CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la légende des 9 preux

blattos
blattos
Niveau 10
27 août 2003 à 09:32:28

j aimerais savoir ce que vous savez sur cette légende, je n aie pas trop le temps de chercher...

pour vous situer le truc, voila le peu que je sais:
en 1312, Jacques de Longuyon écrit " les voeux du paon" ou apparaissent 9 héros:
-3 issus de l ancient testament, Josué, Juda Macchabée et David
- 3 de l antiquité payenne, Hector, Jules César et Alexandre
- et 3 chrétiens, Arthur ( il était chrétien?), Godefroy de Bouillon et Charlemagne

je sais que 80 ans plus tard est sorti la légende des 9 preuses ( version féminine quoi)

j en est entendu parlé sur france inter à l occasion d´une émission sur les tapisseries du chateau de Langeais qui mettent en scénes ces légendes...

quelqu´un sait quelque chose?

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
27 août 2003 à 09:44:38

c qui ceux la ? j´lai connait pas moi ! !

blattos
blattos
Niveau 10
27 août 2003 à 09:47:19

bla, tu ne connais aucun des 9 personnages?
moi si mais je voudrais savoir qu est ce qu ils foutent ensemble dans 1 même histoire alors qu ils ne sont pas vraiment de la même époque et que certains sont des perso de légende et d autre historique...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
27 août 2003 à 12:11:44

C´est spécial ton bouquin...
Des personnages de la Bible tenant une discussion avec des têtes couronnés et des personnages de fiction, le tout séparé par plus d´un millénaire.

Wankh
Wankh
Niveau 10
27 août 2003 à 13:42:58

J´en ai entendu parler, je sais plus où d´ailleurs, mais je n´en sais guère plus que toi.

Je crois me souvenir que cette légende syncrétique ( puisqu´elle assemble les trois héritages culturels du moyen âge: hébreu, gréco-romain, chrétien) était d´ailleurs l´archétype du récit de preux. Je vais essayer de retrouver ma référence ( c´était dans je sais plus quel mag) pour t´en dire plus.

Wankh
Wankh
Niveau 10
27 août 2003 à 13:48:51

Je viens de retrouver ma réf qui n´était en fait pas bien loin ( un n° d´historia), mais en fait il n´y a rien que nous ne savions déjà.

Il te reste à aller au chateau de langeais, l´expo est jusqu´au 3 novembre :p

Un petit mot du mag sur les preuses:

" Le groupe des preuses a été fabriqué quelques décennies après l´introduction du thème des preux dans la littérature médiévale. Le besoin d´équilibre entre hommes et femmes suscite alors cette représentation. Quand dans le domaine pictural le style troubadour l´emporte au 19ème siècle, le mythe des preuses reste efficace. la tapisserie de La Force ou l´on distingue trois d´entre elles, illustre ce succès remporté par les preuses dès leur conception"

blattos
blattos
Niveau 10
28 août 2003 à 08:40:33

eh bien wankh, nous avons les même sources, j ai vu le n° d´historia, ça ne parle que de l expo...
oui cette légende mettait en scéne les 9 héros representant le mieux l idéal du preux. Mais j aurais aimé en savoir plus sur cette allégorie, pourquoi ces 9 personnages ( pkoi 9), et les épreuves qu ils affrontent. Ce roman a eu un fort retentissement au moyen age... j aimerais bien le lire.

Wankh
Wankh
Niveau 10
28 août 2003 à 12:38:06

j´ai fait quelques rapides recherches sur internet, mais je n´ai rien trouvé d´autres que des " pubs" pour l´exposition.....

je réitère mon injonction, blattos, il faut aller au chateau de langeais lol ; )
plus sérieusement si tu en trouve plus, ça m´intéresseuh

blattos
blattos
Niveau 10
28 août 2003 à 12:57:39

ben ça me tente ça pourrait faire un p´tit we sympa... je te tiendrais au courant

rien à voir: félicitations, je savais bien que tu intégrerais l école que tu voulais ( je sais ce n´est que la prépa mais je te fais confiance)

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
28 août 2003 à 13:16:47

Il faut y croire, Wanky !

Mon meilleur pôte a terminé sa prépa et réussi ses concours !
Sur une période de 3 semaines, il a dû se rendre dans une douzaines de villes ( Paris, Strasbourg, Marseille, Rouens, Nantes, Nancy,...) pour passer je ne sais combien d´oraux.
Au final, il en a réussi 5 ou 6 et il part pour Rouens pour 4/5 années d´études en h.e.c...

Ce qui est chiant avec les prépas, c´est que ça ne compte pas comme bac+2 mais comme bac+0 :sarcastic:

Wankh
Wankh
Niveau 10
28 août 2003 à 13:23:45

Blattos: merci ; ) et n´hésite pas à poster ici ce que tu apprendras de plus sur ces fameux preux ( je repasserais sûrement une fois tous les 36 du mois sur ce forum lol)

enrage: bah, si tu demandes une équivalence avec une fac ( ce que presque tous les étudiants en prépa font), ça peut être reconnu comme bac +2 voir bac+1 si tu arrêtes au bout d´un an ( à condition d´avoir pas trop foiré ton année).
Pour le reste, je ne sais pas trop si j´ai envie d´y croire lol....je ne me sens pas franchement l´esprit de concours, pour moi la prépa est plus un moyen d´apprendre ce qui m´intéresse et de me laisser 1 an pour réfléchir ; )

blattos
blattos
Niveau 10
28 août 2003 à 13:26:27

exact le coup de l équivalence: je suis entrée en licence direct aprés ma prépa...

mais continuons cette discussion sur le blabla bis, je vous prie... c´est un sujet sur les 9 preux et rien d autres ( je sais j ai commencé et je fini le HS!)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment