casanova
Je dirai que Werber est un "vulgarisateur de la pensée", et c´est très noble. Il permet a des tas de gens qui n´ont jamais véritablement réfléchi plus que çà sur la condition humaine de le faire.
Oui il n´a pas de style, oui ses scénarios sont improbables, ses personnages improbables, leurs réactions improbables. Mais il nous permet d´ouvrir les yeux, d´avoir envie de réfléchir sur "les questions existentielles", d´apprécier de penser en quelque sorte.
Qu´ensuite il ait décidé de surfer sur la vague du succès en oubliant ses "nobles idéaux" de départ me paraît indéniable. D´ailleurs je ne pense pas qu´il ait grand chose à écrire une fois qu´il aura achevé sa trilogie des Dieux
La aussi j´ai fait comme toi, j´ai lu le un -parce qu´on me l´avait offert!-, et j´ai décidé d´en rester là sans toucher aux autres
Mais Werber reste incontestablement un moteur, une base pour tous les lecteurs qui vont le découvrir. Ses bouquins ne s´adressent pas à ceux qui ont déjà plus ou moins "fait le tour" de son message, comme toi ou moi, mais aux autres encore hermétiques au simple fait de vouloir prendre un peu de recul pour penser, pour lesquels la simple idée de vouloir "penser" est une perte de temps, un truc juste bon à se casser la tête pour rien.
Ce n´est pas parce qu´ensuite on "vogue vers de nouveaux horizons", et qu´elles ne nous concernent plus vraiment, qu´il faut renier la qualité des oeuvres de Werber.