CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1984 de george Orwel

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
21 septembre 2010 à 10:48:30

Oui, la fin est dans la continuité du propos. Un message pessimiste qui frappe fort, qui montre que la soumission de l'esprit pour ce régime compte plus que la simple soumission du corps (ce qui est normal).

Si vous avez aimé 1984, y'a une autre distopie très intéressante d'un auteur français, Alain Damasio, La Zone du Dehors, qui a obtenu le GPI ou le prix des Imaginales 2007. Le propos est plus actuel que celui de 1984, mais est d'autant plus percutant que ce qu'il dénonce est assez proche des dérives de notre époque.

http://www.lisezmoiaussi.ssi.com/fiches/livre.php?id=53

KarZelyum29
KarZelyum29
Niveau 8
28 novembre 2010 à 16:58:32

Pour ceux qui n'ont pas lu ce chef-d'oeuvre de l'anticipation, je vous invite à le faire sur un site à découvrir :

- Librairial

http://www.librairal.org/wiki/1984_-_Premi%C3%A8re_Partie_-_Chapitre_I

yannmaurin
yannmaurin
Niveau 10
22 décembre 2010 à 12:53:28

Salut les lecteurs, je up ce topic car ce livre me branche vachement. Mais j'ai un peu peur qu'il soit un peu compliqué... J'ai 14 piges, je ne suis pas niait :o)), mais c'est juste que j'ai un peu peur que le livre soit un peu complexe. Je ne parle pas de l'idéologie du livre (Big Brother, etc... etc...) mais plutôt au niveau du scénario, qu'il y'ait pas mal d'histoires et qu'on s'y perde un peu.
Est-ce un peu ça ? Merci de votre aide.

HautTemp
HautTemp
Niveau 2
22 décembre 2010 à 14:37:42

Non, n'aie pas peur j'ai le même age et je n'étais pas perdu du tout, fonce, ce serait dommage de passer à côté pour si peu.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
22 décembre 2010 à 15:04:01

La trame n'est vraiment pas compliquée, elle se décompose au contraire en trois temps bien distincts. Autrement le propos se montre rarement lourd, l'explication de la novlangue (en annexe mais indispensable car d'une précision diabolique) et la situation géopolitique vers les 3/4 étant les seuls passages un peu chargés.

yannmaurin
yannmaurin
Niveau 10
22 décembre 2010 à 19:53:31

Merci de vos réponses, je reviens à ce moment de ma fnac avec 1984 :), je finis le tome 3 de l'assassin Royal et je dévore celui-ci ! :)
Merci encore.

B-R-E-I-Z-H
B-R-E-I-Z-H
Niveau 10
27 décembre 2010 à 11:48:37

Si tu aimes les romans d'anticipation, je peux te conseiller "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley, ou "Fahreneit 451" de Ray Bradbury. Deux grands classiques du genre.

Les adaptations cinématographiques sont plus que correctes.

:ok:

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
08 janvier 2011 à 01:07:51

J'ai passé un agréable moment à lire 1984, j'aime bien le style d'Orwell, et puis on a une histoire qui tient la route, particulièrement romancée dans l'acte 2 d'ailleurs (mon passage préféré :oui: ).

Par contre, c'est vrai que replacée dans le contexte de la date d'écriture du roman (les années 60 je crois), ce genre de contre utopie devait avoir plus d'"impact" à l'époque.

Même si le livre nous mène à une profonde interrogation (oui, au final, c'est toujours d'actualité), 50 ans après, avec le recul de notre temps, on s'est déjà plus ou moins posé ces questions. Rien que dans le cinéma ou d'autres livres par exemple, on retrouve très souvent ce genre d'anticipation dans la SF. Personnellement j'ai pas eu l'impression de "découvrir" un univers.

[tylerpitt]2
[tylerpitt]2
Niveau 6
08 janvier 2011 à 08:26:43

Non, ça date paaaas du tout des sixties ! :rire: mais bel et bien de 1948 !

Januspyrus
Januspyrus
Niveau 10
08 janvier 2011 à 11:15:17

Ton raisonnement est faux orangebudd. Tu ne peux pas dire que le livre a moins d'impact aujourd'hui puisqu'on trouve la même chose ailleurs, c'est complètement faux car inversé de la situation réelle !
La culture/littérature a été inspirée par les dystopies de cette époque, c'est normal qu'en lisant les bouquins "à l'origine" ( pas les tous premiers non plus ), on reconnait des choses, mais n'inverse pas le sens d'écoulement du temps hein. :rire:

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
08 janvier 2011 à 12:21:24

Bien sur que cela n'inverse pas le cours du temps, je parlais d'un point de vue purement personnel, et je reconnais tout à fait l'influence de ces œuvres sur le romans d'aujourd'hui.

Tout cela n'empêche pas mon raisonnement quant à ma "découverte' monde de l'œuvre. Orwell et les autres à cette époque étaient des pionniers, et pour le coup ils proposaient une réelle anticipation, pour le lecteur de l'époque ca devrait vraiment être quelquechose! (à moins qu'il ne puisse le comprendre, car il n'avait pas le recul nécessaire, ça je ne sais pas.)

Il y aussi un autre élément qui entre en compte, c'est qu'Orwell développe également des thèmes d'époque (comme le communisme par exemple) sur lequel ses perspectives ne sont plus "probables" aujourd'hui, et qui avaient, selon moi, beaucoup plus de valeur et d'intérêt dans le contexte de l'époque.

[tylerpitt]2
[tylerpitt]2
Niveau 6
08 janvier 2011 à 13:43:17

Mwais ... :doute:

Je ne sais pas si l'on peut dire que son propos est daté ... son impact reste ... le même !

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
08 janvier 2011 à 14:00:39

Je pense que ce qui est dénoncé dans ce communisme peut l'être autant avec notre système capitaliste. Vous en faites pas les noms changent mais on l'a toujours profond même si ça semble moins douloureux.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
09 janvier 2011 à 02:49:40

Orwell était lui-même communiste.

LeParquet
LeParquet
Niveau 1
09 janvier 2011 à 17:15:37

Je viens de finir 1984 et je crois bien que c'est la première fois qu'un roman à vraiment réussit à me foutre mal à l'aise...

zako404
zako404
Niveau 18
09 janvier 2011 à 17:53:55

Très bon livre, prenant de bout en bout, intriguant et noir.

Ceux qui ne l'ont pas lu, foncez. :ok:

360degreez
360degreez
Niveau 9
05 mars 2012 à 19:56:51

Le livre le plus énormissime que j'ai jamais lu :ouch:

Il me turlupine, depuis que j'ai fini de le lire, je vois la société et ses principes d'un oeil nouveau...

La fin m'a estomaqué.

Pour ceux qui n'auraient pas encore lu je conseille vivement.

360degreez
360degreez
Niveau 9
05 mars 2012 à 19:59:27

Et je répond à la question: non, son propos n'est pas daté! Il expose juste la seule réalité possible quand on vit dans un systeme gouverné par des gens qui régissent nos vies de façon opaque.

Il n'y a qu'à remplacer le Parti par l'UMP, Big Brother par Dieu et nous voilà dans notre monde! Ou presque...

[syd_barrett]
[syd_barrett]
Niveau 9
08 mars 2012 à 23:29:35

"Il n'y a qu'à remplacer le Parti par l'UMP, Big Brother par Dieu et nous voilà dans notre monde! Ou presque..."

Un très gros "presque" alors :(

Tanil
Tanil
Niveau 45
09 mars 2012 à 10:49:23

"ce genre de contre utopie devait avoir plus d'"impact" à l'époque"

Sûrement pas. A notre époque, jamais 1984 n'aura été aussi vrai...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment