CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

XSS ce message est POUR TOI

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
27 avril 2003 à 19:56:02

Hello,

J´ai enfin le bonheur de t´apprendre que j´ai lu les deux premiers chapitres de ton roman. C´est un peu tard me diras tu, je suis d´accord, mais j´ai été beaucoup occupé ces derniers temps.

Alors grosso modo, qu´est ce que je pense? Du bien, mais pas que du bien.

Tu fais un usage concentré des onomatopées et tu utilises les points d´exclamation et de suspension à tout-va. Les deux personnages sont assez caricaturaux. Tu as un débile mental d´un côté et " le mec sympa qui essaye de garder son calme mais qui craque parfois" de l´autre, qui ne sont pas sans évoquer Mickey et Dingo. car leurs personnalités manquent de relief, on dirait plus deux enfants que deux ex-étudiants qui sont entrés dans la vie active. Les gags paraissent lourdingues à plusieurs reprises, entre la confusion entre aspirines et laxatifs et le fait de surpimenter le plat de l´imbécile de service.
D´ailleurs, cette scène au fast food ne sert pas à grand chose, dans la mesure où elle est destinée principalement à secouer les zygomatiques du lecteur, puisqu´elle traîne un peu en longueur et ne révèle rien d´affolant sur l´histoire ou les personnages ( mis à part un paragraphe en particulier il est vrai).

Bref, cet ensemble assurément punchy et survitaminé conviendrait plus à un film ou une bédée pour ce que j´en ai lu. C´est un peu dommage que cela soit aussi lourd par moments et manque de nuances, parce que ce que j´ai lu contient son lot de pensées pétillantes et tout en finesse. J´aurais tendance à te conseiller d´atténuer les exagérations à tout bout de champ, parce que l´humour au bazooka lasse très vite et a tendance à dégoûter le lecteur. Il y´a pas mal d´expressions et de répliques croustillantes, et sache par ailleurs que tu fais très peu de fautes d´orthographe, contrairement à ce que tu craignais;)

En même temps, je n´ai lu qu´une infime partie de ton bouquin, et cela peut très bien changer par la suite. Sache par ailleurs que je ne tiens pas à te casser avec ce topic, mais simplement être un maximum critique pour mettre bien en évidence ce qui ne va pas. Il y´a de bons éléments dans ton histoire, mais ils sont un peu noyées dans une surquantité de blagues enfantines.

Je te souhaite bon courage, parce que tu peux facilement rectifier le tir; )

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
27 avril 2003 à 23:00:57

" Je vais être clair : après un début bien débilos comique, le reste du roman est vraiment très très très sombre, et à part un passage où mon Super-héro de service se prend quelques murs en essayant de voler ( et d´autres petites trouvailles), le reste n´est pas, mais alors pas marrant du tout"

Faut voir. Si c´est moins lourdingue tant mieux, mais veille également à ce que le changement ne soit pas brutal. Si tu vires à 180° dans le ton de l´histoire, tu risques de donner mal au coeur au lecteur. En général, quand un style est sombre, on a plus tendance à faire de l´humour noir, et non de l´humour toonesque comme le tien au début. Enfin je sais pas, faut voir ça dans son ensemble.

" D´ailleurs, la scène inutile ( bah oui, elle l´est assez) du restau, elle ne sert qu´à rajouter une scène de plus avec Willem et Sean ( je trouvais qu´il n´y en avait pas assez avant que " les événements se précipitent"), et surtout faire plaisir au zygomatique ( avec la scène du troisième chapitre, qui se passe au manoir!). Car après, ça change! "

Oui mais faut pas que ça change trop vite, sinon tu risques de perdre le lecteur en cours de route. Il ne saura plus si c´est du lard ou du cochon, et c´est pas parce que tu passes du noir au blanc qu´il profitera autant de l´un que de l´autre. Mieux vaut rester gris tout le long de l´histoire. De plus, tu en fais tellement trop dans cette fameuse scène du Fast Food que ça n´est plus drôle. Trop d´exagération tue le rire. C´est pas parce que tu multiplies les effets dits " comiques" que tous tes gags feront mouche, au contraire. Un peu de cynisme distillé dans du sérieux peut provoquer un effet pince-sans-rire mille fois plus puissant que tous les gags enfantins à base de pets, de piments, et de débilius mordicus ( je sais pas ce que ça veut dire mais tant pis ^^)

" quel paragraphe? Celui où on apprend l´héritage, où celui qui parle du caractère de Sean? "

Celui au tout début du chapitre 2 où tu racontes leurs études, " jeunesse", etc...

" l´humour au bazooka lasse très vite et a tendance à dégoûter le lecteur : Minde! Dis-moi au moins si tu t´es marré! Car j´ai continué avec le 3eme chapitre, et ensuite basta! "

" Minde" c´est parce que tu hésitais entre Merde et Mince?; o))

J´ai souri au début avec la description de la petite veille ( le premier chapitre est à mon sens meilleur que le second), le second a vite fait retomber mon enthousiasme. Tu débordes tellement d´énergie pour nous faire rire que c´est épuisant. Alors non, considère que je n´ai pas ri.

" Il y´a pas mal d´expressions et de répliques croustillantes : Mais lesqu´elles? Fait moi une petite liste, je peux pas deviner les trucs que je fait bien, lol! "

Ca tient à des toutes petites choses. Le coup du sourire " dentifrice", classique mais efficace, les divers adjectifs et expresions pour décrire la vieille, le fait de voir les pensées en italique qui est appréciable quand on est habitué à l´uniformité de JV.com... ^^

" En clair : oui, c´est très débile comique, mais c´est vraiment fait exprès! Au moins ça change assez des éternels slashers-movies à la Scream, où on voit une bande de blaireaux fairent d´ados qui baisent, etc, etc...Willem et Sean font très " Mickey et Dingo", justement ( J´aurais mis " Donald" a la place de Mickey...Donald s´énnerve facilement, comme Willem!)."

Ben, justement. Pour moi, Scream est à prendre comme une plaisanterie: ça ne fait pas peur, la fin avec les retournements de situation à tours de bras est caricaturale, et les acteurs sont vraiment limite. Autrement dit: la fin m´a plus fait rigoler qu´autre chose dans le 1. Le 2 était nul, et le 3 s´autoparodiait lui même.

Donald et Dingo, c´est pas mal vu, j´avoue; ) Mais reconnais que Willem a un côté rationnel qui correspond à Mickey. Donald ne fait aucun effort pour se calmer, contrairement à Willem.

Moi je te dis que tout cela irait très bien pour un film. Voire même une bédée pour enfants-ados. Mais je pense pas que la formule écrite soit le meilleur support pour ton histoire, pour ce que j´en ai vu.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
28 avril 2003 à 18:03:53

Mouais...
Faudrait que tu m´envoies les chapitres suivants, ça me parlerait plus!; o)))

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
29 avril 2003 à 21:43:47

Ouais, bha le lecteur a interet à pas se décourager parce qu´au boiut de 57 pages, en général on s´est déjà fait son avis sur le bouquin. Perso ça m´arrive de bloquer au bout de la quinzième page si je me fcais chier, alors 57 je te dis pas.

Et puis j´éspère pour toi que tes éditeurs ne s´arrêteront pas aux apparences, parce que c´est pas sûr qu´ils ne jugent pas le livre sur les premiers chapitres.

Enfin bon, qui vivra verra; )

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
29 avril 2003 à 22:48:26

Il a l´air space ton book ^^

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
30 avril 2003 à 11:10:55

hmmm...

Une histoire de super-héros, par les temps qui courent, ça pourrait être une bonne idée. Tout dépend de ta façon de la traiter et son originalité.

Note que dans le second chapitre, on voit venir gros comme un camion le coup du manoir.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
30 avril 2003 à 23:42:35

Encore une fois, faut voir.

Ca peut être très bien vu de la jouer " prévisible" au début pour surprendre avec une bonne pirouette scénaristique par la suite.
Je ne peux pas juger ce que je n´ai pas lu, mais je pense que ça pourrait être bien ^^

zobinator
zobinator
Niveau 10
01 mai 2003 à 13:01:36

tu sais k´cest bo cke tu di la : )

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries