science et vous
L´astronomie également, mais où est le rapport avec les livres?? ![]()
Et avec une pointe d´aquaterrariophilie.
tt simplement que c´est le forum passion 1ere chose et que je lis des livres d´astronomie et de science
Salut !
Si tu es bien callé dans ton domaine, pourrais-tu me dire la probabilité qu´un météore frappe notre planète Bleue dans les 100 ans à venir et la détruise ?
Il paraît qu´un météore a faillit détruire la Terre il y´a 4-5 ans d´où ma question.
Quelle est la différence entre un astéroïde, un météorite et un comète ?
Oula !
Je voulais dire " une" météorite et " une" comète ; la honte...
Une météorite, c´est un corps solide ( astéroide par exemple) qui a atteint la surface de la Terre sans se vaporiser entièrement.
Un atéroide c´est un corps solide ( glace, roches ou métal) mouvant. On en trouve beaucoup entre les orbites de Jupiter et de Mars, dans la ceinture d´astéroide. Mais il y en a qui croisent nos orbites.
Une comète, c´est un mélange de glace et de roches qui croise derrière l´orbite de Pluton. De temps en temps, une comète entre de le système et descend vers le Soleil, commence a fondre et a se vaporiser, formant 2 queues, une de débris et une de gaz ( toujours opposée au Soleil). Elle disparaissent après 4/5 passages.
Pour Toutatis, en janvier 93 ( c´est bien de celui que tu parles?), il fait partit des géocroiseurs sous surveillance.
Une météorite risque de frappé notre planète dans les années à venir, la dernière fut en 1908 en Toungouska. Et une météorite à répercussions régionales nous frappe tous les 100 ans.
Si tu veux je peux t´en parler plus longuement, mais pas tout de suite.
Allez, le prochain cataclysme lié à un corps céleste, c´est pour quand ?
Quelles conséquences risquent t´elles d´en découler ?
ben ça dépend de la taille de l objet...
à la limite crétace/tertiaire, la Terre a été percutée par une météorite ( je crois de 1 km de diamétre), les dinosaures ne s´en sont pas relevés... enfin, c´est 1 des théories.
ben je crois que les conséquences seraient similaires à 1 attaque nucléaires: bouleversements climatiques à grande échelles, le fameux hiver nucléaire.
Mais à supposer qu´une météorite de 50 ou 100 mètres ( seulement ! ) vienne percuter la Terre, quel serait son rayon d´action meurtrier ? Un rayon de 50, 100, 500 kms ?
Pour la théorie du météore d´1 km ; il resterait probablement un cratère énorme quelque part ?
A moins qu´il soit tombé sous l´actuel " continent" arctique voir même dans le sol Antarctique ( recouvert ensuite par une croute de glace).
Car rappelons le : l´Arctique est uniquement composé de glace alors que l´Antarctique possède un sol caillouteux sous les centaines de mètres de glace qui le recouvrent.
Peut-être qu´une vie spéciale voir même une civilisation existait en Antarctique avant l´ère glacière qui l´a recouverte de glace...
Qu´en pensez-vous ?
" Et une météorite à répercussions régionales nous frappe tous les 100 ans."
l>>>a phrase pour rassurer les bof
alors que dans l´univers rien n´est controlable en gros si un asteroide et percuter par un autre ( dans la ceinture d´asteroide , juste entre Mars et Jupiter ou encore le nuage de ort entourer notre system solaire ) il peut tres bien se diriger vers le soleil mes encore croiser notre orbite je sais pas si les humains sont intelligent mais une chsoe qu´ils ignorent c qu´a n´importe qu´elle moment " le ciel peut nous tomber sur la tête" et oui ce qui me fait rire c bien c phrase la... comment peuvent -il prendre les gens pour des cons
dans la logique ce qui aurait du se faire c que le monde s´uniffie et qu´on commence a penser que nous nous trouvons sur une planete que se trouve dans un system solaire entourer d´asteroide et de chose qui peuvent etre brutale pour nous et concevoir un veritable programme spatiale a l´echelle planetaire et non pas comme la manipulation qui se fait actuellment
mais non les bof prefere s´envoyer des msms et aller au mc do
une chose que vous devez savoir les astronomes ceux qui scrute le ciel faut savoir ou plutot comprendre qu´il surveille qu´une toute petite partie du ciel donc pendant qu´il observe une partie tout le reste et sans surveillance a vous d´imagnier la suite . ..
![]()
tient va faire mumuse avec le beau programme
http://www.lpl.arizona.edu/tekton/crater_c.html
et celui qui à sans doute tué les dinosaures il faisait plutot 10km et est tombé tout pres du mexique actuel
Trop technique pour moi ton site.
exact, golfe du Yucatan... heu wouaip 10 km...
La météorite qui aurait causé la crise KT ( crétacé/tertiaire...héhé je vous resort le peu que j´ai retenu de mes cours de bio
, ce n´est jamais qu´une hypothèse, hein. Donc le " sans doute" de la part de bettik, c´est un peu abuser.
" Mais à supposer qu´une météorite de 50 ou 100 mètres ( seulement ! ) vienne percuter la Terre, quel serait son rayon d´action meurtrier ? Un rayon de 50, 100, 500 kms ? "
Si j´ai bien tout compris, la météorite se consume en entrant dans l´atmosphère. Donc il ne doit pas rester grand chose d´une météorite qui faisait 100 m de long, une fois arrivée au sol.
Et puis si jamais un putain de géocroiseur nous fonce dessus, on s´en tape, on envoie Bruce Willis :D
LOL, on l´envoie avec un baton de dynamite?
Le cratère du Yucatan fait 180 km de diamètres.
En moyenne, ça se produit tous les 60 Ma, c´est à dire qu´on est en plein dedans. La dernière a tué les dinosaures il y a 65 Ma.
La dernière catastrophe humaine avec un Astéroide s´est produit avant JC, il a provoqué la chute de l´Egypte antique. Il fait partie du même groupe que celui de Toungouska, l´évènement Hephaistos. Et elle est à l´origine de la légende du combat de Thor contre les Titans. Elle a survolé la Terre de l´Ethiopie jusqu´au nord de l´Europe.
" >>>a phrase pour rassurer les bof"
Je comprend pas bien ce que tu veux dire Tyler.
LOL, on l´envoie avec un baton de dynamite?
Le cratère du Yucatan fait 180 km de diamètres.
En moyenne, ça se produit tous les 60 Ma, c´est à dire qu´on est en plein dedans. La dernière a tué les dinosaures il y a 65 Ma.
bah d´après mon prof de bio, ce qui cloche avec la théorie de la météorite, c´est que ça n´explique pas pourquoi seuls les reptiles ( et plus spécifiquement les dinosaures) auraient autant été touchés ( enfin bon je crois bien que c´est ça qu´il a dit...bouuuh j´aurais du écouter en cours en fait
.
" La dernière catastrophe humaine avec un Astéroide s´est produit avant JC, il a provoqué la chute de l´Egypte antique. Il fait partie du même groupe que celui de Toungouska, l´évènement Hephaistos. Et elle est à l´origine de la légende du combat de Thor contre les Titans. Elle a survolé la Terre de l´Ethiopie jusqu´au nord de l´Europe. "
Erf, jamais entendu parler de ça o O
oui le fameux astéroide killer of dinosaures n ´est qu une théorie... mais comment expliquer la couche d´iridium/platinium du crétacé/tertiaire...
enfin mes souvenirs de géol remonte à loin!
de toute maniére Bruce Willis se faisant vieux hein la prochaine catastrophe on verra bien ce que ça donnera!
il parait que le prochain évenement d envergure se produira en 2019 je crois... carpe diem mes amis!!
je devais être dans les vapes le jour ou on a fait le cours sur la couche d´iridium/platinium, j´ai jamais entendu parler de ça
lol
2019, sinon, ça nous laisse tout de même 15 ans. C´est plus qu´il n´en faut ; -)
Nat, tu pourras te pencher sur ma solide épaule quand le météore tombera
![]()
C´est l´hiver nucléaire qui a suivi qui a exterminé les dinosaures, puis ensuite, des petites bêtes à poils sont venues à bout des derniers.
Il sont mort en plusieurs milliers d´années quand même. Et l´impact a provoqué des éruptions en chaines dans le Deccan ( Inde), ce qui a contribué à les détruires. Mon prof de géol de cette année n´est pas d´accord avec la théorie de la comète.