Je viens de le terminer et je suis partagé.
D'abord, je n'aime pas le style de l'auteur. Il aime beaucoup trop les accumulations, il en met quasiment à chaque phrase.
De même, on ne sait pas toujours de quoi il parle: un coup il est sur une histoire, un coup il change et va parler d'autres choses, d'autres personnages, etc... sans changement de ligne, sans paragraphes. C'est assez destabilisant.
Ensuite, par rapport à l'intrigue, celle-ci m'a moyennement convaincue.

Le début du livre est assez long, on entre très lentement dans le coeur de l'histoire. Une fois qu'on y est, on découvre la supposée vie de Eléa et Païkan, mais force est de constater que leur vie passée est un peu utopique: une harmonie parfaite des êtres, respect de l'environnement total, couleurs magnifiques et grandeur des villes, etc...A la manière d'un Candide qui découvre l'ElDorado. Le tout baigné dans un univers de science-fiction: des machines qui donnent à manger, des appareils volants sur Terre, la conquête par l'homme des planètes du système solaire...
C'est un peu tiré par les cheveux, et je me suis dit à plusieurs reprises que l'auteur voulait mettre beaucoup de références dans son livre. Seulement, la magie n'opère pas, en tout cas de mon point de vue.
Reste l'histoire d'amour des deux "héros" du livre, qui a le mérite d'être intéressante.
Fin
En bref, j'ai été déçu de ce livre compte tenu de toutes les remarques et critiques élogieuses à son égard. Une banale histoire d'amour entre deux individus dont le destin sera forcément tragique, dans un décor trop artificiel à mon goût.