" Une personne peut être raciste et sa subjectivité se définira donc par une haine de l´étranger"
Effectivement, mais cette personne te jurera qu´elle est objective... elle va te sortir des chiffres pour etayer ses pseudos arguments, etc !
Donc si l´objectivité est un critère de crédibilité jamais elle n´avouera être subjective ; et ton opinion ne vaudra alors pas plus que la sienne puisque vous serez deux à revendiquer l´objectivité, sans pouvoir jamais prouver lequel a raison ( base du débat...)
C´est pour ça qu´il me semble que croire farouchement en l´objectivité, c´est favoriser l´intolérance dans le sens où tu es persuadé que " l´objectivité" fait de ton avis le meilleur.
Si je dis 2 + 2 = 4, et que mon interlocuteur me dit 2 + 2 = 5, je saurai que j´aurais raison parce que je suis objectif, j´ai fait le calcul. Malheureusement, les débats qui animent cette planète sont bien peu souvent mathématiques et ne disposent pas d´une vérité absolue... d´où le caractère vain d´une recherche de l´objectivité=)
Donc, je pense que si chacun accepte sa subjectivité, et accepte par là-même la possibilité d´avoir tort, ou d´avoir un avis uniquement personnel, il y aura un plus grand respect des opinions et ça, ce sera un réel progrès de la tolérance.