CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La planète des singes par Pierre boulle

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
01 août 2005 à 21:37:42

oué pareil pour moi ! J´ai été le chercher à la bibliothèque il y a deux jours et je l´ai dévoré ( je l´ai lu d´un trait la fin de matinée et le début de l´aprem ! )

Je suis en train d´écrire un petit truc comparant le livre et le film de Tim Burton...
Zaïus > Thade ( à l´anglaise bien sûr le " th" est proche du " z")
Zira > Ari
etc
la poupée trouvée > un pistolet
Le film de Burton a du se soumettre aux obligations d´Hollywood également ( petite bataille à la fin, tout le monde parle anglais...)

Solidus_59
Solidus_59
Niveau 5
01 août 2005 à 22:44:28

J´ai adoré ce livre! Je n´ai pas vu tous les films mais je préfère le premier avec Charlton Heston à celui de Burton. Dommage qu´aucun ne soit complètement fidèle au livre.

biskis
biskis
Niveau 10
01 août 2005 à 22:53:22

Avec charlton eston , ca c´est de l´art.

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
02 août 2005 à 04:13:53

surtout ça magnifique prestation dans bowling for columbine !

agrippa-lost
agrippa-lost
Niveau 10
12 février 2006 à 15:52:11

Je connais et j´adore(films et livre)

_T800_
_T800_
Niveau 6
05 novembre 2011 à 18:21:51

Exellent livre.Je suis sur le point de le finir pour la deuxième fois.

Pour ceux qui ont lu le livre,j'aurais une question.

Dans le chapitre où Cornelius et son collègue pratiquent des expériences sur un Homme et une Femme (ils parviennent à les faire parler grâce aux électrodes),il m'est venu une question lors du témoignage de la femme sur l'espèce humaine.

Comment se fait-il que l'espèce Humaine s'est fait aussi facilement dominer par les Singes ? D'accord,il y'a eu le processus d'imitation et de développement du cerveau chez ses derniers,et en contre-partie,L'Homme utilisait de moins en moins ses capacités intellectuelles (abrutissement des masses ? ) mais pourquoi,par exemple,n'ont-ils pas utilisé la police ou l'armée pour se défendre de la prise de pouvoir progressive des Singes ? (un peu comme on le voit dans le film sorti cette année).

Pourquoi ne se sont-ils pas défendu,alors qu'ils avaient la supériorité militaire par rapport aux singes ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer,ce serait très gentil !

BacharEl-Assad
BacharEl-Assad
Niveau 9
08 avril 2012 à 16:33:26

Il est expliqué que les singes n'ont ni armée ni forces armées, car ils vivent dans un monde sans guerre. Or, ils n'ont fait qu'hériter de la société humaine qui, par définition, était donc une société pacifique :)

Les hommes n'ont tout simplement pas réagit assez vite et, pour peu que la population simiesque soit plus nombreuses que les humains (en plus d'avoir parmi eux les gorilles, extrêmement forts), le tour est joué :ok:

Dayvan-Cowboy
Dayvan-Cowboy
Niveau 10
12 mai 2015 à 12:17:19

Le 05 novembre 2011 à 18:21:51 _T800_ a écrit :
Exellent livre.Je suis sur le point de le finir pour la deuxième fois.

Pour ceux qui ont lu le livre,j'aurais une question.

Dans le chapitre où Cornelius et son collègue pratiquent des expériences sur un Homme et une Femme (ils parviennent à les faire parler grâce aux électrodes),il m'est venu une question lors du témoignage de la femme sur l'espèce humaine.

Comment se fait-il que l'espèce Humaine s'est fait aussi facilement dominer par les Singes ? D'accord,il y'a eu le processus d'imitation et de développement du cerveau chez ses derniers,et en contre-partie,L'Homme utilisait de moins en moins ses capacités intellectuelles (abrutissement des masses ? ) mais pourquoi,par exemple,n'ont-ils pas utilisé la police ou l'armée pour se défendre de la prise de pouvoir progressive des Singes ? (un peu comme on le voit dans le film sorti cette année).

Pourquoi ne se sont-ils pas défendu,alors qu'ils avaient la supériorité militaire par rapport aux singes ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer,ce serait très gentil !

Ca a du être un long processus, très long.
Mais pour ma part je pense que si l'homme s'est rabaissé au point de ne plus parler et de devenir des animaux, c'est par honte. La femme le dit à un moment : elle a peur des singes qui prennent de plus en plus d'initiatives mais ressent aussi une honte à s'être fait dominer de la sorte par un gorille.
A un moment elle prononce ces mots très précis : "nous vivons dans une caverne [ou un truc du genre] et nous ne parlons presque pas". On voit très clairement que les humains soumis au gorille ressentent une honte, une honte qui se transforme en mutisme et donc à partir de la : régression de l'humain.

C'est ça que j'ai aimé avec ce roman, c'est crédible à 100%, absolument pas tiré par les cheveux :bave:

(+ oui up massif je sais)

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
09 novembre 2015 à 18:15:26

Petit :up:

Je viens de terminer le roman qui se lit quand même assez vite (190 pages) découpé en de courts chapitres avec une narration simple et efficace. Je connaissais plus ou moins les grandes lignes de l'histoire (à savoir les hommes ont déconné, les singes ont pris le pouvoir et les positions se sont inversées), mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire, dont le point fort pour un roman de fiction est vraiment sa crédibilité.

On part d'un postulat de base assez simple, du darwinisme sauf que l'espèce la plus évoluée n'est plus l'homme mais le singe, c'est très bien illustré notamment par les explications de Zira et les diverses expériences faites sur les hommes dans les laboratoires de Soror. Ce bouquin soulève aussi de nombreux thèmes sans en faire trop (qu'est-ce que la conscience ? l'âme ? peut-on l'expliquer physiquement ? l'animal est-il si différent de l'homme- ou du singe dans le cas présent ?).

A côté de ça, le narrateur n'est pas follement original, mais on se plaît à le suivre à la découverte de Soror. Evidemment on ne peut pas passer à côté de l'épilogue mythique. Je me doutais bien que le couple que l'on voit au début étaient des singes, pas mal d'indices le laissaient supposer comme l'étonnement de Phyllis devant les termes "humains"/"race humaine". Concernant le retour d'Ulysse sur Terre, je ne m'y attendais pas du tout, mais en lisant le dernier chapitre, au fil des phrases, on comprend que quelque chose cloche, tout est trop détaillé, et j'avais deviné la fin un paragraphe avant de la lire x)
Une conclusion tout de même assez sombre je trouve, comme quoi l'homme est destiné à la décadence et à la régression, preuve en est qu'on comprend que les singes ont colonisé certains systèmes. Le narrateur va donc errer avec sa famille en cherchant une planète hospitalière, condamné à ne plus retourner ni sur Terre ni sur Soror.

Tensalove
Tensalove
Niveau 23
18 août 2025 à 21:15:17

Je viens de terminer le livre et j'ai adoré !
J'étais curieux de savoir comment le livre allait se terminer car j'avais regardé l'adaption en film de 1968 avant.
( + bien le up de 10 ans ?)

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
19 août 2025 à 11:31:29

Pour l'avoir lu l'an dernier j'ai été choqué de voir à quel point ce bouquin est différent de ses adaptations.

À croire que les différents réals n'ont rien compris à toute l'ironie du roman de Pierre Boulle.

J'ai passé un bon moment sur ce bouquin, mieux que sur les films mais rien qui ne justifie une relecture je trouve.

weshowyou
weshowyou
Niveau 22
19 août 2025 à 22:27:36

comme "je suis une légende", très éloigné des adaptations, surtout dans le message/ton général

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
21 août 2025 à 14:33:04

Le 19 août 2025 à 22:27:36 :
comme "je suis une légende", très éloigné des adaptations, surtout dans le message/ton général

Dans la durée aussi. Le livre original de Pierre Boulle c'est roman très court, presque une nouvelle (centaine de pages avec police d'écriture moyenne), mais ses adaptations rajoutent du contenu "filler" à l'infini pour faire un blockbuster de 2h30.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment