CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** TopiK DéBat ***

H4m3F4sT
H4m3F4sT
Niveau 9
29 septembre 2003 à 06:51:15

Envie de debattre sur un sujet touchant la litterature ? ? alors bienvnue sur ce topik je vous propose de me donner des sujets de debat afin que je le lance et que nous puissions en discuter librement . ..

Le premier sujet que je lance est: Pour vous , Harry Potter est-il rien que commercial ou pas du tout?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
29 septembre 2003 à 09:01:32

Salut.

1-Il existe déja un topic " débat", sers toi du moteur de recherche ;
2-Il y´a déja un topic officiel HP car on en a marre d´entendre parler du " binoclard magique".

Allez, sans rancune :-)))

H4m3F4sT
H4m3F4sT
Niveau 9
29 septembre 2003 à 15:45:34

bein pk je ne pourrais pas faire le mien de topik debat ! ! et pour harry potter c le premier sujet apres se sera des autres sujets ! !!!! alors exprimez vous !

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
29 septembre 2003 à 16:14:45

Retourne sur le BlaBla avec ceux de ton espèce, tête de :mort:

H4m3F4sT
H4m3F4sT
Niveau 9
29 septembre 2003 à 16:17:24

Et encore une fois je viens de tomber sur un gas qui ne c pas discuter et qui ne c pas respecter les autres
..................................................
..................................................
......................... c petit tes commentaires !

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
29 septembre 2003 à 16:32:16

Rooo, qu´est-ce qu´il est suceptible ce petit, LOL !

Plus sérieusement, dis toi que si tu trouves un topic " débat" sur un forum, pas besoin d´en créer un second. Ca me paraît logique, non ? !

Ici, t´es sur un forum cool et sympa mais bon faut pas abuser, garçon :-)))

_Tortue_Genial
_Tortue_Genial
Niveau 4
29 septembre 2003 à 16:39:15

Ouais mais il a pas tort de vouloir faire son topic débat. J´ai regardé l´autre et apparemment c´est un topic de débat sur les faits de société et pas de débat littéraire, donc 2 topic différent.

En passant! Salut à tous! Chouette forum.

s-c-a-r-a
s-c-a-r-a
Niveau 7
29 septembre 2003 à 17:08:51

moi je suis pas d´accord, on peut très bien avoir plusieurs topics sur les débats... ben oui, on va pas faire plusieurs débats sur un seul topic...

impérialiste enrage ? comme les zétazunis ? naaaaaaaannn...

ok je sors... :sarcastic:

H4m3F4sT
H4m3F4sT
Niveau 9
29 septembre 2003 à 17:21:10

merci du soutien ! !!
Maintenat revenons au sujet du debat ! !!!
Pour harry Potter est commercial ou pas?

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
29 septembre 2003 à 18:31:53

C´est vrai qu´on peut avoir un topic de débat sur la littérature, ca ne fait pas double emploi.

Pour ce qui est d´Harry Potter, je n´ai pas lu, donc je n´en sais absolument rien! ^^
J´èspère que je serais plus " productif" lors d´un prochain débat :rire:

H4m3F4sT
H4m3F4sT
Niveau 9
30 septembre 2003 à 06:22:39

vu que le 1er debat sur harry potter n a pas bcp fonctionner je v lancer un autre sujet!
( si jamais vous avez des sujets interessants n hesitez pas a me les donner)

2eme sujet: Pour vous, la litterature nous apporte quoi dans la vie??

[Lyle]
[Lyle]
Niveau 6
30 septembre 2003 à 14:50:18

Elle renforce tes convictions, et te permet de faire le long cheminement intellectuel que quelqu´un a fait avant toi en beaucoup moins de temps que lui. Enfin...la vraie littérature...pas Harry Potter... :p)

H4m3F4sT
H4m3F4sT
Niveau 9
30 septembre 2003 à 18:57:57

ok tres bien d autre commentaire??

Vladek
Vladek
Niveau 7
30 septembre 2003 à 19:06:03

armmh jcrois pas quon puisse parler de vraie littérature.. c´est comme si on disait par exemple vraie musique et fausse musique...
pour etre franc, je n´ai quasiment jamais lu de " Classiques" car ça me faisait Ch...., et je ne considère pas cela plus haut que la sf par exemple, apres c´est sur quil y a différente qualités d´écriture, mais un genre ne définit pas l´auteur, exemple, une nouvelle érotique peut etre mille fois mieux écrite qu´un roman à prétention historique, tout dépen de l´auteur...

> bé oui c´est ridicule de s´autoproclamer Officiel... vive la liberté tant quelle ne devient pas anrchie ; -) !

H4m3F4sT
H4m3F4sT
Niveau 9
30 septembre 2003 à 19:27:13

belle derniere phrase j approuve :ok:

Vladek
Vladek
Niveau 7
30 septembre 2003 à 23:06:11

Oh alors si vous approuvez...

Vladek
Vladek
Niveau 7
30 septembre 2003 à 23:26:37

Si je puis me permettre, je poserais cette question-débat :
Faut-il s´arrêter de lire lorsque l´on se met à écrire ? ??

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
01 octobre 2003 à 01:43:00

Voici un topic qui me paraissait mal débuter, et dont la rédaction du titre prêtait à critique.

J´ai le plaisir de constater que l´évolution est positive, aussi viens-je mêler mon grain de sel... Pour participer.

Concernant Harry Potter, tout comme Le_Petit_Prince, je ne connais pas, et les rares extraits que j´ai lus ne me portent pas à m´extasier. Je dirais, si j´osais que cela me semble de la littérature " facile...", factice, un peu comme les aventures d´"Alice détective..." Ce genre de littérature s´adresse aux enfants avant tout et, je peux me tromper, évidemment, j´ai l´imression que c´est avant tout de la littérature de gros sous, du " Chidren marketing"... On produit, non pour le plaisir mais pour rentabiliser l´achat du stylo et du papier... On en a lu un et les autres deviennent vite routiniers. Mais encore une fois tout est affaire de subjectivité.
Je peux lire et relire sans me lasser certains romans. Cela dépend en grande majorité, du style, de la construction, des thèmes choisis, pas de la notoriété de ou des auteurs.
Je n´arrive pas à ouvrir un livre de Michel Tournier, par contre je me régale en lisant André Gide ou Joseph Peyré... Je n´aime pas Romain Gary, mais J´ai dévoré " Les hommes naissent tous le même jour" de Max Gallo, etc...
La littérature est un art qui provoque souvent des réactions à l´emporte pièce, et des débats parfois furieux..
Où commence la vraie littérature?... Pour reprendre les termes de [Lyle]?
Harry Potter fait-il partie de la vraie littérature, l´officielle? Ou non?
Cette forme de question me fait un peu frémir. On semble là, tomber dans le piège tendu par les sociétés totalitaires, où la pensée est réglée, déterminée une fois pour toutes par les dirigeants... Je vise là les ex-pays de l´Est, soumis à la dictature soviétique, et dont il reste encore des stigmates dans la pensée de certains là-bas...
Et je rejoins en cela l´idée exprimée dans la phrase de Vladek citée plus haut: " Ridicule de s´autoproclamer(...)"
Quant à sa dernière question:
" Faut-il s´arrêter de lire lorsqu´on se met à écrire?"
Je réponds: Non. Parce que l´on s´imprègne par la lecture, de l´expérience des auteurs, déterminante, selon moi, pour la découverte de son propre style.
Je dirais Fallait-il que je m´arrête de fréquenter d´autres luthiers, dés lors que je me mettais moi-même à exercer ce métier? Surtout pas!!! les choses que j´ai glanées par-ci par-là m´ont permis de développer mon expérience, et, lorsqu´un jeune vient me demander avis ou conseil, je prends plaisir à participer à l´éveil de sa propre personnalité...

H4m3F4sT
H4m3F4sT
Niveau 9
01 octobre 2003 à 06:33:32

Moi je suis d´accord avec Mac-Artist! On ne s´arrete pas de lire quand on se met a écrire car c´est en lisant qu´on arrive à se forger des idées littéraires !

Vladek
Vladek
Niveau 7
01 octobre 2003 à 10:20:07

en fait oui je m´en doute.... en réalité il s´agit plutot de gestion du temps, écrire, c´est du boulot, et ça prend du temps qd on veut s´y mettre, mais y a des obligations, y a les étuides et tout aussi...donc lire est pour moi une passion, mais si je me mets à me replonger dans un bouquin, je nen sors pas avant d´en finir, résultat, jarrête d´écrire..enfin..

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment