Salutations à tous!
Voilà, je vais passer en 1ère L l´année prochaine et j´ai commandé beaucoup de livres pour mes vacances, dont la majorité est conseillé pour l´entrée en première L.
En voici la liste :
Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline
Phèdre, de Jean Racine
Les mains sales, de Jean - Paul Sartres
Le mariage de Figaro, de Beaumarchais
Et tous les romans et contes de Voltaire, je pense que je vais lire l´Ingénu et peut - être Micromégas
Pour mon plaisir, je voudrais lire :
Les Thanatonautes et l´Empire des Anges de Bernard Werber
La Bête Humaine d´Emile Zola
La Divine Comédie de Dante Alighierri
Pour ma part, j´ai très envie de m´attaquer à mes deux livres de Werber et à Dante, mais j´hésite car j´ai aussi beaucoup de livre à lire pour la 1ère L, quel ordre me conseilleriez - vous ?
Cordialement
Balduran
ben weber , " scolairement" chépa si ca va tapporter beaucoup .
Jai bien dit SCOLAIREMENT :/
sinon pr la bete humaine ca tapportera sans doute beaucoup , et en plus c pluto agréable a lire , ya un coté policier ki peut etre assez plaisant notamment pr ceux ki veulent lire le livre comme une histoire , sans se soucier de l´aspect technique du livre ( naturalisme ect . . )
tiens ya un livre ke tas cité ki me tente bien : cest " les mains sales . "
Sinon pr les boukins de voltaire , la encore tu seras san doute pas décu , c vachement agréable a lire , on apprend énormément de choses , les fondements de la morale occidentale notamment , ca donne un apercu du siecle des lumieres tout en déroulant des histoires tres bien racontées.
Merci bien zobinator, peut - être que Voltaire va encore plus me faire détester le style de Rousseau, qui est, je trouve, très nombriliste et s´apesentit sur des détails insignifiants dans son oeuvre ´´ Les Confessions ´´, sinon peux - tu me dire ce que tu sais à propos de la Divine Comédie de Dante ?
Je sais que des livres comme ceux de Werber ne vont pas m´apporter beaucoup d´un point de vue scolaire, mais d´un autre côté, lire sans arrêt des classiques d´auteurs qu´on qualifie de ´´ grands ´´ fait un peu cliché et est rébarbatif sur une période prolongée, même si c´est ces oeuvres qui sont les plus enrichissantes spirituellement parlant
J´attends aussi, si vous voulez bien me les faire partager, vos opinions argumentées sur les oeuvres que j´ai citées plus haut, essayez de venir nombreux.
Cordialement
Balduran
ha " la divine comédie"...ça foisonne de référence politico-religieuse. tu vas être initié aux arcanes de la politique, des magouilles papales au alentours de 1300 ( j espére que tu as 1 édition abondamment annotée sinon tu vas raté pas mal d allusion)... ma vision de cette oeuvre est 1 peu réductrice, la mais je te recommande chaudemment la lecture de cette oeuvre!
je constate que tout comme moi, tu ne porte pas tellement Rousseau dans ton coeur... " Zadig" de Voltaire ne te tentes pas?
ou encore candide, princesse de babylone, memon, zaire, . ..
euh pr la " divine comédie" je pourrai pas ten dire plus ke blattos . .. dailleurs jen aurai meme pas di tant !
Salut la compagnie!
Merci pour ton opinion sur la Divine Comédie de Dante Blattos, je dispose effectivement d´un exemplaire très annoté par un traducteur professionnel qui explique très bien les allégories abstraites utilisées par Dante, je pense que je vais beaucoup aimer ce livre, même si il est réputé très dur à lire.
Pour Voltaire, je pense en effet profiter de mes vacances pour lire plusieurs de ces oeuvres, car il est, je pense, avec Montesquieu, le philosophe le plus représentatif des convictions des Lumières, contrairement à Rousseau qui manifestait une paranoïa et un égocentrisme prononcés dans ses derniers jours, surtout que je ne supporte pas son style.
Pour La Bête Humaine, je préfère attendre pour le lire, car cette année, avec notre professeur de français, on a étudié Germinal à souhait, ainsi que la doctrine Naturaliste de Zola. D´autant plus que j´ai plus acheté la Bête Humaine pour mes études futures sur les mouvements littéraires et artistiques, donc, vous l´avez sans doute compris, je n´aime pas ce désir que Zola a, surtout dans son cycle des Rougon - Macquart, de vouloir à tout pris expliquer des choses théoriques comme la fatale hérédité par un raisonnement logiquement scientifique, et de plus avec une crudité et une noirceur excessives et lassantes.
Sinon, J´adore John Grisham depuis que j´ai lu l´Affaire Pélican, qui le connaît?
Bah bah bah, ça me paraît très bien tout ça.
Sinon tant qu´à faire moi je te conseillerais d´enchaîner un truc genre Candide ( Voltaire), Les lettres persanes ( Montesquieu) et Jacques le Fatalistes ( Diderot).
3 philosophes " des lumières", mais aussi 3 styles délicieux et ironiques qui font osciller le lecteur entre la réflexion morale et la franche hilarité.Et ça se lit excessivement facilement.
