CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Candide ou l'optimisme

Litote
Litote
Niveau 5
16 septembre 2003 à 18:37:57

Si! si! Je me replonge avec enthousiasme dans l´oeuvre de Voltaire. Après un premier contact assez peu encourageant ( à l´école, peu de choses me stimulaient), je redécouvre le monde du maistre. Et, non d´un souflé au fromage, je kiffe grave, l´ironie dans ce bouquin est délirante.

Puissent les ceusses d´entre vous qui ont dégusté ce met littéraire me faire part de leurs impressions, de ce qu´ils ont reconnu, de ce qu´ils ont aimé, de ce qu´ils n´ont pas aimé...

canddide
canddide
Niveau 7
16 septembre 2003 à 19:03:42

On parle de moi???

Litote
Litote
Niveau 5
16 septembre 2003 à 19:04:45

A la base, non. Mais si tu as quelque chose sur le coeur...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
16 septembre 2003 à 19:11:40

Oui, Canddide, parle nous de ta passion pour Van Damme, l´idole des belges :sarcastic:

canddide
canddide
Niveau 7
16 septembre 2003 à 19:12:27

Je plaisantait biensur :)
Candide est l´une des oeuvre que j´apprecie le plus. Mais bon, une fois la lecture finie, je me suis un peu plus interesse a l´auteur. Et la, je me suis rendu compte que l´histoire etait beaucoup plus profonde que ce que certain s´imagine, c´est a dire un petit compte empreint d´une petite touche de moral ( ou philosophie a vous de voir ) . Mais bon, si tu veux savoir le pourquoi de tout cet histoire, je te conseil de t´interesse a la pense de voltaire ainsi qu´a celle de Leibniz puisque Candide est dans une moindre mesure une attaque ouverte a la pensee de Leibniz.

Litote
Litote
Niveau 5
16 septembre 2003 à 19:17:08

" Le meilleur des mondes possibles"

C´est vrai que c´est très mordant à l´égard non seulement de Leibniz, mais aussi d´autres personnes et choses, le clergé en prend pour son rhume, comme souvent. Il m´a même semblé faire étalage d´antisémitisme ça et là)

canddide
canddide
Niveau 7
16 septembre 2003 à 19:22:31

Il ne faut pas poussez le vice aussi loin, candide etait seulement dirige contre Leibniz. Je n´ai pas porter l´analyse aussi loin et je pense que lui non plus.

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
16 septembre 2003 à 23:21:20

on a vaguement évoqué les théories de Leibniz en terminale en philo, c´était l´occasion de détruire une idole pour moi ( je parle de Voltaire ) , car il avait particulièrement mal inteprêté les théories de Leibniz d´après ce que j´ai pu en juger :(

comme quoi...

yedo
yedo
Niveau 10
17 septembre 2003 à 16:54:43

N´a-t-il pas fait exprès justement de mal interpréter les théories de Leibniz, ou du moins de les détourner ?

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
17 septembre 2003 à 19:45:29

à ce moment tout l´intérêt du livre en tant que pamphlet contre la philosophie optimiste tombe à plat, ca ne devient plus qu´un livre comique qui rate sa cible ( volontairement alors ) .

canddide
canddide
Niveau 7
17 septembre 2003 à 20:24:25

Canddide est pas content . ..

Bon, les gars, faut arreter de parler de choses que vous ne connaissez pas. Voltaire est mon auteur prefere, et je ne supporte pas que quelqu´un en parle sans connaissance de cause. Je ne pense pas qu´aucun de vous ai lu, mediter et comparer la pensee des deux hommes.

Litote
Litote
Niveau 5
17 septembre 2003 à 21:48:43

Non, je pense qu´il s´agit vraiment de tourner en ridicule la pensée de Leibniz. Pensée que Voltaire avait lui-même adoptée pendant un certain temps, jusqu´à la guerre de Sept ans et le tremblement de terre de Lisbonne qui lui firent changer d´avis. " Comment un monde où de telles horreurs ont lieu pourrait-il être le meilleur possible?" Il brûle en quelque sorte ce qu´il a adoré, son ton n´en est que plus incisif.

Hey Candidde, tu vas faire fuir tout le monde, on peut discuter non? Si tu as des remarques à faire, je t´en prie, mais ne rabroue pas les gens comme cela, STP.

canddide
canddide
Niveau 7
17 septembre 2003 à 22:46:27

Je m´en excuse et vous prie de continuer cette conversation sans moi. Bah ce n´est pas une grosse perte direz vous, et moi, je vous repondrais que je n´aime pas les arrivistes.

zobinator
zobinator
Niveau 10
18 septembre 2003 à 15:25:43

Ben merde alors jai beau fouillé ds ma mémoire , jai vraiment kasiment aucun mémoire de Candide ( pourtant je lai étudié ! ) .
Pourtant javais adoré . Jme rappelle juste d´un momen kan il débarque et ke ya un gars ki est pendu . :/ ca mavai marké ca . Et sinon la fin , il faut cultiver son jardin .
Mais sinon tout ca est enfoui jai mem plus de koi retrouver les " morales" ki agencent lhistoire .

Par contre jai lu Zadig ya pas tres longtemps et jme suis régalé . La encore Voltaire avec une belle ironie détruit toutes les insanités et l´absurdité des dogmes de l´époque ( religion , pouvoir arbitraire , ect . .. ) . Cest vraiment agréable a lire , une épopée pleine de sagesse .

Leibniz , je connais strictement rien sur lui .
Sa théorie du positivisme pr le peu ke jen sais ( et c vraimen tres peu ) a lair de prendre forme ds une sorte de résignation .

darkgadjo
darkgadjo
Niveau 10
18 septembre 2003 à 20:05:51

c´est bien candidde, continues de te prendre pour un demi dieu, pas la peine de descendre de ton trône pour nous éclabousser de ton incroyable connaissance et incommensurable sagesse.

canddide
canddide
Niveau 7
18 septembre 2003 à 20:18:11

Merci , merci darkgadjo, depuis peu on me surnomme Jesus ( n´est ce pas Blattos ) , mais toi, tu peux m´appeler Seigneur, Dieu, ou bien encore Mephistopheles, a ta guise.

Simplement, j´ai eut l´impression de deja vu dans certains de vos commentaire, identique a ceux des profils litteraire qui se trouve dans toute bonne librairie.

Bah, libre a toi de me juger comme bon te semble...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
18 septembre 2003 à 20:23:58

Canddide, notre croisement entre Jésus et Van damme :-)))

blattos
blattos
Niveau 10
18 septembre 2003 à 20:28:24

à la base c´est un sujet sur Voltaire, Leibniz . .. merci!

je garde un trés bon souvenir de Voltaire.

canddide
canddide
Niveau 7
18 septembre 2003 à 20:30:04

Note pour plus tard:
Pourquoi ca doit se terminer en une bataille ranger a chacune de mes intervention???

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
18 septembre 2003 à 20:31:38

Moi c´est plutôt Stéphane Mallarmé et le poème qui traite de la mort par noyade de sa fille de 18 ans. C´est la description de la suite de l´enterrement. Je crois que ça s´appelle " en revenant du cimetierre", si je ne m´abuse.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment