la série de l´odysée de l´espace est divisée en 4 parties:
2001 est surement un des meilleurs bouquin de sf que j´ai lu. même si en faite il ne se passe pas grand chose ( mais c´est la doctrine de clarck) c´est prennant.
la différence principal avec le film est que ce dernier laisse l´imaginaire déduire ce qu´il veut de la scéne finale.
alors que le livre impose le point de vue de l´auteur, c´est comme ça et c´est tout. je conceillerais donc aux nouveau amateur de sf, de regardez le fim en premier lieu, puis de lire le livre pour verirfer si son idée été la même que celle de l´auteur.
2010 est une tres bonne suite. clark avait pourtant dit qu´il n´en ferait jamais mais elle se lit avec plaisir. il se passe bcp bcp plus de chose. un final époustouflant.
il existe aussi une adaptation cinématographique de 2010. mais cette derniére a été réalisé par je ne sais qui et sans budjet. ça donne un film tres moyen qui passe a côté de point essentiel du film ( comme le vaisseau chinoix qui se pose sur europe)
2061 par contre a été pour moi une grosse deception. il ne se passe riiiiien. ou si peu. l´histoire avance d´un chouilla, hélas un chouilla nessaire au bon déroulement de du scénario... allez ce n´est qu´un mauvais moment a passer. et puis c´est le plus court des 4 fort heureusement
3001 redevient passionant. on retrouve pool qu´on croyait mort dans le tome 1. La vision futursite du 4eme millénaire de clark semble tres réaliste.
ce dernier hélas se contredit sur un point essentiel de son oeuvre, a savoir si oui ou non il est possible de dépasser la vitesse de la lumiére. dans 2001 c´était oui, dans 3001 c´est non... bizare..
sans vouloir révélé la fin elle semble légérement tirer par les cheuveux... mais cela reste un tres bon livre.
en conclusion, l´odysée de l´espace et une aventure expetionnel qui doit se completer avec les films ( le premier au moins) pour aprécié totalement la profondeur de l´espace.