CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic Officiel : Spoilers= Harry Potter

yaya90
yaya90
Niveau 10
11 août 2007 à 17:30:11

Ha oki je n´avais pas saisi, je croyais que les souvenirs étaient déjà dans la pensine.
Merci.

-Nazha]
-Nazha]
Niveau 10
11 août 2007 à 18:44:11

Ouais, pour la traduction du "Bitch" de Molly, j´imagine bien la bonne vieille censure des familles...

Je vois bien JF Ménard nous pondre un "Morrue" ou quelque chose du genre.

:doute:

ninaraf
ninaraf
Niveau 19
12 août 2007 à 21:31:56

ou gourgandine :-)

marcosocho
marcosocho
Niveau 10
13 août 2007 à 12:45:00

ou méchante pas belle :o))

Captain-Dorff
Captain-Dorff
Niveau 10
13 août 2007 à 16:57:54

ou tête de scroutt

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
13 août 2007 à 20:30:29

yen a qui sont pas contents mais c´est quand même très sympa ce livre...aah, rowling rowling

:spoiler:

à partir de The Battle of Hogwarts, c´est juste du bonheur crescendo
et le tout dernier chapitre...classique mais pourtant tellement nécessaire snif

:spoiler:

aaaaah c´est finiiiiiiiiii et moi qui avait acheté Harry Potter and the Philosopher´s Stone en 1997 totalement au hasard, juste parce qu´il avait gagné un prix de meilleur livre...cette nuit de 97, avant que HP soit un buzz de fou...snif dsl c´est l´émotion

Nesego
Nesego
Niveau 9
14 août 2007 à 12:31:52

C´est vrai que pour la plupart nous étions de véritables gamins au commencement de la saga. J´avais 8 ans, en 98 quand j´ai lu HP 1. La saga HP aura duré plus d´une décénnie... Et sera devenue la plus grande saga de tous les temps, la plus vendue et la plus populaire. C´est assez impressionnant quand on contemple ça avec du recul, n´est-ce pas ?

Noval
Noval
Niveau 8
14 août 2007 à 22:24:01

dites les gars, j´ai reçu le tome 7 en cadeau... mais j´ai même pas lu les 6 premiers livres. Mais bon, je connais la base des persos, hagrid, harry, hermione, l´école divisé en différents groupes de sorciers... vous croyez que je comprendrai quelquechose? :)

yaya90
yaya90
Niveau 10
14 août 2007 à 22:33:36

Bha y comprendre quelque chose, ça devrait être jouable, mais ça reviendrait à te pourrir toute la saga à vie. Si tu n´es pas motivé actuellement, je te conseille mille fois de mettre le tome 7 de côté en attendant le jour où tu auras l´envie de la commencer par le bon bout pour la découvrir dans son entièreté.

Noval
Noval
Niveau 8
14 août 2007 à 22:41:26

Ouain bon d´accord. Je vais demander le premier tome à une copine. ^^

yaya90
yaya90
Niveau 10
14 août 2007 à 22:48:35

Ca me semble être le bon choix :)
Tu verras, c´est mal écrit, mais c´est aussi magique que le monde qui y´est décrit. Elle a créé un univers assez merveilleux.

Noval
Noval
Niveau 8
14 août 2007 à 22:55:46

Mal écrit? Eh bé, le hit mondial a donc misé principalement sur l´univers que tu qualifies de merveilleux. :o))

ninaraf
ninaraf
Niveau 19
14 août 2007 à 23:02:22

Mal écrit si on considère du Stephen King ou du Tolkien par exemple, mais dans le style d´éciture ça reste assez proche des livres de la série "Chair de poule", pour les 2 premiers tômes au moins... Après tout n´oublions pas que Harry Potter est un livre en premier lieu pour les enfants :)

yaya90
yaya90
Niveau 10
14 août 2007 à 23:15:46

Bha oui c´est tout de même assez mal écrit. Très basique, voire assez lourd par moment. Mais indubitablement l´univers balaie ce défaut pour en faire une oeuvre magnifique.
Et justement je trouve la comparaison avec Tolkien interessante, les deux ayant magistralement réalisé le tour de force d´inventer un univers original et cohérent (bon celui de Tolkien reste à une dimension supérieure, mais tout de même), mais le SDA a en outre un niveau littéraire que HP n´a pas.
Et en même temps ça m´impressionne encore plus, parceque je suis là à bougonner sur la faible qualité de sa prose, et pourtant une semaine après avoir terminé le 7ème et dernier tome je suis encore en transe à voir de la magie partout et à rêver de sauver le monde à mon tour... Désolé je me met à monologuer dans mon coin.
Bref, bonne découverte d´Harry Potter, j´espère (et je pense) que tu ne seras pas déçu :)

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
15 août 2007 à 02:03:46

a ok :ok:

faut savoir faire la part des choses, Tolkien était prof à l´université en langue anglaise/littérature. Rowling a créé ses livres après n´avoir que quelques nouvelles/contes de ci de là.

mais comme le dit yaya90, c´est la magie qui opère, la magie d´un monde qui fait rêver...

Noval
Noval
Niveau 8
15 août 2007 à 04:31:37

Une chose est sûre: elle a du talent et de la chance. Bref, merci pour vos réponses, j´ai emprunté les trois premiers tomes d´une copine folle de ces livres. En anglais seulement malheusement, mais bon. :)

Nesego
Nesego
Niveau 9
15 août 2007 à 15:05:48

Tu te trompes PiloiCus, JK avait bien plus d´expérience que ça dans le monde de la littérature, peut-être pas en tant qu´écrivain, mais elle était prof de Lettres de Français, et je crois d´ailleurs qu´elle enseigne encore... Ensuite, concernant le fait que HP est mal écrit, je dirais plutôt qu´il est "mal traduit". Le style d´écriture de JK est, il est vrai, fort simple, mais cela le rend très fluide dans sa version originale, les lourdeurs apparaissent à la traduction.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
15 août 2007 à 18:53:19

Ben perso j´ai pas trouvé les traductions particuliérement lourdes... juste dans un style plat, un style qui ne se remarque pas, fluide et passe partout, qui laisse ainsi toute la place à l´histoire en elle-même, à l´intrigue, la "magie" comme vous dites.
Donc c´est pas une oeuvre magistrale dans sa forme et son style, mais de la à dire que c´est mal écrit... La simplicité est une qualité à ne pas oublier :ok: par exemple le style de Stendhal est peut-être plus intéressant, mais cpendant j´ai trouvé le rouge et le noir particuliérement difficile à digérer, et je ne pourrais à peine vous récitez l´histoire globale... Alors que HP, ça reste...

Après pour ce qui est de la VO, je me sens mal placé pour juger le style, je suis déjà bien content d´arriver à la suivre :gni:

Captain-Dorff
Captain-Dorff
Niveau 10
16 août 2007 à 10:09:48

Je ne trouve pas ça vraiment mal écrit non plus. J´ai lu les 5 premiers tomes en français uniquement, le 6 en anglais puis ensuite en français et le 7 en anglais, et dans les 2 langues c´est vrai que c´est simple, mais comme ça a été dit c´est fluide et ça passe partout. Je ne crois pas que ce serait un si gros phénomène mondial si Rowling avait un style trop particulier ou poussé d´écriture. Simple, ça passe dans tout les pays. L´univers prime d´abord.

Et puis dire que King c´est une meilleure écriture, mouais peut-être, mais n´oublions pas que King décrit sa prose comme étant du fast-food littéraire, et que même si il écrit de bonnes histoires, il est plutôt considéré d´une écriture faible dans le milieu je crois, un peu comme vous décrivez Rowling. Reste qu´ils sont géniaux tous les 2.

PSMania_36
PSMania_36
Niveau 10
16 août 2007 à 16:23:28

Très très décevante la fin du HP...

Quelques ambiances intéressantes : le mode fuite-survie, le siège de Poudlard... mais définitivement, le personnage de Dumbledore est ridicule, idem pour Voldemort et Popo... heureusement que Rogue est là même si j´avais flairé ce dénouement à 100m.

Et puis y´a l´épilogue... qué dolor!

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment