bonjour
ouais yen a marre puree, avec les saloperies de potter et des lord of the rings, tout le monde lit maintenant, moi jpensais que ct reserve a une certaine..................elite! qu´en pensez vous? yen aura dautres a votre avis? jespere pas! jtrouve que ca rend les livres moins credible et plus accessible
bon ok ca permet aux plus jeunes de decouvrir la lecture, mais c soit le livre soit le film, pas les deux
regardez cette biiiip dhaarry potter, 3eme fortune dangleterre, c pas une ecrivain c une businesswoman
c deplorable
et puis les lord of the rings, un flim tous les ans faut pas non plus abuser, apres ceux qui ont lu la trilogie vont avoir la grosse tete.
les livres c pas fait pour en parler partout, sur des affiches, dans tous les medias possible vous netes pas daccord?
" ouais yen a marre puree, avec les saloperies de potter et des lord of the rings, tout le monde lit maintenant, moi jpensais que ct reserve a une certaine..................elite!"
=> depuis quand les livres sont-ils censées être réservés à une élite ?
" bon ok ca permet aux plus jeunes de decouvrir la lecture, mais c soit le livre soit le film, pas les deux"
=> un filon ça s´exploite coco ; si à 19 ans t´as pas encore compris ça...
" regardez cette biiiip dhaarry potter, 3eme fortune dangleterre, c pas une ecrivain c une businesswoman"
=> c´est pas le jeune qui écrit ses bouquins ! De plus, c´est un garçon donc le " businessWOMAN"...
Où t´as vu qu´il était la 3è fortune d´Angleterre ; OK il doit être friqué mais ne doit pas être dans le " top ten".
J´oubliais...
" les livres c pas fait pour en parler partout, sur des affiches, dans tous les medias possible vous netes pas daccord?"
=> loin d´être d´accord ; le marketing est omniprésent.
" c deplorable"
=> ta façon de voir les choses est déplorable !
Pour conclure, je déteste HP et tous ces trucs marketing mais c´est du business ; les gars qui font ça sont très intelligent car ils réussissent à faire du fric en quantité.
La question à se poser dans un tel projet n´est pas " comment faire plaisir aux lecteurs ? " mais plutôt " comment optimiser nos profits ? "
Voila, jeune candide !
deja celui qui a ecrit HP est bel et bien une femme et elle est anglais, sinon jc plus son nom
et puis les livres c pas fait du marketing, enfin si evidemment, faut en vendre un minimum pour vivre de son metier, mais jvx dire faut pas les vendre comme un film ou comme des pains,tu vois cqu jvx dire?
et puis keski tas pris de me descendre comme ca, ca va pas
Quand on lit ton message, on a l´impression que tu prétend que le personnage de HP écrit ses propres livres !
=> " regardez cette biiiip dhaarry potter, 3eme fortune dangleterre, c pas une ecrivain c une businesswoman"
Et tu en remets une couche ; je cite :
" et puis les livres c pas fait du marketing, enfin si evidemment, faut en vendre un minimum pour vivre de son metier, mais jvx dire faut pas les vendre comme un film ou comme des pains,tu vois cqu jvx dire?"
=> dis toi qu´un écrivain fait ça à la base pour le plaisir mais SURTOUT pour le FRIC !
C´est pas pour se dire que les mioches sont heureux de lire l´autre binoclard ou un autre personnage mais seulement pour gonffler son compte en banque à coup de contrat, de royalties et de produits dérivés !
Il faut que tu admetes ça ; la litérature c´est plus que du business à notre époque.
Les auteurs d´autrefois dont le but était de créer du concret sans s´attirer de la gloire pour autant sont morts et enterrés.
" et puis keski tas pris de me descendre comme ca, ca va pas"
=> t´appelles ça descendre ? ! ![]()
Franchement , si je m´appelai H.g.Rowling et que je decouvrai que mon bouquin ce vendai comme des petits pains tout chauds , je me bourerrais les poches , je fairais du marketings , tout , tout ! Tous sa pour etre bourrer de FFRRRRRRRRRRIIIIIIICCCCCCCCCCCC ! !!!!!!!!!!!!!
Ce qui ne veut pas dire que je n´aimerais plus ecrire ! Faut jute savoir prendre le train en passant , tu vois c´que j´veut t´dire ? Nan ? Retour au pays merveilleux des anciens ecrivains : ( fallait prendre la pillule rouge ! ou bleue , j´sais plus ! )
La tu vois . .. jules verne . Il ce casse les couilles a ecrires un bo livres , en faisant de petites nouvelles a coter pour survivre dans un 10 m carré de beton froid et austere . Ce qui lui manque : la POSTERITER
Ce qu´il voudrait : la POSTERITER
Voila , maintenant tu prend la verte ( ou la rouge ou la bleue , je sais plus) et tu reviens du pays des merveilles .
Qu´est ce que tu a vu : il veut etre reconnu , connu , il veut que les filles lui courent apres , le tueeeeeeeeeeeeee - uuuuuuuuuuuuuu ! ! lui arrache sa vertttttttuuuuuuuuuuuuuuu - uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! !!!!!!!!!!!!!
Sauf que la difference avec la chanson , c qu´il veut pas mourir malheureuuuuuuuuuuuuu - euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! !
Si on te proposais un gros paquets de frics contre un livre moyen ( genre 10 millions de dollars dans une valise noire) , parce que hp n´est pas superbement ecrit , c juste l´histoire qui attire , le milieu ou le binoclard evolue . z´etes pas d´accords avec moi ? Dirai tu non , tout sa contre tes idées d´idealo-narcotiquo anti-marketing ?
Je te laisse reflechir er choisir la bonne pilule , parce que moi je me souvient plus laquelle est la bonne , mdr ! !
Pour info,l´auteur de Harry Potter
C´est J.K Rowling
Bien dit Xss. La célébrité ça doit être chiant. Je n´amerai pas avoir des tas de gens qui me courent partout après. J´espère juste que mon livre plaira aux gens.
UN ecrivain , c pas comme un star de cinema , ele n´a pas de gens qui lui courent apres ! ( sauf une fois , un type l´a menacer de la tuer s´il arrivait qq chose a hermione dans ses bouquinqs . ..)
Arf arf arf......faut pas que tu te plaigne de te faire " descendre" franchement: fallait pas tendre de perche....
Tout est commercial à l´heure actuel, pas seulement les livres, et si les livres que tu cite marchent aussi bien, c´est peut être tout simplement parce qu´ils sont excellents, non?
Sinon ça n´aurai pas autant de succès à travers le monde....
Les as-tu lu au moins? HP non apparemment.......moi je crachais dessus au début, et finallement j´ai essayé d´en lire pour comprendre: et maintenant je suis fan!
Voila, chacun ses gouts après tout!
Et je vois pas pourquoi la literrature devrait rester " underground".......ou pire: réservée à une " élite" comme tu dis....
La littérature ne devrait pas être réservé à une élite, mais elle devrait rester un art.
Et ce n´est plus le cas aujourd´hui. Hugo voulait être Chateaubriands, les ecrivains d´aujourd´hui veulent être Bill Gates. Il n´y a pratiquement plus, ou si peu, qui écrivent pour la postérité.
Et c´est ce qui est probablement en train de tuer la littérature. Aujourd´hui, on ne cherche que l´éphémère! Avoir la gloire et le fric imédiatement alors qu´avant, les écrivains écrivaient pour la gloire mais la gloire dans l´avenir. Ils écrivaient pour les générations futur. Et d´ailleurs on reconnait un bon livre non pas à cause de son succès lors de sa sortie, mais au fait qu´il soit lu ou pas, des années, des siecles aprés la mort de l´auteur. Ceux qui sont apte à juger les livres ne sont pas les contemporains mais les générations futur.
Il est fort possible que je me trompe, et que dans 20, 50 ans on sera en mesure d´énnoncer des livres cultes de notre époque mais j´en doute un peu.
Je pense que la littérature, en tant qu´art, n´a plus d´avenir.
J´sais pas ce que j´ai aujourd´hui, mais je vois tout en noir ![]()
Je peux m´imposer un peu sur votre forum pour donner mon avis à moi? ![]()
Alors voilà, premièrement, les livres, dites vous bien que si vous n´êtes pas un Stephen king ou une JK Rowling, vous ne gagnez presque rien avec ( je sais de quoi je parle, je veux être écrivain). Des clous. Alors ne vous étonnez pas du marketing fait autour de certains livre parce que c´est le seul moyen pour qu´un auteur puisse vivre de sa plume.
Ensuite, le seigneur des anneaux, c un mauvais exemple, parce qu´ils ont fait de ce livre ( qui est déjà un chef d´oeuvre en soi) un petit bijou de film ( et j´attend impatiement le 3). Si Ca c´est un exemple de marketing, alors vive le marketing. Moi, ça ne me dérange pas tant que la qualité suit.
Enfin, HP, il faut l´avoir lu pour juger. Mais perso je dirais que c´est enfin un livre qui ne prend pas les gosses pour des cons. Le scénario est soigné, les persos aussi, et on sens que Rowling n´écrit pas à l´aveuglette mais qu´elle s´y connais en mythologie. Alors c´est un bouquin que même adulte, j´aime bien. Sinon c´est vrai que le fiml n´est pas terrible... comme de quoi, oui, parfois il y a des dérives.
moi je trouve formidable qu´autant de monde se mette à lire, parce que sur cette masse, assez énorme faut bien reconnaitre, combien vont par la suite se diriger vers d´autres auteurs plus " reconnus" ( je ne vois pas trop quel terme employer mais on se comprend je pense ) ?
Peut-être seulement une petite partie, mais juste une petite partie qui se met à aimer lire grâce à des livres comme ca ( perso je ne connais pas, j´ai lu quelques phrases à la volée, ca m´a fait penser à un conte pour enfant tellement c´est simpliste ) eh bien moi je dis bravo !
Tout comme je suis content de voir que l´adaptation du SdA a amené pas mal de monde à lire les bouquins, c´est formidable je trouve !
Sauf que ces gens n´auront pas le bonheur de ceux qui ont lu le bouquin avant de voir le film, c´est à dire d´imaginer soi même toutes les scènes du livre grâce aux descriptions minutieuses de Tolkien... ceuc qui ont vu le film avant le livre auront la vision de Peter Jackson qui s´imposera d´elle même à chaque passage du livre, c´est bien dommage
voilà je m´écarte pas mal du sujet de départ mais je trouve qu´attirer de plus en plus de monde vers la littérature c´est formidable, surtout en ces temps d´informatisation, d´internetisation autres processus en -tion qui nous uniformisent.
entierement daccord avec toi darkgadjo, c pareil avec le neo metal, je mexplique
le neo metal c soit disant le nouveau metal, en fait c de la saloperie de groupes de boys band avec des petites guitares, mais ceux qui ecoutent ca vont peut etre se diriger vers le VRAI metal, et c pareil avec les bouquins ( c mon cas, g commence par slipknot et limp bikit, et maintenant jecoute sepultura et halloween)
ya po si longtemps que ca je detestais lire et je passais mon teps a jouer a JV, pis un jour, lidee me prend daller acheter un gros pave anglais ( oui jadore langlais), une semaine pour lire et essayer de conmprendre un chapitre, g laisse tombe, puis 2 mois apres jme suis dit " tiens et si jen esseyais un en francais"
voila ![]()
Vous êtes un peu sévères avec les écrivains, si leur but était réellement de se faire de la thune, ils ne choisiraient surement pas cette voie ingrate et particulièrement indécise. Ecrire un bouquin relève d´une volonté créative avant tout, le fric ne vient qu´après, en cas de succès ( et à partir de là certes, qui pourrait reprocher à Rowling d´assurer les rentes de sa famille pour les trois prochains siècles ? )
Pour en revenir au thème du topic qui est la surmédiatisaton de certains livres, je dirai que ça dépend des oeuvres. Par exemple, comme l´a souligné ce mystérieux darkgadjo, le SDA a connu une véritable renaissance grâce à l´appui du cinéma ( moi-même je ne l´ai lu que parce que les films allaient sortir), quant à Harry Potter c´est une formidable promotion pour la littérature auprès des enfants, donc pourquoi s´en plaindre ?
Par contre la surmédiatisation c´est aussi, malheureusement, la mise en valeur de merdes post-atomiques telles que " Où es-tu ? " de Marc Levy, qu´on trouve absolument partout et qui est le pire roman que j´ai jamais lu : holocauste de la virgule, style digne d´une rédaction de sixième, histoire complètement débile, mièvrerie incommensurable, naïveté qui dépasse les limites de la décence ; et le pire c´est que ça se vend, c´est vous dégouter de la littérature et à vous convaincre que lire est une activité qui se pratique seulement quand on a rien d´autre à faire, un bouche-trou pathétique dénué d´utilité et de personnalité propres.