L´art de la guerre de Sun Tzu est toujours une référence à l´heure actuelle, 2500 ans après sa rédaction.
C´est un traité d´une portée générale : contrairement à Machiavel, Sun Tzu ne parle pas technique.
Quelques extraits :
- "Le bon général a gagné la bataille avant de l´engager. "
- "Connais l´adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible. "
- "Celui qui n´a pas d´objectifs ne risque pas de les atteindre. "
- "L´art de la guerre, c´est de soumettre l´ennemi sans combat. "
Tu peux en trouver une traduction ancienne ici : http://artdelaguerreselonsuntzu.ifrance.com/
Je te conseille toutefois, si tu as vraiment envie de le lire, de trouver une version plus récente et surtout commentée. Il me semble qu´il en existe une chez Flammarion, collection Champs.
Le livre de Machiavel n´est pas une reprise de l´oeuvre de Sun Tzu. C´est un traité stratégique à part entière, mais il est à mon sens moins intéressant que Sun Tzu dans le sens où sa portée est moins générale, et qu´il est beaucoup plus technique.
Si tu veux lire Machiavel, je te conseille de lire plutôt le Prince, qui est une étude de la nature humaine et des leviers à faire jouer pour gouverner les hommes. Tu comprendras tout le sens du mot machiavélique avec cette lecture. Et tu te diras que Laurent de Médicis a singulièrement manqué de flair quand il s´en est servi pour caler un meuble.
Petit morceau choisi :
"On peut, en effet, dire généralement des hommes qu´ils sont ingrats, inconstants, dissimulés, tremblants devant les dangers et avides de gain ; que, tant que vous leur faites du bien, ils sont à vous, qu´ils -vous offrent leur sang, leurs biens, leur vie, leurs enfants, tant, comme je l´ai déjà dit, que le péril ne s´offre que dans l´éloignement ; mais que, lorsqu´il s´approche, ils se détournent bien vite."
Tu peux trouver ici le texte intégral : http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/classiques/machiavel_nicolas/le_prince/le_prince.html
Mais comme pour Sun Tzu, ça existe en Poche et une version commentée n´est pas de trop, particulièrement si tu n´es pas très versé dans l´histoire italienne.