Comme j´en ai marre que seuls ma prof de français, mes parents et quelques potes soient mes seuls lecteurs, j´ai décidé de faire passer une de mes redac´ sur ce forum:
Attention, c´est une scène de théatre! Le principe était de raconter une des scènes du retour à Ithaque d´Ulysse à la manière de Jean Giraudoux. C´est à dire en respectant globalement la trame de l´histoire mais avec de l´humour, sans toutefois ridiculiser Ulysse et sa petite amie Pénélope, si possible glisser quelques algorythmes.
Bon le résumé vite fait de la scène de l´Odyssée que j´ai choisi: Ulysse arrive à Ithaque, il se balade déguisé en vieillard pour pas qu´on le reconnaisse, va voir son porcher Eumée, lui dit bonjour, puis il va au palais, rencontre son fils, lui dit bonjour, va voir son chien, lui dit bonjour, le chien meurt. Les deux derniers personages reconnaissent Ulysse immédiatement, Eumée, lui, est un peu plus long à la détente mais apprends à Ulysse qu´il y a des dragueurs qui ne sont que trop près de Pénélope.
Bam...bam...bam ( les trois coups de balai et c´est parti)
1er acte:
-------------------La scène se déroule sur un navire phéacien.
ULYSSE : Voici Ithaque! La ville lumière! Regardez, on aperçoit déjà les scintillements du port! Comme j´ai hâte de revoir Pénélope!!!
PHEACIEN 1 : Et Télémaque?
ULYSSE : Oui... et Télémaque.
PHEACIEN2 : Ulysse, le navire va accoster, devons-nous t´annoncer?
ULYSSE : Oui! Oui plus que tout! Je veux que tout Ithaque sache mon retour! Que tout Ithaque m´acclame! Que tout Ithaque connaisse mon périple! Et surtout, que Pénelope se jette dans mes bras!
-----------------Athéna apparait.
ULYSSE : Voici Ahténa! Vous allez bien?
PHEACIEN 2 : Le revoilà à converser avec ses visions...
ATHENA : Ulysse, ton bonheur te fait perdre le sens des réalités: n´oublie jamais qu´en vingt ans un monde peut beaucoup changer, renseigne-toi avant tout discrètement sur ta situation.
ULYSSE: Si vous le dites...
PHEACIEN 1 : On le penserait vraiment face à Athéna!
PHEACIEN 2 : Ah! Du bluff!
ATHENA : Ulysse, vingt années t´ont beaucoup changé mais cela ne suffira pas à duper tes proches. Peut-être un déguisement, disons de vieillard, t´aiderait à mieux préserver ton identité.
ULYSSE : Je vais voir ce que je peux faire...
-----------------Ulysse disparaît.
PHEACIEN 1 : Qu´est-il parti faire?
PHEACIEN 2 : Ha! Ce que ces visions lui ont ordonné! Les Dieux seuls le savent!
ATHENA : Surtout moi!
PHEACIENS(ensemble) : Oh!!! Héra!
ATHENA : Non! Athéna!
PHEACIEN 1 : Je te l´avais dit qu´il n´était pas fou... Pardonnez-nous, Héra, nous nous éloignons...
-----------------Ulysse revient.
ULYSSE : Ces loques conviendront-elles?
ATHENA : Elles seront parfaites.