salut everybody ! Je suis fan de SF et plus particulièrement d´Isaac Asimov . .. y en a d´autres ?
moi je l´étais un peu fan de sf.
mais maintenant je suis plus sur poitique fiction ou fantasy
Et ben, y a pas grand monde sur ce forum !
mais non, c´est une période creuse dirons nous ; )
la SF? ah ça c´est quelque chose. Je dois avouer que je connais mal Assimov, je n ai lu que Fondation et 1 truc sur les robots...
j aime beaucoup, bon j adore, Orson Scott Card surout son Pastwatch ( la rédemption de Christophe Colomb)
pff il y a tant à dire... 1 fois prochaine peut être
J´aime bien Asimov, moi aussi.
" Fondation et empire" m´a beaucoup plu, je suis presque sûr qu´il y a une suite mais n´arrive pas à mettre la main dessus.
" Le voyage fantastique" se lit sans faim mais n´est pas le meilleur bouquin d´Asimov.
" Myriades" est un livre intéressant ( mais pas un roman), quelqu´un l´a lu?
En SF, y a un auteur vraiment pas mal Roland C. Wagner, ça dit qque chose à quelqu´un ?
ah yes!
" le chant du cosmos"?
" la sinsé gravite au 21"?
" l odyssée de l espéce"?
" les psychopompes de klsch"?
vouaip j aime beaucoup roland c Wagner....
surtout sa série avec le transparent affublé de son borsalino vert fluo, c´est du polar neuf ça !
Evidemment, parce que je n´ai pas pu venir, y a eu du monde ! Enfin, c´est la loi de la vexation universelle, hein !
J´ai pas lu Myriade, si ce n´est pas un roman, c´est quoi ? Un ouvrage de vulgarisation scientifique ? Je sais qu´Asimov en a écrit pas mal mais je ne les connais guère . ..
Par contre, je crois avoir lu le chant du Cosmos de Wagner . .. j´en ai lu tellement que je ne peux me rappeler de tous ( je dois avoir quelque chose comme 350 books de SF)
Un autre auteur de SF qui n´est pas mal du tout, c´est Phillip José Farmer, sa tétralogie du " Monde du Fleuve" est une petite perle : imaginez que vous venez de mourir et vous vous réveillez dans un monde inconnu, vierge de toute civilisation et que vous rencontrez des gens comme Hitler et autres " décédés" connus . .. GE-ANT !
Bon, @+, et merci à ceux ( et celles) qui ont répondu !
Vladek > tu fais allusion à la série " les futurs mystéres de Paris" avec Tem... je n ai lu que l´odyssée de l espéce et Teckrock ( je sais c´est dans le désordre...)
de cet auteur, mon préféré reste " le chant du cosmos"
mais nous en avions déja parlé il y a longtemps, non?
Genesia > 350 livres de Sf, et tous de bonnes qualités? je veux dire que dans la SF, on peut trouver de sombres daubes! Les chefs d´oeuvres ne sont pas légions.
tu n´es pas le 1er à parler " du monde du fleuve", il va falloir que je me le procure!
Tiens Genesia, comment définirais tu la difference entre SF et le fantastique?
etant dans le 4eme volume du monde du fleuve, je trouve que la chose se tire en longueur, le fait de s´attarder à quelques personnages, d´avoir les inévitables scenes de courrage et bravoure ( je ne parles pas des choses qui me paraissent absurdes) font que finalement je continue pour connaitre le fin mot de l´histoire sur les créateurs de cette planete et des différents complots en cours
Genesia > 350 livres de Sf, et tous de bonnes qualités? je veux dire que dans la SF,
on peut trouver de sombres daubes! Les chefs d´oeuvres ne sont pas légions.
tu n´es pas le 1er à parler " du monde du fleuve", il va falloir que je me le procure!
Tiens Genesia, comment définirais tu la difference entre SF et le fantastique?
Evidemment qu´il y a du déchet ! Je dirais 1/3 à jeter, 1/3 bof et 1/3 tout bon . .. j´ai pas mal de recueils de nouvelles aussi, où tu trouves de tout
La différence entre SF et fantasy ? A mon sens, la SF se doit de garder une certaine crédibilité scientifique, tandis que dans la Fantasy, tous les fantasmes sont permis
@+ !
blattos> oui je me rappele, mais j´ai pas toujours une bonn mémoire des titres.... il parlait de quoi celui la déjà ?
genesia> P.j. Farmer, un Maitre de la SF, c´est vrai, mais pour la diff avec la fantasy cé qd même plus tranché je trouve
Vladek Posté le 10 mai 2003 à 18:28:15
blattos> oui je me rappele, mais j´ai pas toujours une bonn mémoire des titres.... il parlait de quoi celui la déjà ?
genesia> P.j. Farmer, un Maitre de la SF, c´est vrai, mais pour la diff avec la fantasy cé qd même plus tranché je trouve
Qu´entends-tu par " plus tranché" ? Il est vrai que mes " définitions comparatives" sont un peu pauvres... en réalité, il y a bien d´autres nuances qu´il aurait fallu décrire, c´était juste une vague idée qu´il y aurait lieu de développer plus avant, mais bon, on peut créer un topic pour connaître toutes les opinions, si tu veux. En fait, personellement, je que je reproche le plus au genre " fantastique", c´est que ça tourne le plus souvent autour du démon, satan et ses sbires, mais ça reste une question de goût, hein . ..
Bon, sur ces bonnes paroles, je vais me plonger dans le dernier recueil de SF que je me suis payée ( il s´agit d´une série de recueils de nouvelles scindée en thèmes spécifiques : " Histoires de . ..", il y a " Histoires de fins du monde", " Histoires de cosmonautes", " Histoires de robots", etc etc . .. il y a du déchet, of course, mais y a du bon itou)
Pour ceux qui seraint branchés sur les voyages temporels, je conseille Poul Anderson, c´est tout bon aussi !
A propos, Bettik, c´est vrai qu´à la longue, " Le monde du fleuve", ça manque un peu d´énergie . .. je ne vais pas te raconter la fin, évidemment . .. tu me diras ce que tu en as pensé ?
Bonne nuit à tous !
c´est bête hein, je viens de m´offrir " le monde du fleuve"...
Vladek > " le chant du cosmos": le maedre, ça te dit quelque chose? ou le " Jeu", le duel entre Penseurs?
La différence entre SF et fantastique est assez trouble et dépends beaucoup de la définition que l´on en donne... Pour ma part, je définirais le fantastique comme un genre impliquant le monde réel dams lequel seuls quelques élements " ne collent pas" avec la réalité. J´explique, pour moi, " Les Fourmis" de Werber relève du fantastique ( et du philosophique d´une certaine manière, mais bon, c´est une autre histoire...), mais " Ubik" de K.Dick est pleinement dans la SF ( et dans le bizarre, mais c´est du Dick, quoi...). En ce qui concerne P.J Farmer, le monde du fleive est pour moi clairement SF, mais comme d´autres l´ont déjà dit, la série a tendance à s´essouffler avec le temps. Une autre série de Farmer est la Saga des Hommes Dieux, très sympathique à lire, surtout dans le concept proposé ( j´ai essayé le jeu de rôle tiré de cet univers et ai passé un de mes meilleurs parties dessus...)
en effet c´est bete
je dirais que pour moi la sf reste du domaine du possible, du probable de l´hypothétique sur notre devenir, avec un certain " réalisme"
quand au fantastique il me fait plus penser au monde des contes et des légendes, un coté plus porté sur le magique et le mystique
évidemment les croyances personnelles de chacun peuvent faire passer la frontière à des endroits différents pour un meme fait
Blattos>> oui ls Duels enre penseurs me dit quelque chose a présent, il y a des tournois je crois et le personnage principal est détectée par une femme qui a ce don ( de voir les penseurs) et elle l´entraine non ?
Genesia, Hawknight069 > > ehbien déjà je crois quil ne faut pas mélanger fantastique et fantasy, fantasy n´ayant pas d´équivalent français véritable.
dans le fantastique je mettrais par xemple la vénus d´illes ou le horla mais georges martin et tolkien écrivent de la fantasy.
quand a la Sf c´est ebcore qutre chose, bien qu au contraire on puisse pourquoi pas trouver des livres mélangeant les deux genres.
Je suis d´accord avec toi lorsque tu dis que la SF repose souvent sur les sciences, mêmes invntées, mais si on devait donner deux définitions très primaires es deux genres je dirais :
SF : ça se passe dans un futur lointain avec des fusées, des robots et des voyages spatiaux, et souvent ça barde pour ls hommes.
Fantasy : ça se pase dans un monde imaginaire lointain avec des dragons, des sorciers et ds grandes batailles, et souvent ça barde pour ls hommes.
je plaisante évidemment c´st bcp plus complexe sans doute mais des définitoins exacts seraient dures a trouver.... parexemple, et ça n´engage que moi, je trouve la collection " Royaumes oubliés" sont un peu une caricature de la fantasy et qui plagient allègrement le monde de tolkien pour ne citer que lui.
Non, pour moi un bon auteur de fantasy est un créateur, il fabrique un monde imaginaire complètement, ou qui ressemble bizarrement au notre ( regardez michael Moorckork et son cycle du multivers : le monde du Compte airain est qd mêmeun joyaux de création ! ), il laisse peut ^tre un plus grane part d´humanité ans leurs monde, contrairemnt aux mondes de SF qui me paraissent parfois bien froid et métalliques ( cé juste une question de goût) en tout cas j´admire les bons auteurs de fantasy pour cela, pour leurs talents de créateurs et créatrices.
Il ne me semble pas avoir abordé ce problème de la fantasy et ce, en fait, volontairement... La fantasy ça peut être très compliqué, surtout quand on est effectivement à la limite de plusieurs genre... Par exemple l´univers de Moorkock est classé dans la " dark fantasy", de par justement son coté très sombre. Par contre " La Ballade de Pern" de Anne Mc Caffrey est classée dans la " science fantasy", il faut dire que c´est qqch de bizarre: on a une civilisaion de type médiéval, évoluant dans le futur lointain, une ancienne colonie terrestre ( je dis ancienne parce que les liens avec la Terre, sur Pern, ils ne connaissent plus trop...), avec quelques restes de technologie avancée et des dragons... voilà un amalgame bien difficile à dépêtrer... Pour ce qui est de l´aspect " froid" des univers de SF, c´est souvent parce que l´on imagine que la science aseptisera le monde au fur et à mesure de son évolution et en imaginant un univers ressemblant à un hopital ( c´ets la seule comparaison que l´on puisse faire...) on tombe effectivement sur qqch qui à l´air franchement déshumanisé... Un contre exemple pourrait être le cycle d´Ender de Orson Scott Card ou le cycle d´Hyperion de Dan Simmons, où j´estime que les univers ne sont vraiment pas déshumanisés et froids... Le genre du Cyberpunk, que je considère comme un sous-genre de la SF, est géneralement aussi illustrateur de ce que je viens de dire...
en fait ce que voulais souligner, c´est qu il est difficile de parler de fantastique par rapport a SF, je veux dire on peut trouver du fantastique dans la SF mais par exemple, prenons Lovecraft, je le situerai peut etre dans le fantastique ( classé rayon terreur évidemment), qu´en pensez vous ?