" Tolkien ? J´ai beaucoup lu mais c´est trop " le bien contre le mal le retour de la vengeance " , trop manichéen pour devenir culte, ne propose aucune réelle réflexion"
Un livre ne doit pas nécessairement proposer une réflexion pour être culte. Il faut parfois savoir désintellectualiser la lecture ( gnu? ; ) ) .... Tolkien rêve ses livres et nous les fait rêver ; nous suspendons notre incrédulité et nous évadons un peu de notre grisaille enfumée et mazoutée ( dieu que c´est beau).
Le seigneur des anneaux te fait autant planer que 5 ou 6 joints suivi de 2 ou 3 tèq paf ! ( non ok là je me suis forçé pour la métaphore de beauf, parce qu´en réalité ça n´a rien à voir...je préfère 1000 fois tolkien ; ).
Voili voila voilou. Tolkien c´est long, parfois chiant, trop descriptif, le style est foireux ( enfin, dans la traduction française), à la limite du gnangnan ( bombadil et ses dinguidondon, gay doll!), carrément manichéen ( quoique---> sméagol/gollum, j´aime), assez enfantin ( par certains côtés).......mais pour peu que l´on aime rêver, c´est incontournable.
Je sens que j´ai endormi mon auditoire. Je vais faire un court résumé pour le rang du fond qui suit pas ( ceux près du radiateur, là ! ) .
Tolkien, c´est de la bombe de balle, bébé!
Pour enrage& ceussent qui parlent de moi: je ne connais pas grand chose à la philosophie ( sauf ce que j´ai étudié en cours, c´est à dire....ok, pas grand chose =).
Après, au sens littéral, le philo-sophe est celui qui a fait le choix de préférer la sagesse et le savoir ( contrairement aux autres types de philo-qqch... philo-nikos qui recherche la gloire militaire par exemple....)
Suis-je donc un philosophe? Peut être en partie...un tiers, ou alors un grand quart de philosophe sommeille en moi, sûrement....pas plus, car je ne peux pas me targuer de rechercher seulement la sagesse ou le savoir, loin de là.....tout comme, je le pense, beaucoup d´entre nous.
Pour le reste euh...ah, j´ai pas répondu à la question de départ. De toute façon, j´ai pas de livre culte, donc (
.
Ps: ceux qui veulent parler auteurs latins feraient bien de s´adresser à Roberta. J´ai cru comprendre qu´elle était fort passionnée par Tite Live..... (