CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sda ou HP?

jecpaskoichoizi
jecpaskoichoizi
Niveau 5
12 octobre 2003 à 22:22:38

Un sujet qui me tracasse, mais qui me tracasse vraiment. Vous préférez le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, bien entendu je prend HP en général, n´importe lequel des 4 ou 5 livres.

Pour moi, Sda

hawknight069
hawknight069
Niveau 5
13 octobre 2003 à 08:22:10

Le porblème dans ta comparaison, c´est que les 2 titres n´ont preque aucun rapport et que l´un des deux est, pour l´instant, une oeuvre inachevée... Maintenant, je pourrais te dire qu´HP a un grand potentiel d´intérêt pour les 2 derniers romans ( j´ai lu le 5 en anglais) et que le SDA représente un énorme travail sur le background qui, rien qu´à lui, doit forcer le respect...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
13 octobre 2003 à 08:47:07

Je dirais que ce n´est pas le même public qui est touché.
HP est à la base destiné aux enfants/adolescents même si de nombreux adultes se sont pris au jeu et sont devenus des passionnés des aventures d´Harry.

Le SDA touche un public plus large. Les persos principals ne sont pas des enfants mais des adultes et des jeunes adultes. Il y´a un côté chevaleresque et aventurier que l´on ne retrouve pas chez HP qu´on pourrait presque qualifier de huis-clos dans la mesure où tout se passe à Poudlard ( le nom de l´école ? ) en général.

Personnellement, n´ayant lu aucun des deux mais ayant vu les deux au ciné, je dois dire que mon avis se porte plus volontier sur le SDA.

arf_arf
arf_arf
Niveau 11
13 octobre 2003 à 10:56:24

lol sda aussi a un public bien jeune!

VincZt
VincZt
Niveau 10
13 octobre 2003 à 17:01:48

J´ai lu les deux sagas ( enfin, pour HP, la moitié de la saga), hé bien ça dépend des gouts de chacun.
HP : c´est pour les enfants, les rêveurs, avec du fantastique et des créatures magiques.
SdA : public plus large vu que c´est très chargé et que c´est du vieux français qui est utilisé ( donc paroles parfois imcompréhensibles) mais c´est du bon quand même.

Ca dépend des gouts. Mais je te conseille de lire les deux : ça agrandira ta culture littéraire.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
13 octobre 2003 à 20:49:18

Seigneur des Anneaux, incompréhensible?
Certains passages sont délicats a comprendre quand on est jeune, je te l´accorde, mais au moins tu apprend du vocabulaire.

Tolkien a fait une oeuvre éternelle, bien au dela de ce qui a pu se faire dans le fantastique:
- Il a crée un monde logique, avec des dieux et une histoire solide
- Il a crée des races crédibles et attachantes qui ont fait date, les hobbits pas exemple
- Il a crée plusieurs languages, avec du vocabulaire et des règles grammaticales et les intonations à utiliser, si bien que ces langues pourraient etre parlées ( dans les BO des films elles sont chantées d´ailleurs )

Tolkien et Harry Potter ne jouent pas dans la meme cours... Ce qui n´espèche que HP peut etre bien, s´il donne le gout de la lecture.

jecpaskoichoizi
jecpaskoichoizi
Niveau 5
13 octobre 2003 à 22:14:59

En fait, je pense que la réelle différence se situe au niveau du travail des écrivains. Tolkien a travaillé toute sa vie sur le seigneur des anneaux et son oeuvre ( silmarillion, bilbo, contes et légendes inachevés, perdus, Faerie) Il a créé un monde comme tu dis logique, avec une histoire, des fondations du monde, les dieux. Les langues, rien que le quenya, ou le sindarin.

Personnellement, je préfère le SDA de loin, surtout lorqu´on le relit. J´adore cette notion de Seigneur des ténèbres qui cherche à envahir un monde gigantesque. Les péripéties, tous les liens qui s´y rattachent, la complexité de l´histoire, et encore plein de choses.

HP est vraiment, vraiment, plus enfantin, mais celà n´est pas péjoratif, car bon nombre de personne aime à se plonger dans le monde de Poudlard, que je trouve lassant, car ce sont des suites mais sans réel but que de créer des aventures, tel des épisodes à HP, dont je ne dénigre pas le nom. D´ailleurs j´adore la chambre des Secrets ( en livre), mais pas la pierre philosophale. En tout cas, je sais que tous les deux sont de très bons livres, mais ma préférence se porte sur le SDA, et ce de loin. Quant aux films, le sda est mieux, bien qu´emplit de défauts vraiment lourds. HP est devenu une oeuvre commerciale, et n´est plus là pour faire plaisir au lecteur et à son écrivain. Je me demande si dans 30 ans, on en reparlera encore de HP, ou alors est-ce une simple folie passagère?

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
13 octobre 2003 à 23:34:27

Je me permets de donner mon opinion malgré que mes connaissances en Harry Potter se limitent aux trois quarts du premier tome et à La Chambre des Secrets version movie.

Disons que HP est plus ludique, plus fun que le SdA qui se prend totalement au sérieux. En quelque sorte, Harry Potter est un soap opera de bon goût tandis que Le Seigneur des Anneaux totalise autant de second degré que les livres sacrés, c´est à dire rien.
Du coup, l´intérêt des deux oeuvres n´est pas du tout le même. Si tu aimes ce qui est Grand, Epique, Mythologique, Majusculique, achète le SdA ; si tu aimes ce qui est jeune, marrant, original, fortement scénarisé, prends HP.

D´un point de vue historique, il est évident que Le Seigneur des Anneaux a l´avantage face au tsunami Harry Potter qui est trop brusque, trop intense pour durer. Effectivement, ce dernier est devenu un phénomène de mode, ce qui est le meilleur moyen de devenir démodé ( cqfd).
Par contre, au niveau littéraire, le SdA n´a qu´un intérêt minuscule... enfin, pas d´intérêt du tout en traduction française. De ce point de vue là, HP est bien meilleur, faut le reconnaître.
Bon, la conclusion se trouve au paragraphe du dessus en fait.

jecpaskoichoizi
jecpaskoichoizi
Niveau 5
14 octobre 2003 à 16:37:44

Je suis d´accord avec toi sur tout, sauf sur le style du Sda...
Enfin, je l´ai lu en anglais et en français, ainsi que les deux premiers HP.
Niveau traduction française, HP gagne haut la main, les textes en anglais étant d´une simplicité enfantine...mais le Sda, en anglais est génial, l´anglais de Tolkien est superbe, très ancien, très développé, aux assonances et allitérations magiques, et les chansons, géniales...et c´est vrai qu´il est très mal rendu dans notre chère langue française....

VincZt
VincZt
Niveau 10
14 octobre 2003 à 17:10:26

Moui, ça doit être ça. Le traducteur n´a pas bien traduit le SdA. Pleins de mots auraient pu avoir un synonyme plus facile à comprendre...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
14 octobre 2003 à 17:13:32

Petite parenthèse, le diminutif de HP me fait toujours penser à " Hopital Psychiatrique", pas vous ? !

CyberBastien
CyberBastien
Niveau 10
14 octobre 2003 à 17:17:13

ENRAGE.... :honte:

CyberBastien
CyberBastien
Niveau 10
14 octobre 2003 à 17:18:36

Pour moi, la réponse est simple : Le Seigneur Des Anneaux.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que C´EST MIEUX.

Vladia
Vladia
Niveau 9
14 octobre 2003 à 18:13:36

Si tu regardes juste les film, c´est facile , c´est le SDA sans hésiter. Pq? pcq dans un film, tu peux comparer l´adaptation du scénario, la musique, le jeux des acteurs, la réalisation des décorts... Autant de point pour le SDA.
Pour les livre, c´est plus difficile de juger puisque ce sont deux univers tout à fait différent. Perso, j´ai eu ma période HP et ma période SDA et en fait j´aime bien les deux et ne veux pas choisir!

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
14 octobre 2003 à 19:17:47

En fait je peux pas trop juger la version originale du SdA, pour la bonne raison que je n´ai lu que la VF :)

Ce que j´ai retenu du style du SdA, en version française donc, c´est un style extrêmement académique... par exemple les phrases ont toujours la même longueur et la même neutralité, que la situation soit d´un danger extrême ou bien d´une chiantitude absolue ( on peut attribuer ça à une volonté de Tolkien de donner un côté *retranscription historique*, mais bon). Ou alors les dialogues peu utiles à la progression de l´histoire et bourrés de " dit", du style :
" Il faut aller au nord, dit Gandalf.
- Je ne suis pas sûr, dit Aragorn.
- Moi non plus, dit Legolas.
- Pourtant moi j´en suis sûr, dit Gandalf.
- Vraiment ? dit Gimli."

Et puis, en français, les chansons ne riment même pas=)

Naturellement, cette critique n´enlève rien aux autres qualités du SdA, et puis cet aspect vieux jeu, c´est aussi ce qui fait son charme...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
14 octobre 2003 à 20:32:33

L´oeuvre de Tolkien est etremement fouillée en anglais, il est normal que le style français soit proche de cela, ils n´allaient pas traduire ce livre et le transformer en un Stephen King quand meme. C´est un plaisir de lire de tels livres, avec de belles phrases bien contruites avec des mots choisi, ça change de beaucoup d´autres auteurs.

Tolkien est un amoureux des languages, il a peaufiné le Seigneur durant de nombreuses années, c´est donc normal que l´on retrouve cet " art" dans la version française.
Non, vraiment le Seigneur des Anneaux a été bien traduit, meme si j´ai lu sur des sites internet qu´il y a des erreurs et des inexactitudes.

Quand aux chansons, c´est comme les poésies et les jeux de mots, c´est INTRADUISIBLE, quelle que soit la langue.

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
14 octobre 2003 à 20:51:17

Disons que dans lorsqu´on traduit une chanson, on a le choix entre l´exactitude " scientifique" et l´exactitude poétique ( si on peut parler d´exactitude). L´exactitude scientifique c´est la traduction littérale de tous les mots, l´exactitude poétique c´est une plus grande liberté du traducteur qui emploie des moyens différents pour produire un effet poétique proche de la VO. Bref, deux manières d´appréhender la réalité d´un texte. Franchement, je préfère quand on privilégie le poétique, ce qui est pas le cas là, mais c´est un choix tout à fait respectable malgré tout.

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
14 octobre 2003 à 22:33:52

J´ai aussi lu le Sda en anglais, et je ne trouve pas la traduction française si mauvaise au niveau du sens, des descriptions et tout. Cependant, Tolkien a beaucoup travaillé le Sda, et les phrases anglaises se lisent toute seule, semblant glisser ( enfin voyez quoi^^), les mots s´enchainent parfaitement, et l´on ressent le texte par le biais de répétition de voyelle et de consonnes. Quant aux chansons, Tolkien est un véritable poète. D´ailleurs ce n´est pas pour rien que le livre préféré des Anglais soit le Sda^^.

Ps : Un petit exemple. Bilbon Sacquet. Bilbo Baggins. Baggins est un petit jeu de mots, voulant dire qui met la main sur, sans le savoir réellement. Enfin quelque chose dans le genre^^. Et bon comprenez par là la trouvaille de l´Anneau^^

++

Vladia
Vladia
Niveau 9
15 octobre 2003 à 15:05:11

Oui mais les traducteurs ont qand même essayé de garder un certans charmes dans les mots. Comme " Baggins" ( Bag) qui se traduit par " Sacquet" ( Sac). Moi je trouve que c´est un bel effort. On dira ce qu´on veut, même si la VO restera toujours la meilleure, la traduction est quand même très bien ( Pour les chansons, c´est intraduisible évidement, mais au moins le traducteur nous a épargné d´essayer de refaire de rimes - le genre de truc qui se casse la gueule en moins de deux...)

zack_0uter_o4
zack_0uter_o4
Niveau 10
15 octobre 2003 à 19:53:08

Ben, contre toute attente, j´ai une fois étudié un texte de Brecht où une chanson en allemand était sublimement traduite ( y´avait tout, le sens, les rimes). A mon avis, si les traducteurs avaient l´humilité de se référer aux poètes, ce genre de chansons pourrait être retransmis sans aucun problème.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment