novecento Pianiste de Barrico qui a donné le film: La légende du pianiste sur l´océan.
Pour le reste j´ai été la plupart du temps assez déçu. Roberta a parlé de Lolita, qui je trouve a été très en deça du roman de Nabokov, aussi bien la version de Kubrick que celle de Lyne. Celle de Lyne est peut être un peu plus fidèle au livre mais dans l´ensemble je la trouve quand même trés moyenne. Jeremy Irons malgré son immense talent ne parvient pas à dégager toute la subtilité du personnage d´Humbert, il arrive pourtant a en dégager toute la mélancolie mais il manque quelque chose. Lolita, elle, est magnifiquement interprété par Dominique Swain, mais moi je ne l´imaginais pas comme ca, donc ca me fait bizarre. Mais elle est quand même magnifique, peut être un peu trop " adulte" pour être Lolita mais elle a réussi à trouver des petites mimiques absolument sensas!

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
27 octobre 2003 à 18:11:52

Et pour ce qui est de la Lolita de Kubrick, j´ai été assez surpris par le film. Ca me paraissait différent de l´esprit de Nabokov, mais en tant que film il surpasse assez largment la Lolita d´Adrian Lyne!

elflaco
elflaco
Niveau 5
27 octobre 2003 à 18:43:22

le pont de la riviere kwai
solaris

zobinator
zobinator
Niveau 10
27 octobre 2003 à 18:43:32

je viens de voir lolita ( enfin la semaine derniere . . ) et chui a peu pres du meme avis . Décu par la représentation d´Humbert ( mais bon cest pas évident de restranscrire un tel personnage . .) et ébloui ( oui oui a ce point) par la lolita ( mem si jai eté surpris de la voir aussi " agée")
je trouve kan mem toujours sympa de voir l´adaptation dun livre qu´on a lu , mem si on a tendance a etre décu , et ca a san doute tendance a galvauder ( ou déparer) le monde que l´on a soi meme établi ( ya tjrs une part dimagination) a la lecture de l´oeuvre .
kan on a vu une adaptation l´image réelle ne laisse plus aucune place a celle que l´on s´était faite . . ou alors fo se replonger ds le boukin ( et encore . ..)

Roberta
Roberta
Niveau 10
27 octobre 2003 à 19:39:01

Une adaptation d´un livre doit être une réinvention sinon il n´y a aucun intérêt. Si elle suit trop fidèlement le livre, on ne pourra être que déçu puisqu´on aura l´impression de relire le livre mais d´une façon dénaturée et fade, sans aucune subjectivité. Si le réalisateur choisit de zapper un passage, ou de modifier un tout petit peu un autre, c´est ce qui nous choquera le plus. On aura l´impression qu´il trahit l´auteur. Si on reste trop prêt du livre, ce n´est qu´une traduction et donc, forcément, cela ne peut être que décevant par rapport à l´oeuvre originale.
A l´inverse, si le réalisateur choisit de s´éloigner un peu du livre ( comme Kubrick avec Lolita), s´il choisit de nous le montrer avec ses propres yeux, de la manière qu´il l´a perçu en le lisant, là, ça peut être intéressant. Dans ce cas, il peut se permettre de modifier certains passage, d´insister sur certains et d´en supprimer d´autres puisque ce sera SON interprétation de l´oeuvre. Il ne copie pas le livre, il s´en inspire librement. Là, on peut voir le génie du réalisateur ( si génie il y a) ressortir ; il peut s´exprimer.
Enfin bref, je n´ai pas du tout aimé la version de Lolita par Lyne tandis que j´ai vraiment beaucoup aimé celle de Kubrick non pas en tant qu´adaptation de l´oeuvre mais en tant que réinvention.

Et puis dans ma liste, j´ai oublié Le Monde Selon Garp d´Irving ( film à éviter encore une fois)

Roberta
Roberta
Niveau 10
27 octobre 2003 à 19:47:22

Et puis évidemment Le Nom de la Rose d´Eco

Wankh
Wankh
Niveau 10
27 octobre 2003 à 19:58:03

Mhm....le seigneur des anneaux? Un superbe film magistralement tourné par Peter Jackson en personne ( quel génie celui là!). Une adaptation grandiose transcendante, bien au dessus du bouquin, qui n´était à la base qu´une pauvre daube british mal écrite et sans intérêt *

. ...

. ...

• Et c´est là que je me dis que je suis vraiment surmené..... ; )

. .. plus sérieusement, il y a bon nombre de livres qui ont été adoptés en film, ou plus récemment en téléfilm ( mais si, c´est la mode sur tf1, avec le comte de monte-cristo et machinchosepouet).....des vraiment marquants, il y en a eu, mais je pense qu´ils ont été pour la plupart cités.
Et il y a, je crois, encore plus de films simplement ´inspirés´ de livres......tiens, avant hier, j´ai re-regardé O´Brother, et j´ai ENFIN vu que c´était une métaphore de l´odyssée d´homère ( wé, j´avais pas remarqué à la première vision, ooh quel boulet je suis :/ )

zobinator
zobinator
Niveau 10
27 octobre 2003 à 21:12:20

" Une adaptation d´un livre doit être une réinvention sinon il n´y a aucun intérêt."

Pour moi ca doit pas etre une réinvention , juste une bonne compréhension d´1 txt et son éclairage a travers des moyens que la littérature ne permet pas .
Je pense que lorsqu´un livre est écrit , la scène est deja organisée et agencée, de manière qu´il devient dangereux d´y ajouter ou enlever quoi que ce soit . Le travail du réalisateur consistera a trouver la bonne lumière pour éclairer judicieusement ce qui existe déja ds l´ombre ( a travers notre imaginaire et le txt d´origine ) .
Bien sur ya des choses qu´on peut pas adapater , mais moi jtrouv kil fo rester au maximum fidèle au txt. ( apres c sur ca peut etre interessant de s´éloigner du texte et dy apporter kelke chose de nouvo mai attention la cata . .)
par ex pr lolita je trouve pas ca " normal" que la fille ait cet age la , puiske la différence entre le perso du livre et celui du film est clairement apparente.

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
27 octobre 2003 à 21:17:05

Mme Bovary
L´orange mécanique

zobinator
zobinator
Niveau 10
27 octobre 2003 à 21:22:10

orange mécanique . .. olala le bijou
san doute mon film préféré . Par contre jai pas encore lu le livre.

madame bovary en film?! c pas trop chiant ?
paske c pas super animé la vie de la pov bovary ( a part ds sa tete )

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment