oskitz Posté le 30 octobre 2005 à 23:49:28
Il y a un truc qui me chiffonne, ces derniers temps. Rowling passe son temps à décrire Dumbledore comme un legilimens/occlumens surpuissant, n´est ce pas ? Alors, comment se fait-il qu´il n’ait pas remarqué, par exemple, que Lockhart était un imposteur, quelqu´un doté de pouvoirs bien inférieurs à ce qu´il prétendait ? Oh, bien sûr, on peut dire que la legilimancie ne se pratique pas à la légère, et que ça ne se fait pas de lire dans les pensées des gens, etc, etc, mais tout de même, il semble assez évident que Lockhart est... disons "étrange", dès le premier coup d´oeil. Après les événements survenus lors de la première année de Harry à Poudlard, on pourrait penser que Dumbledore fasse attention aux professeurs, surtout aux nouveaux... Et puis, quand on engage un professeur, on teste ses compétences, non ? Comme Dumbledore l´avait fait pour Trelawney (il a dit à Harry qu´il avait été déçu, avant qu´elle ne fasse la prophétie, ce qui signifie qu´elle a du passer des tests...). Enfin, bref… Je m’attendais un petit peu, avant le tome 6, à ce que Dumbledore nous sorte, dans le dernier tome, des tas d’explications à ses différentes actions étranges, dans les tomes précédents. Je m’attendais un peu à ce que tout soit mêlé, d’une façon ou d’une autre, et qu’on en reste sur le cul… Mais là, la mort de Dumbledore me fait penser qu’il n’y a aucune autre raison à la nomination de Lockhart et à beaucoup d’autres choses que les raisons déjà énoncées dans les tomes précédents
La seule raison, et c´est dit clairement, c´est que Lockhart est le SEUL candidat a cause de la reputation de poste maudit.