CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La trilogie des Fourmis, de B. Werber

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
caca_supersonik
caca_supersonik
Niveau 8
15 août 2006 à 01:10:36

Pourquoi tu t´attaque sans arrets a lui (casanova0100) ?? perso, je m´en fou limite de lui ou ce qu´il dit, j´ai juste lu le 1er livre de la trilogie, et j´ai apprecie l´histoire, j´trouve ça divertissant, puis il nous apprends quelques trucs :(
Je me fous qu´il n´ait pas de style et aucun talent literraire particulier du moment que l´histoire s´avere interressante et bien redigee, tu lui fait dire qu´il a voulu te faire pleurer sur ses fourmis, moi je n´ai pas eu cette impression :(
Tu parle ensuite, du "message" philosophique.....bon ,en meme temps, je n´ai lu aucune interview ou autre livre, et c´est vrai qu´on peut debattre sur certains point qu´il laisse dans son livre mais ils ne m´ont pas deranges tant que ça...... :(

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
16 août 2006 à 12:08:13

:d) casanova

Je dirai que Werber est un "vulgarisateur de la pensée", et c´est très noble. Il permet a des tas de gens qui n´ont jamais véritablement réfléchi plus que çà sur la condition humaine de le faire.

Oui il n´a pas de style, oui ses scénarios sont improbables, ses personnages improbables, leurs réactions improbables. Mais il nous permet d´ouvrir les yeux, d´avoir envie de réfléchir sur "les questions existentielles", d´apprécier de penser en quelque sorte.

Qu´ensuite il ait décidé de surfer sur la vague du succès en oubliant ses "nobles idéaux" de départ me paraît indéniable. D´ailleurs je ne pense pas qu´il ait grand chose à écrire une fois qu´il aura achevé sa trilogie des Dieux :rire2: La aussi j´ai fait comme toi, j´ai lu le un -parce qu´on me l´avait offert!-, et j´ai décidé d´en rester là sans toucher aux autres :)

Mais Werber reste incontestablement un moteur, une base pour tous les lecteurs qui vont le découvrir. Ses bouquins ne s´adressent pas à ceux qui ont déjà plus ou moins "fait le tour" de son message, comme toi ou moi, mais aux autres encore hermétiques au simple fait de vouloir prendre un peu de recul pour penser, pour lesquels la simple idée de vouloir "penser" est une perte de temps, un truc juste bon à se casser la tête pour rien.

Ce n´est pas parce qu´ensuite on "vogue vers de nouveaux horizons", et qu´elles ne nous concernent plus vraiment, qu´il faut renier la qualité des oeuvres de Werber.

punisher78
punisher78
Niveau 7
21 septembre 2006 à 21:57:46

il ya que cette auteur que j´aime lol

:dehors:

wendl
wendl
Niveau 10
22 septembre 2006 à 11:19:45

Qu´est-ce qu´il va bien pouvoir dire sur King ?
(Happy birthday mister King, by the way).

Quand on sait que King écrit pour juste raconter une histoire, se faire plaisir, forme simple mais agréable du Conteur...
Mais bon, j´attends ça.

wendl
wendl
Niveau 10
25 septembre 2006 à 22:44:48

Un fan de Werber, pourrait m´expliquer l´idée de conception en "forme de cathédrale". N´ayant lu que les 21ers fourmis et les thanas,j´ia du mal à saisir. Le terme est très employé sur son site officiel.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
25 septembre 2006 à 23:33:31

Si je ne m´abuse, c´est le fait que chaque partie de l´édifice (arches, voutes) participent au maintient de l´édifice. T´en enlève une partie, et tout peut s´écrouler. A confirmer.

Mais si tu as un lien, ça pourrait aider.

z33
z33
Niveau 10
08 octobre 2006 à 19:18:06

Je suis en train de lire le 1er tome, et c´est vraiment excellent...

Petite question sûrement stupide mais les 2 autres sont-ils aussi bien ?? ? :) (désolé mais j´ai la flemme de lire les 8 pages du topic ^^)

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
08 octobre 2006 à 19:19:29

Perso, j´ai préféré le 2, puis le 1, puis le 3.

z33
z33
Niveau 10
09 octobre 2006 à 10:00:49

ok d´ac... :merci:

wendl
wendl
Niveau 10
09 octobre 2006 à 10:41:32

(A propos de la cathédrale)
Donc notion très pompeuse, pourquoi donner un nom inédit à un concept hyper ancien. Prenons le mégacosme balzacien et suprimons quelques personnages...
Nombreux sont les auteurs à recycler (de façon talentueuses) certains thèmes ou symboles pour se créer un univers (ce que j´aime appele rune couleur créatrice) propre.

trompettiste
trompettiste
Niveau 8
11 février 2007 à 19:56:13

salut. Je remonte ce topic pour ne pas en créer un autre. Apparemment Werber se serait servi de l´oeuvre d´un scientifique qui a observer les fourmie toute sa vie et qui avait écrit un livrel ui aussi. Vous ne sauriez pas qui c´est ?

RAT444
RAT444
Niveau 6
12 février 2007 à 14:38:19

je me permet de doutter fortement.. bien que maintenant on connais beaucoups de choses sur les fourmis, une grande partie du contenu sont faux scientifiquement.

néanmoins j´ai addorer cette série.

lisez les autres livres de werber, ils sont tout aussi exellents.

Vardis
Vardis
Niveau 10
02 août 2008 à 10:45:35

Moi j'ai acheté la trilogie en ensemble et puis jel'ai lu é c franchement pas mal

Cathay
Cathay
Niveau 10
15 février 2009 à 20:45:10

Petit up. :o))

Personnellement j'ai adoré le 1, assez bien aimé le 2 et j'ai décroché au 3. Bernard Werber appartient à la classe des auteurs de J.K Rowling. Dès qu'ils voyent que leurs livres se vendent bien, ils rajoutent 2 tonnes de pages. Le premier lire d'HP était très court et le 7 est très long. Pour le trilogie des fourmis c'est pareil, le 1 était super avec des descriptions quand il le faut sans plus. Dans le 3, il n'y a que ça avec du vocabulaire qu'on n'a rien à faire.

Voilà c'était mon avis.^^

Dreams
Dreams
Niveau 10
15 février 2009 à 21:44:20

J'ais dévorer les 2 premiers :coeur: :coeur: :coeur: !

Le 3 est trés différent et m'a un peu dérouter.
Au finale je l'ais aimer aussi, mais avec cette impréssion d'être une piéce ajouter au puzzle pour faire du fric.
Dans la forme c'est un sentiment un peu différent de celui de Cathay, mais dans le fond ça s'en rapproche.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma