CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un livre qui vous a changé.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
29 mai 2003 à 19:26:31

Avez vous connu un livre qui vous a changé et physiquenent ça compte pas ( j´ai pris l´encyclopédie dans la gueule ; -)
Je parle d´un livre qui vous a fait voir les choses différemment.

Moi, il m´en viens un comme ça. C´est " Les Thanatonautes" de Werber. Apres, j´ai arrété de mentir car j´avais lu que ça comptait lors du jugement dernier ( j´étais petit aussi ) .

A vous les ptit gars et les petites aussi.

Docom
Docom
Niveau 12
29 mai 2003 à 20:09:00

C´est un excellent sujet dis-moi !

Je ne sais pas si un livre a changé un jour quoique ce soit en moi, en tout cas, il est vrai que les écrits peuvent avoir une influence plutôt néfaste sur des esprits faibles...

Il n´y a qu´à voir les fanatiques religieux, chrétiens ou musulmans, pour s´apercevoir que chacun peut interpréter à sa façon les Textes sacrés à des fins destructrices...

Et j´ai tendance à penser, mais c´est mon côté pessimiste qui parle, qu´en règle générale, à la suite d´une lecture, on peut surtout changer en mal... parce que ça demande moins d´efforts de détruire que de construire...

zobinator
zobinator
Niveau 10
29 mai 2003 à 20:25:35

la plupart des livres sont pourtant écri ds le but de nous inculquer une forme de bien dont on pourrai dire qu´elle correspond en général pluto a la mem morale qu´on tend a nous faire adopter ds notre éducation et ds notre patrie , la belle et douce france ( : / ) .
Il y a beaucoup plus de livres ki vont ds ce sens , en tout cas je crois . ENfin c´est vrai qu´apres on est libre de faire d´un bien un mal , ou vice versa , et l´interprétation tien un role essentiel , mais bon on est kan mem en general vachement guidé ds nos interprétations .

zobinator
zobinator
Niveau 10
29 mai 2003 à 20:29:12

en tout cas il suffi d´observer ke la plupart des gens séduit par des idées racistes , ou autres forme d´intolérance et de " fermeture d´esprit " , sont en general moins cultivées.
La haine nait souvent de lignorance et de la peur , c assez connu et sans doute bien vu . .
Jai personnellement du mal a croire qu´en homme ki a passé son enfance a voyagé a travers des livres , cotoyé a travers les mots de nombreuses cultures , ect , autres ke la sienne , soit encore fermé sur un monde dont il a pourtant découvert de nombreuses richesses , au dela des portes ke lignorance lui auraient fermé , si jamais il etait resté les yeux clos et lesprit figé ds son microcosme .

zobinator
zobinator
Niveau 10
29 mai 2003 à 20:33:27

et pis je crois pas trop ke le faitd´etre faible nous empeche de puiser a bon escient ds la richesse des livres . .. a la base , on part tous pluto ignorant , et donc faible , pret a croire a peu pres nimporte koi . ..
Dc bien sur un mek ki va lire unikement le Coran ou la Bible ds sa vie , il ora une vision assez limitée de la vie et cette lecture pourrait prendre une forme dangereuse . Mais des lors kon ouvre , des son enfance , de nombreux livres au sujet divers , on s´étonne de voir combien le monde peut etre vu mille et une facon , selon les conditions et la situation de celui ki parle.

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
29 mai 2003 à 20:51:17

Les livres changent constament notre vision de la vie!!

Il y avait déjà eu un sujet parlant de ca:
https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=7605834&NumForum=34&Recherche=les%20livres%20qui%20o&Num_page=1&debut_ndx=1

( j´sais pas si le lien va passer!)

PS: Zobinator, à propos de la phrase dans la Chute de Camus qui parlait de religion ( j´avais répondu à ton post trés en retard car je n´allais pas souvent sur le topic où tu as posté), j´aimerais savoir ce que t´avais compris et que tu n´as pas osé dire ^^

" Alors , la seule utilité de Dieu serait de garantir l´innocence et je verrais plutot la religion comme une grande entreprise de blanchisage , ce quelle a eté dailleurs , mais brievement , pdt trois ans tout juste , et elle ne sappelait pas religion.Depuis le savon manque , nous avons le nez sale et nous nous mouchons mutuellement"

bettik
bettik
Niveau 10
29 mai 2003 à 21:00:13

bof zobi plus d´une fois dans l´histoire des gens dit intelligents cultivés se sont laissé séduire pas de théories haineuses

zobinator
zobinator
Niveau 10
29 mai 2003 à 21:34:08

vi vi bien sur jai genéralisé ( on est souvent obligé de le faire )
Je sais bien ke des gens comme Le Pen , Brasilla , sade ect.. etaient tres cultivés est kils ont tout au long de leurs écrits ce kon peu presque objectivement " le mal" .

petit prince : a ca fai du bien : ) paske cette phrase menerve toujours : /
en fait voila jai pensé a la shoah : /
Je mexplike apres savoir si cette idée te semble plausible.

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
30 mai 2003 à 15:25:40

La shoah?

Tiens, je n´ai pas du tout pensé à ca!!
Moi je n´ai vu que le sens qui saute aux yeux je dirais, c´est à dire que la religion ne remplit plus son rôle divin. Au lieu de garantir l´innocence, elle perverti.

Mais qu´est-ce qui te fait penser à la Shoah? Le savon?

Sonofmother
Sonofmother
Niveau 6
30 mai 2003 à 16:32:33

Je ne pense pas qu´un livre puisse nous changer.Un livre ( ou l´auteur) n´a pas la faculté , avec ses mots, de transformer la personnalité de quelqu´un.Un livre peut donner des réponses et c´est le lecteur qui se les approrie.Une personne qui accepte les idées d´un livre aura forcément le sentiment de découverte de quelque chose de nouveau mais en même temps cette acceptation ne va que dans un direction,le lecteur vers le livre,le livre est inactif c´est le lecteur qui lui donne son sens.Si on est d´accord avec un livre,c´est qu´il y avait deja quelque chose en nous prêt à l´approuver.

" et pis je crois pas trop ke le faitd´etre faible nous empeche de puiser a bon escient ds la richesse des livres . . . a la base , on part tous pluto ignorant , et donc faible , pret a croire a peu pres nimporte koi . . . "

Pas du tout d´accord,l´ignorance n´est pas symbole de faiblesse et la culture n´est forcement quelque chose d´indispensable pour une conduite juste et droite.Desolé mais quand je lis ce que tu dis,j´ai l´impression d´avoir à faire à un certain snobisme intellectuel où la culture serait la première des richesses,fondemental au bon déroulement de l´humanité.Mais pour moi tout est question de vécut,on ne peut pas connaître la Chine parce qu´on a lu un livre su la Chine,il est indispensable d´avoir des expériences qui te forment l´esprit et qui t´apportent un structure personnelle.C´est justement les mauvaises expériences qui peuvent t´amener à des extrémismes,ce n´est en tout ca la faute d´un livre.Bon bah c´est juste mon avis...

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
30 mai 2003 à 21:29:13

L´écume des jours de Vian.

Un monde totalement fantaisiste où seuls personnages qui ont un pied dans la réalité sont Chick et Alise, où l´on peut tuer sans états d´âme, et où les objets ont une vie.

zobinator
zobinator
Niveau 10
30 mai 2003 à 22:32:56

alala merde je vais etre obligé de mexpliker . ..
paske se faire traiter de snob intellectuel ca me fai de la peine et je voudrai pas qu´on interprete ce ke jai dit ds un sens ke je ne n´ai jamais voulu donner .
D´ailleurs l´idée ke tu as souligné selon laquelle c nous ki allons vers les mots et non l´inverse ( cest a dire ke le lecteur n´est plus un individu passif ki se métamorphose selon l´évolution et les choix d´un auteur , mais kelkun ki choisi de croire ce kil croit deja a moitié en cherchant une écho ou un approfondissement ds les ecrits qu´il a sous les yeux) trouve une certaine résonnance ds le fait ke tu as toi mem déduis mes propos selon des préceptes ki ne tenaient qu´a toi . ..
Ca représente a la fois le danger de faire dire a kelkun ce kil na jamais voulu dire et le moyen de de garder l´intégrité de sa pensée et donc de se protéger de ce ki pourrait nous desservir ds notre pensée initiale , voir nous corrompre.

" Pas du tout d´accord,l´ignorance n´est pas symbole de faiblesse "

bon ben la jai la chance d´avoir le soutien de nombreux auteurs , et je crois ke torais beaucoup plus de mal a trouver des citations " inverse"

" Les êtres humains n´ont pas grandi en même temps que les institutions issues de leur cerveau. Ce sont surtout la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger notre civilisation.
Alexis Carrel ( L´homme cet inconnu,"

" Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l´ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n´est pas éclairée.
Albert Camus ( La peste, p.124, Folio n°42)
"

bon jen mets juste 2 , jai pas envie de tomber ds un " combat de citations" cst un peu ridicule et jorai pas bocoup de mérite . . : )
Mais c toujours bien de commencer par citer kelkes grands auteurs , dont le monde entier ou presque a reconnu la sagesse et la perspicacité a travers leur pensée .

D´abord sur le fait que cest une faiblesse , je pense ke cette remarque ke jai faite est d´autant plus valabe ds notre civilisation et ds notre ère , ou l´ascencion sociale et le pouvoir s´obtiennent plus par les lumieres que l´on porte sur les gens pluto ke par l´ombre ds leskel on les plonge , a travers des brimades , exaction , ou je c pas trop koi d´autre...
Et mem si de nombreux grand hommes au cours de lhistoire se sont saisi du pouvoir par la force , tu remarqueras k´il etaient loin d´etre ingorant , et ke sans ces lumieres dont ils s´etaient sagement armées avant de combattre leur ascenion se serait vite écroulé . .. Napoléon n´orait sans doute pas pu devenir emprereur sans érudit ds l´art et la connaissance de la guerre , et les exemples pourraient etre nombreux par rapport a cette idée . ..
A partir du moment ou certains ont la force de la connaissance , et ou la vie se présente comme un combat , av une nettre hiérarchie au sein de la population , je pense k´on peut affirmer ke l´ignorance est une faiblesse .
La force des uns fait la force des autres . ..
LE savoir est aujourdhjui le capital essentiel des hommes , est celui ki en est plus dépourvu ke lotre partira toujours av un severe handicap , figé et confiné ds son ignorance.
Au fil du temps , le droit a la parole prend une place de plus en plus importante ds de nombreux pays , et le combat entre les hommes ne reposent plus les meme base .
Et meme si l´on remonte loin ds le temps , on remarquera ke la connaissance a parlé d´elle meme ds de nombreux combats ki ont opposé les civilisations , et c´est elle ki a presque toujours permis d´avoir l´ascendant sur autrui .
Les armes , la technologie , l´art stratégique , tout cela ne repose til pas sur des connaissances ? commen un peuple sédentaire et sauvages , vivant selon les seul droits et offrandes ke leur donne la nature , et selon les quelques lessons qu´ils ont su tirer d´elle et de leur rapport avec elle , pourrait il lutter contre un peuple docte et éclairé dont la science a fourni de koi faire éclater un petit pays av une seule arme ? bon cetai juste a titre d´exemple . Je pense ke ds kasiment ts les contextes on pourra se rendre compte ke lignorance est une FAIBLESSE.

Mais j´ai bien di faiblesse ! !
je nai jamais di , ni mem sous entendu , k´elle pouvait etre en elle mme un vice . Jai simplement essayer d´expliker combien elle pouvait nous prédisposer au vice . Bien sur lhomme le plus ignorant peut etre egalement le plus sage et le plus droit des hommes , tant que la force les connaissances des autres ne l´a pas encore corrompu ni dévoyé . Mais franchement , a titre d´exemple , tu crois pas ke celui a ki on a a jamais inculqué les principes physiques et biologiques ( ou je c pas trop koi . . lol ) de la constructiion de monde a travers la nature n´est pas plus sujet a gober la présence d´un etre supreme , d´un Dieu créateur , ke celui a ki on a prouvé l´evolution de la creation du monde et le fonctionnement de la nature ( en tout cas une partie ) ?
On croit facilement ce k´on a pas les moyens de contredire , cest naturel . .. les hommes ki navaient encore ke tres peu de connaissance il ya de nombreux siecle av jesus christ ont dailleurs inventé Dieu et la religion comme réponse a leur kestion les plus insolubles , comme susbstitu de leur ignorance . .
bon jai plein dotres trucs a dire si t pas convaincu . ..
franchement svp ne croi surtou pas ke jai voulu dire ke cetai un mal detre ignorant ! !
dailleurs jaime bien rousseau : /

zobinator
zobinator
Niveau 10
30 mai 2003 à 22:35:34

doc : c vrai ke ce boukin est bouleversant .
Au début c trop marrant , completement déjanté , et a la fin c toujours aussi déjanté , sauf ke tas envie de chialer : )
c terrible la scene de la petite ile ki sert de cimettierre .
Et ou la maison , s´ecroule , ou meme les objets se meurent sous le regard vide des condamnés .

zobinator
zobinator
Niveau 10
30 mai 2003 à 22:41:18

au fait un moment jai di " la force des uns fait la force des autres "
hum . .. cest assez fort : )
enfin tu moras compris ; )

zobinator
zobinator
Niveau 10
30 mai 2003 à 22:43:02

Quand on est ignorante on croit qu´on n´est pas bête,
Parce qu´on attribue
Toujours à son ignorance le fait
Que l´on n´a pas très bien saisi le sens
D´une chose entendue...
C´est toujours elle qu´on accuse
Évidemment, car l´ignorance
Est un défaut que l´on avoue.
Sacha Guitry ( Frans Hals, p.80, in Théâtre IV, Éd. Le Livre Contemporain)
Le peu que je sais, c´est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry ( Toutes réflexions faites, p.126, in Les femmes et l´amour. Presses Pocket no2377

lol c fort ca

zobinator
zobinator
Niveau 10
31 mai 2003 à 00:44:21

sinon je trouve ke l´image de l´étranger ki entre ds un nouveau pays dont il ne connait rien , ou du nouvau né ki entre ds un monde qu´il voit pr la premieres , est claire kan au lien qu´on peut faire entre faiblesse ( ds le sens de vulnérabilité) et ingorance.
Celui ki a tout a apprendre du monde est entre ses mains . A lui de savoir les fuir kan elle se transforme en griffes . ..

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
31 mai 2003 à 12:27:35

Bah, comme je l´ai dit, " Le singe nu" de Desmond Morris a beaucoup changé ma façon de voir les hommes. Maintenant, je dois dire que je nous(vous^^) vois vraiment comme des animaux comme les autres, c´est ce que le livre voulait nous faire comprendre après tout.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment