Sincèrement, je ne pense pas qu´on étudie Werber au delà de la 4ème, et encore il faut que le prof soit ouvert et plein de culot, puisque ce livre est encore loin d´une référence littéraire, aussi agréable soit-il, mais qui sait, peut-être qu´un jour son oeuvre sera réellement reconnue:-)
Pour Proust, je disais ça parce qu´il a écrit A La Recherche du Temps Perdu, en l´occurrence ça correspondait bien à la détresse de frar=)
Je l´ai étudié cette année, et sincèrement, j´ai détesté... tenez, d´ailleurs ce matin, partiel de 3 heures sur le thème de l´habitude dans Combray ( la première partie de sa Recherche), jamais je ne me suis autant fait chier pendant une disserte. Si vous voulez vous faire une idée, Proust c´est du roman autobiographique à 60% environ, des phrases tarabiscottées de 10 lignes qui racontent sa vie totalement inintéressante et des détails d´une inutilité rare... Autant dire qu´il faut être préparé psychologiquement avant de se lancer là dedans, ou bien être doté d´une grande patience, ou bien posséder une fibre sensible particulière que manifestement, je ne possède pas.
( au fait, Du Côté de chez Swann, c´est dans la Recherche aussi. Bonne chance Petit Prince si tu te lances là dedans, mais ne te laisse pas influencer par mon avis de rabat-joie, si tu en as envie n´hésite pas à le lire^_^)