" Je vais être clair : après un début bien débilos comique, le reste du roman est vraiment très très très sombre, et à part un passage où mon Super-héro de service se prend quelques murs en essayant de voler ( et d´autres petites trouvailles), le reste n´est pas, mais alors pas marrant du tout"
Faut voir. Si c´est moins lourdingue tant mieux, mais veille également à ce que le changement ne soit pas brutal. Si tu vires à 180° dans le ton de l´histoire, tu risques de donner mal au coeur au lecteur. En général, quand un style est sombre, on a plus tendance à faire de l´humour noir, et non de l´humour toonesque comme le tien au début. Enfin je sais pas, faut voir ça dans son ensemble.
" D´ailleurs, la scène inutile ( bah oui, elle l´est assez) du restau, elle ne sert qu´à rajouter une scène de plus avec Willem et Sean ( je trouvais qu´il n´y en avait pas assez avant que " les événements se précipitent"), et surtout faire plaisir au zygomatique ( avec la scène du troisième chapitre, qui se passe au manoir!). Car après, ça change! "
Oui mais faut pas que ça change trop vite, sinon tu risques de perdre le lecteur en cours de route. Il ne saura plus si c´est du lard ou du cochon, et c´est pas parce que tu passes du noir au blanc qu´il profitera autant de l´un que de l´autre. Mieux vaut rester gris tout le long de l´histoire. De plus, tu en fais tellement trop dans cette fameuse scène du Fast Food que ça n´est plus drôle. Trop d´exagération tue le rire. C´est pas parce que tu multiplies les effets dits " comiques" que tous tes gags feront mouche, au contraire. Un peu de cynisme distillé dans du sérieux peut provoquer un effet pince-sans-rire mille fois plus puissant que tous les gags enfantins à base de pets, de piments, et de débilius mordicus ( je sais pas ce que ça veut dire mais tant pis ^^)
" quel paragraphe? Celui où on apprend l´héritage, où celui qui parle du caractère de Sean? "
Celui au tout début du chapitre 2 où tu racontes leurs études, " jeunesse", etc...
" l´humour au bazooka lasse très vite et a tendance à dégoûter le lecteur : Minde! Dis-moi au moins si tu t´es marré! Car j´ai continué avec le 3eme chapitre, et ensuite basta! "
" Minde" c´est parce que tu hésitais entre Merde et Mince?; o))
J´ai souri au début avec la description de la petite veille ( le premier chapitre est à mon sens meilleur que le second), le second a vite fait retomber mon enthousiasme. Tu débordes tellement d´énergie pour nous faire rire que c´est épuisant. Alors non, considère que je n´ai pas ri.
" Il y´a pas mal d´expressions et de répliques croustillantes : Mais lesqu´elles? Fait moi une petite liste, je peux pas deviner les trucs que je fait bien, lol! "
Ca tient à des toutes petites choses. Le coup du sourire " dentifrice", classique mais efficace, les divers adjectifs et expresions pour décrire la vieille, le fait de voir les pensées en italique qui est appréciable quand on est habitué à l´uniformité de JV.com... ^^
" En clair : oui, c´est très débile comique, mais c´est vraiment fait exprès! Au moins ça change assez des éternels slashers-movies à la Scream, où on voit une bande de blaireaux fairent d´ados qui baisent, etc, etc...Willem et Sean font très " Mickey et Dingo", justement ( J´aurais mis " Donald" a la place de Mickey...Donald s´énnerve facilement, comme Willem!)."
Ben, justement. Pour moi, Scream est à prendre comme une plaisanterie: ça ne fait pas peur, la fin avec les retournements de situation à tours de bras est caricaturale, et les acteurs sont vraiment limite. Autrement dit: la fin m´a plus fait rigoler qu´autre chose dans le 1. Le 2 était nul, et le 3 s´autoparodiait lui même.
Donald et Dingo, c´est pas mal vu, j´avoue; ) Mais reconnais que Willem a un côté rationnel qui correspond à Mickey. Donald ne fait aucun effort pour se calmer, contrairement à Willem.
Moi je te dis que tout cela irait très bien pour un film. Voire même une bédée pour enfants-ados. Mais je pense pas que la formule écrite soit le meilleur support pour ton histoire, pour ce que j´en ai vu.