CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un totalitarisme doux ?

Wankh
Wankh
Niveau 10
24 juin 2003 à 14:39:03

Voilà un texte que j´ai trouvé tout à l´heure sur internet, et qui m´a semblé fort intéressant.

Un totalitarisme doux

" Je pense que l´espèce d´oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera en rien de ce qui l´a précédée dans le monde ; nos contemporains ne sauraient en trouver l´image dans les souvenirs. Je cherche en vain moi-même une expression qui reproduise exactement l´idée que je m´en forme et la renferme ; les anciens mots de despotisme et de tyrannie ne conviennent point. La chose est nouvelle, il faut donc tâcher de la définir, puisque je ne peux la nommer.
Je vois une foule innombrable d´hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d´eux, retiré à l´écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l´espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d´eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n´existe qu´en lui-même et pour lui seul, et, s´il reste encore une famille, on peut dire du moins qu´il n´a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-là s´élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d´assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l´âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu´à les fixer irrévocablement dans l´enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu´ils ne songent qu´à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut être l´unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs héritages ; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ?
L´égalité a préparé les hommes à toutes ces choses : elle les a disposés à les souffrir et souvent même à les regarder comme un bienfait. "

Alexis de Tocqueville ( 1840)

. .

Je vous ferais bien un commentaire à ma sauce, mais j´ai légèrement la flemme, là. Je laisse donc méditer ceux que ça intéresse ( perso je trouve ce texte pour le moins interpellant quant à nos sociétés modernes....et surprenant vu qu´il date de plus de 160 ans ! ) .

kurdish
kurdish
Niveau 6
24 juin 2003 à 17:46:07

c´est une rhetorique reactionnaire du debut a la fin ! le contexte n´est pas precise , il l´a ecrit dans quel but , faut ecrire tout ca !
il reagit a l egalite des hommes devant la loi devant la justice acquise avce la revolution francaise , il remet donc en cause la revolution , pas etonnant vu à quoi ca a mené.
c´est un texte , excuse moi pour le terme , de merde!

Wankh
Wankh
Niveau 10
24 juin 2003 à 19:12:44

Lool je ne l´avais ps du tout vu comme ça. Je ne pense pas en vérité que l´auteur remette en cause les acquis de la Révolution ( tu vois ça ou, en fait?).

Pour moi il se contente de ( tenter de) répondre à une question: Nos sociétés démocratiques & consuméristes permettent elles vraiment à l´homme d´être libre, actif et proversif? Lui permettent elles de se réaliser?
La démocratie à l´américaine ne crée t´elle pas chez les citoyens une nouvelle forme d´asservissement, moral et non pas physique?

Pour le contexte, je sais juste que ce texte est un extrait de la " démocratie en amérique", écrit par tocqueville après un voyage aux USA dans les années 1835.

Sinon, je ne pense pas qu´il soit un royaliste réationnaire, après tout il a participé en tant que ministre au gouvernement de la 2nde république, m´enfin.

Enfin je trouve ce texte intéressant dans la mesure ou je le pense tout à fait d´actualité, pour ma part ( en fait je m´étais souvent fait des réflexions similaires à celles ci concernant notre propre société).

kurdish
kurdish
Niveau 6
24 juin 2003 à 23:05:48

a l univ , j ai un cours qui s appelle rhetorique reactionnaire conservatrice;Tocqueville a essayer de montrer que la revolution avait ete bien loin de marquer
une rupture avec le passé aussi complete qu´on s´accordait jusque là à le penser . S´appuyant sur des travaux d´archives considérés à lepoque comme impressionants , il faisait valoir que nombre des " conquetes" tant vantés de la revolution , depuis la centralisation administrative jusqu´à la généralisation de la propriété paysanne , étaient déjàacquises avant 1789.

kurdish
kurdish
Niveau 6
24 juin 2003 à 23:08:30

Meme les celebres droits de l homme et du citoyen auraient ete en partie institués avant la declaration du 16 aout 1789, donc la revolution n aurait servit a rien , ====> effet d inanité , de là donc il critque l egalité acquise avec la revolution

kurdish
kurdish
Niveau 6
24 juin 2003 à 23:09:21

je sais chui lours

Wankh
Wankh
Niveau 10
24 juin 2003 à 23:12:19

Ca c´était son autre bouquin ( l´ancien régime et la révolution, je crois).

Ceci dit moi j´aurais aimé parler du texte présent : ) ( mais si tu as des extraits de cet autre bouquin, pourquoi pas, ça m´intéresse).

Sinon, c´est dans quelle fac que tu as des cours de ce genre?

kurdish
kurdish
Niveau 6
24 juin 2003 à 23:15:50

au fait t as raison pour le livre , mais tu sais les idees ne changent pas d un livre a l autre , fin quoique ,

lol pour la fac en fait je suis en belgique et j etudie a l universite libre de bruxelles(ULB) , fac de sciences politiques

Wankh
Wankh
Niveau 10
24 juin 2003 à 23:16:54

Erf dommage ya pas ça en france, ça a l´air intéressant : /

kurdish
kurdish
Niveau 6
24 juin 2003 à 23:18:46

je reçu mon resultat aujourd uhi pour ce cours , 15/20 , ça va , pas mal , hein . ..

zobinator
zobinator
Niveau 10
24 juin 2003 à 23:48:08

waouh . . franchement jai trouvé ce texte impressionnant . . simple mais ki fai mouche ( enfin en tout cas chez moi ca fai mouche )
la pareil ke wankh jai un peu la flegme den parler je repasserai demain . .

En tout cas je suis entierement d´accord avec l´idée qu´on est victime d´une nouvelle forme d´opression , bien plus sournoise pask´elle s´appuie sur des aspirations qu´elle a elle meme fait naitre en nous .
euh en fait jai lu rapidos le truc , jrelirai demain .
cest bizarre jai limpression ke ca me di kekchose ce texte . .. ptete ke je lai vu en science eco/socio ( pluto socio aparemment ! ) en term . En tout cas jai deja lu des trucs de tokeville . Par contre je lui trouve un style bien littéraire pr un scientifik : /

Litote
Litote
Niveau 5
24 juin 2003 à 23:53:06

Un commentaire qui me vient à l´esprit c´est que de Tocqueville n´avait encore rien vu. Regarder les infos sur Fox-News l´aurait fait tomber de sa chaise. : )

Kurdish, en quelle année es-tu?

kurdish
kurdish
Niveau 6
25 juin 2003 à 01:10:51

eh bien j ai 1 examen a repasser , le systeme est different de la france , ici quand on rate un examen en juin , il est possible de le repasser en aout ou septembre , il me reste donc un exam de statistiques à repasser pour passer en deuxieme , mais normalement ca doit aller!

kurdish
kurdish
Niveau 6
25 juin 2003 à 01:11:40

ah dsl je viens de voir que t etaits belge egalement bien tu vois alors comment ca se passe , 1 exam de passage , et toi tu fais quoi

Litote
Litote
Niveau 5
25 juin 2003 à 11:45:24

Je passe en première licence en sciences physiques à l´ULB. Je connais du monde en sciences politiques, si ça se trouve on se connait, marrant.

kurdish
kurdish
Niveau 6
25 juin 2003 à 20:34:05

oula , physiques , c´est bien tout ce ke je deteste moi, j en ai eu assez en secondaire et à solvay aussi , ou j ai glandé une année , physik m avait degouté , je ne pense pas qu´on se connait , je connais pas grand monde à l ulb , juste les amis de secondaires c´est tout !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment