CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

funèbre futilité

zobinator
zobinator
Niveau 10
04 avril 2003 à 18:59:49

arf bon ben jai eu la flegme de continuer la nouvelle , jorai pu la poster hier soir finalement . ..c chiant en général le fait décrire je ressens ca comme un besoin soudain , une sorte de pulsion et dc jorai bien du mal si je voulais ecrire kekle chose de plus long et consistant.JE trouve ca dur de quitter les mots puis les reprendre kelkes temps a peu , ds la mesure ou je mattache a un instant , une émotion qui nexiste ke brievement .
Wankh dézolé , je crois ke mon texte va carrément tétouffer cette fois . Lol ji peux rien , ca sort malgré moi . .kan j´écris c un peu com si je gerbais

Cela m´opresse , cela m´assaille . Il faut que cela sorte , ke ceci existe . Chaque chose vivra a sa maniere , chaque chose prendra la forme que mes mots sauront lui donner . La trace ne sera peut etre qu´un prisme falsifiant ma pensée , mais tout cela sera là , posément apposé sur une texture , gravé comme ds un tombeau ouvert.Il n´y aura pas seulement des yeux pr observer l´étrangeté des mots . Il y ora le symbole d´une vie , la poussiere luisante d´un corps exhumé avec frénésie . Cela sera le rappel suave d´un feu incandescent . Des flammes , puis des braises , et enfin des mains couvrant avec chaleur cette poussiere coulant de deux yeux atones.Les regards éplorés fuieront ds ma mort leur propre trépas . L´assemblée macabre dansera dvt leur yeux , l´herbe meme frémira de sentir glisser sous elle le brin le plus sournois de la mort.L´inertie de la nouvelle invitée agitera les esprits des plus circonspects qui n´oront d´autres choix que de l´accueillir a terre ouverte , et s´essouffleront de sentir son propre souffle , acerbe et corrupteur.
On creusera la terre ds la peur de la voir un jour retournée , on creusera ds ma chair pour extirper les décombres dont on ne peut prendre le risque de s´encombrer . On élevera une croix de fer en mon honneur , pr lhonneur d´etre mort . Non pas pr celle d´avoir vécu . Car En ce jour ou le cimetierre semble soudain si narquois , les esprits ne peuvent etre confinés ailleurs que dans cette idée affligeante de la mort . Chacun se regarde avec dans les yeux cette meme obscession . Les condoléances se noient dans l´indolence du mal le plus saisissant.Le vertige de la mort.Tout en ce jour se tait , l´auguste Camarde couvre les rires et sèchent les larmes . Il flotte dans l´air le parfum acre et aigu de la désolation.Je les vois , moi , qui me perd sous terre , objet de leur tourments , panaché de leurs sensations les plus incomprises . La terre me rentre dans le nez , et je m´affaire dans ce nouveau lieu si peu commun . Singularité la plus sordide , quelques mètres sous la convention la plus affectée. Encore quelques mains se serrent en mon honneur, le dessert de cette affable cérémonie se déroule dans la plus grande courtoisie, et je suis le seul a pouvoir rire de ma mort . Rictus malveillant devant tant d´afféterie, ou jubilation sincère devant la solennité dont on me couvre . ..que puis je donc savoir de mes sentiments ? Je suis mort. C´est étrange comme la robe de l´ame s´embellit avec la mort , lorsqu’elle glisse dans la légereté de l´air qui la conduit vers la prochaine étape.On sait reconnaitre la beauté là ou ne peut la voir , car on a peur de se heurter à la laideur , crue et impromptue.La mort , cest les fleurs , cest le marbre rutilant , projetant de fiers reflets dans les couloirs d´un parc resplendissant.Les costumes épinglés , les paroles pleine d´emphase , les parures pleines de courtoisie . Le pretre pontifiant avec dignité dans le lieu sacré de la protection divine , le miroitement distingué des vitraux , les hommages emplis d´atticisme, encensant en choeur le mérite de cet homme que tout le monde cherche en ce jour a oublier:moi. Car oui, je les observe, moi, corps délaissé dans la plus profonde des terres, et mes yeux vides portent un regard nouveau sur cette journée que l´on s´efforce à rendre unique, alors qu´elle n´est qu´exacerbation des tourments les plus persistant de chacun. Et je vois . Je vois les femmes éplorées s´agitant fébrilement sur des bancs aussi froid que la pierre, des enfants se cachant sous les bras fideles de leur meres , troublés devant ces airs de componction. Je vois la peur dépeindre les visages de ces femmes maquillées, les larmes de colère qui insultent avec désespoir Dieu le père s´arrogeant ces ames perdues . Je vois cet homme se courber devant dieu , les traits assombris , profitant de cette journée de mort pour prier au nom de sa propre vie."Pauvre homme " se dit il, en parlant de moi comme d´un etre vivant.Orait il oublié que je suis mort? La condition de mort me permet en ce jour de reconnaitre l´angoisse dans les esprits. Je suis pour ainsi dire le seul a voir la misère des autres sans etre aveuglé par ma propre misère . Tout m´est vrai car tout m´est égal . Et je sais que cet homme dont le costume affirme qu´il est venu pour moi se perds dans les méandres de sa propre condition , subissant les affres que la situation lui inspire . Sans doute suis-je son reflet le plus blessant , celui par lequel se révèle les prémices de sa propre fin. Je le vois , priant avec ferveur , son corps tout entier tendu et les poings serrés . En venant reconnaitre ma mort , il vient d´apprendre avec effroi que l´heure de la sienne approchait.En ce jour de mort , ce n´est donc pas la mienne qui fermente les esprits . Et je regarde maintenant cet enfant si sage , comme pris ds une profonde apathie . Attifé de ces ornements vestimentaires si convenus, à travers lesquels on pourrait presque lire la parole du christ;il cligne des yeux d´une maniere effrénée , perdu dans lombre de la mort dont il ne peut saisir l´image que dans une trouble sensation. C’est sans doute sa premiere rencontre avec celle dont il ne parviendra plus a se défaire , celle qui lui tendra la main alors que ces doigts n´oront meme plus la force de l´agripper.Mais ses freres prendronts soin de le jeter dans un trou miséreux de terre et de boue, peut etre meme l´attacheront t ils a une croix , ou décideront de le réduire en poussière avant de l´offrir aux vagues éternelles d´un océan déchainé. Mais tout ceci n´est encore que parfum , flottement incongru d´une maladie dans une alacrité juvénile et clairvoyante. Cet enfant respire encore sans sentir le besoin de se contenter de pouvoir encore respirer . Il s´engoue de son bonheur, sans s´en intriguer . Il ne suffoque pas dans la peur de sentir la terre remplir ses poumons, il suit avec alacrité un chemin qu´il doit suivre au fil du temps , sans se rendre compte que le temps s´effile , et s´étonne lorsque le chemin se perd dans des impasses comme celle ci. Il sent cette brume oppressante , comme un mur froid et ténébreux , un voile le couvrant sournoisement , une prison s´ouvrant a lui pour mieux l´enfermer . Alors il veut courir , je le sens , je le vois , cette mort qu´il ignore obnubile sa raison , et paralyse son corps . Il voudrait implorer sa mere de fuir ce supplice , cette gangréne qui avilit son monde paisible . Mais ici régne la mort , couverte par le silence imposé par la religion . Dans l´inconscience la plus troublante , son corps refuse de s´insurger , déja trop imprégné par l´atmosphere aliénante qui martelle les consciences.Et moi je ris , et moi je pleure , en voyant cet enfant qui ne m´a jamais vu autrement que dans le symbole morbide dont je me fais le prescripteur . Je lui asséne aujourdhui une grande lecon de ce que peut etre la vie lorsquelle est circonscrite dans l´image de ce qu´elle ne peut peindre . "Vois tu petit , aujourdhui est un jour spécial pour toi , c´est celui de ma mort . Je crois que tu es le seul de cet engeance solennelle dont on peu dire ke ma mort n´ora pas laissé indifférent.Et crois moi je m´en vois bien accablé , car cest cette indifférence qui te glisse entre les mains qui orait pu te faire la concession de ne pas etre comme les autres.Mais mon trépas se fait le maitre de ta déchéance , ils te conduit aujourdhui là ou les autres n´ont de cesse que de se perdre . Te voila petit , tu es l´un des leur , le venin s´est infiltré dans le sang de ton innoncence , tu vas desormais pouvoir toi aussi te sentir coupable , dans l´affliction la plus pernicieuse du mal etre et du remord.Les questions essentielles de ta vie n´oront plus lieu d´etre sans l´existence de celle que tu chercheras a fuir comme la peste , tout en t´y réfugiant comme dans une raison de vivre . Tu seras pris ds le profond dilemne de lhomme qui doit vire car il va mourrir et qui ne doit pas mourir car il veu encore vivre . Celui qui accepte sa mort est le premier a la fuir , à la repousser toujours un peu plus . Mais rares sont ceux qui restent purs devant ce qui les condamne a se confronter a l´invincible , l´indicible. Sans cesses les hommes cherchent les mots pour la désigner, l´attitude pour l´édulcorer et l´habitude pour l´adoucir . C’est a travers elle qu´il se cherchent car ils ont peur de s´y perdre . Tout cela n´est la que pour apprendre a cerner une maladie que l´on refuse d´accepter comme fatale. Alors petit ne t´étonnes pas de ne pas voir aujourd’hui ce que tu ne pourras jamais voir , et essaye d´oublier celle qui ne t´oubliera pas lorsque ton heure sera venue . Ne cherche pas a me voir , mon visage ne t´intéresserait pas , il ne te réconcilierait pas avec l´image de la mort . Cesses donc des aujourd’hui d´essayer de t´adapter a celle qui cherche a t´adopter . Fuis cette messe basse et ces visages meurtris , et dis toi bien que si je fus la pour te faire découvrir la mort malgré moi , je ne serai pas la pour te la faire oublier. Regardes ces gens si serviles qui pleurent déja sur leur propre mort . Et bien voila ma fete , mon petit . Le fete des uns marquent souvent la défaite des autres . La leur m´attriste , et je sais deja combien de douleur j´aurai a les voir hanter les cimettierres et les églises. Car ce n´est pas les fantomes des morts qui hantent les cimetierres , mon petit . La véritable peur ne nait pas de l´exterieur , mais de l´interieur . Alors ces personnes , fustigées par le doute et l´abjection , ce sont elles , qui véhiculent le présage néfaste de la décomposition par le balancement de leur corps devant nos tombes vides. Les plus belles fleurs sont offertes a la pierre , et les pensées les plus tendres sont effacées dans la peur de les sentir a jamais découverte.
Tu es encore bien jeune , mon petit , mais lorsque sera venu le temps de ta fin , et que tu seras enseveli av tant d´autres dans ces jardins de la mort,tu verras combien les gens se font humble devant celle ci , et combien l´intention sincere de leurs sentiments laisse place a l´attitude débonnaire de l´homme affaibli par la crainte. Détourner le regard lorsque qu´apparaissent soudain le fanage disgracieux de fleurs aposées sur le marbre aura pour nombre d´entre eux l´aspect outrageant de la profanation.On s´évertue a entretenir avec ferveur ce que la nature efface avec sagesse . Cela m´importerait peu si il n´y avait pas la l´idée de cette conscience troublée par son propre sort . Mais tout ceci me chagrine , et en ce jour officiel de reconnaissance , j´ai pris le chemin de l´oubli , avec l´idée que ceux que jai quitté ont déja peur de me rejoindre sans avoir vraiment pris le temps de penser a moi. Oh , toute cette terre , que cela est génant ! cela me gratte , jai déja envie de sortir de ce tombeau , bien que l´on y respire bien mieux . J´irai te prendre dans mes bras , petit , et je te rassurerai en te disant que la mort n´existe pas . Car l´enfant est seul a pouvoir oublier véritablement la mort . Et l´adulte qui feint de rester enfant n´est que le mensonge d´un vieillard effrayé de se sentir si las.