Vraiment du très beaucoup bien. ( au fait des mêmes auteurs je suppose qu´il y en a pas mal d´autres, mais vu que moi j´ai lu ceux là... ; -).
Quant à Werber mouais c´est distrayant m´enfin on s´en lasse vite. Quoique les Thanatonautes, c´est son meilleur bouquin à mon goût.
Pour dante, j´en sais rien. Ma mère avait essayé de le lire en italien et je crois qu´elle avait galéré mais bon je suppose qu´en français c´est tout de suite plus simple ( ; ) ) . Enfin moi perso c´est pas franchement le genre de bouquins que je lirais " pour mon plaisir" ^^
Lol Wankh!
J´ai déjà lu les lettres persanes de Montesquieu, et c´est vrai que c´était délicieux à lire, surtout quand on voyait Usbek et Rica, les deux persans d´Ispahan, remettre en cause la totalité du système des pays qu´ils visitaient.
Montesquieu nous apporte en effet un enseignement précieux en nous apprenant, à nous lecteur, que tout est relatif et que l´absolu est illusion.
" Et ça se lit excessivement facilement. "
rho bah kan mem pas excessivement . Enfin c vrai c vraiment agréable a lire . Pr les lettres persanes c cool ca ca me de donne carrement envie de le lire vos commentaires et en plus je lai vu trainer kekpart chez moi ! en fait je pensais ke ca ressemblait plus a un essai philo/politique que autre chose , mais si cest écrit av la mem légereté ke les " contes " de voltaires, alors je crois ke je vais vite m´y mettre ! :D
Je te conseille Les Thanathonautes, il est super!
Je suis en train de lire Zadig de Voltaire, et vous aviez raison, il est génialissime, Voltaire est vraiment le meilleur des philosophe des Lumières.
J´arrive même à le lire plus facilement que Céline, qui, je dois l´avouer, commence un peu à me peser avec son ironie grossière dans Voyage au bout de la nuit, quand Bardamu est en Afrique, je n´avance pas, je ne suis qu´à la page 165 sur plus de 500 à raison de 30 pages par jour.
A ce rythme là, je n´aurais pas le temps de me pencher sur les Thanatonautes, l´empire des Anges et la Divine comédie T_T
Zob> bah je trouve quand même que ça se lit très facilement, enfin après c´est selon.
Mais suffit de comparer ça à des écrivains chiantissimes comme Balzac.....
Balduran> Oui la critique ingénue des deux persans était tout à fait intéressante ( même si pour en saisir toute la saveur, il faut se replacer dans le contexte) et amusante.
A noter aussi que Montesquieu, à travers ses personnages, blâme également la condition des femmes en Perse, et je trouve ça tout à fait intéressant aussi ( par certains côtés, c´est d´actualité, non? ; -).
Pour Céline, c´est vrai que le passage en Afrique est un peu longuet, mais je trouve que ça ( re)devient beaucoup mieux quand il va en Amérique, ensuite.
" Je suis en train de lire Zadig de Voltaire, et vous aviez raison, il est génialissime, Voltaire est vraiment le meilleur des philosophe des Lumières. "
N´exagérons rien: tout d´abord il me paraît un peu farfelu de vouloir classifier les philosophes, et de plus, d´une manière générale, les contributions de Voltaire sur le plan philosophique sont assez réduites à ma connaissance.
Par contre, il a sans doute la meilleure plume, ou du moins la plus incisive et la plus drôlatique... ( quoique tu me liras Jack ( ouais, j´anglicise) le fataliste de diderot, tu m´en diras des nouvelles, parce que c´est vraiment un bon bouquin. je ne crains de ne pas avoir été suffisamment explicite, donc: Ce bouquin, c´est d´la bombe de balle ! :p ) .
Salut Wankh!
Tu as raison, il est vrai que c´est un peu exagéré de vouloir classer les philosophes, Voltaire était sans doute le plus naturel, Diderot le plus érudit avec d´Alembert ( vive le dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ou l´Encyclopédie ) et Montesquieu le plus novateur, ou plutôt réaliste, quoique . ..
Pour les lettres persanes, j´ai quand même regretté le moment où Usbek apprend que ses femmes lui ont faits une bassesse et que Rica refuse de rentrer en Perse. Il est aussi très intéressant en effet de voir qu´Usbek remet lui - même en question les pratiques de sa patrie alors qu´il y croyait si ardemment au départ.
Mais c´est dommage que je ne puisse pas supporter Rousseau, qui se permet de rédiger un traité sur l´Education alors qu´il a abandonner ses enfants et leur mère.
D´accord, j´essaierais de faire main basse sur Jacques le fataliste de Diderot, mais ce ne sera sans doute pas avant la rentrée, car j´ai trop de livres à lire pour l´instant.
Lol!
C´est d´la bombe bébé, comme dirait notre ami Didier Morvil alias Joy Star.
Il est vrai que la condition des femmes dans les territoires orientaux, même considérée par un regard objectif, a vraiment de quoi passée pour abhérante et ignomineusement démodée.