Bah, moi j´ai dû lire à peu près tout ce qu´avait pu écrire Tolkien, et je dois dire que m^me si c´est u nexcellent auteur, qui a créé un monde, des langues, une histoire, une mythologie des cultures... Je l´apprécie moins maintenant, probablement car j´ai pris du recul, avec le temps... Je veux dire que pour la partie épique, rien à dire, par contre au niveau psychologie et interactions entre les personnages, ça pêche un peu... Surtout pour les persos féminin comme l´a justement dit Blattos. C´est un univers qui a vielli et on sent les points de vue culutrels de Tolkien ressortir dans son univers.
Actuellement, je placerais dans les cultes de la fantasy... La série de " La Roue du Temps" ( wheel of time en anglais...) qui est un cycle majeur, d´au moins 10 tomes parus à ce jour, et dont n´est paru en france que la moitié, au rythme lamentable d´un tome tous les deux ans... C´est un univers assez classique, mais qui laisse la part belle à la psychologie des personnages et aux interactions avec le monde environnant, sans oublier une myryade de personnages secondaires que l´on peut voir ressurgir 2 tomes plus tard, sans que celà perde en crédibilité.
Une autre série culte serait celle du " Trone de Fer" dant je neme souviens plus l´auteur que j´apprécie pour son univers très sombre où un postulat de base semble être:"L´honneur ne paie pas... surtout si tu n´es pas très grand et très fort avec une grande épée à deux mains... ; ) " les persos sont intéressants, vivants et évoluent pas mal avec le temps et le scénar ne semble qu´à moitié devellopé, au bout du cinquième tome...