Wankh
Wankh
Niveau 10
04 avril 2003 à 19:42:47

J´ai essayé de le lire, j´ai vraiment essayé, mais j´ai pas pu continuer au delà du premier paragraphe ( faut dire je suis un peu mort là ; ).

Je le lirais un autre jour à tête reposée et je te donnerais mon avis....mais bon il faut avouer que ton texte est tel que tu l´as décrit: étouffant ^_^ ( enfin pour moi en tout cas =)

zobinator
zobinator
Niveau 10
04 avril 2003 à 20:22:44

wé ben chui 1 psykopat moa : /
jexterminerai lhumanité entiere av mes nouvelles.
L´air se comprimera juska . .. ne plus exister .

Roberta
Roberta
Niveau 10
04 avril 2003 à 23:05:54

Pareil pour moi. J´ai essayé aussi mais je ne suis pas en état de continuer lol. Mais le début est bien ; )

zobinator
zobinator
Niveau 10
04 avril 2003 à 23:57:45

genre le truc ki accroche pas koa . .. : (
lool
mon texte manque de sang et de sexe.Je croi ke c pr ca : /

Roberta
Roberta
Niveau 10
05 avril 2003 à 00:13:18

Mais si, ça accroche ! ! Je t´ai dit que le début était bien ! Mais quand tu as pas dormi plus de 5h par nuit pendant une semaine, que tu as les yeux exmplosés... ban c´est pas évident de lire... Tsss, martyre, va ! ; )

Wankh
Wankh
Niveau 10
05 avril 2003 à 00:18:03

Moi sans vouloir te vexer le moins du monde,zobi, je trouve que ça accroche pas franchement.
Je trouve qu´il y a vraiment des expressions trop "lourdes", des métaphores carrément imbuvables.

ex: "Il y ora le symbole d´une vie , la poussiere luisante d´un corps exhumé avec frénésie "

Franchement ce genre de truc moi ça me donne envie d´aller regarder le bigdil, quoi : /
Enfin après ce n´est que mon avis de lecteur frivole& ignare ( ya qu´à voir je lis des Sas...hum m´enfin pas souvent : / ) .

canddide
canddide
Niveau 7
05 avril 2003 à 01:03:53

Zobinator, pourquoi chercher la complication quand on peut faire simple???

zobinator
zobinator
Niveau 10
05 avril 2003 à 13:15:14

Pr montrer ke ca n´est pas simple . ..
ben nan mais en fait c tres difficile ds la mesure ou je pars d´une simple sensation , kelke chose de flou . MOn but est dessayer de faire prendre forme a cette sensation , comme si je crééais une peinture . C´est sans doute paske je n´ai rien a écrire ke je ressens justement le besoin d´écrire ; cest l´idée d´aller chercher ce ki sommeille en moi( sans se manifester d´une maniere claire et imagée) en arrachant le plus d´interprétations possible . : /
En fait jme sens un peu com le ptit de lhistoire , celui ki ne comprend pas cki lui arrive et ki veut a tout prix voir cette chose ki le transforme .

blattos
blattos
Niveau 10
05 avril 2003 à 14:42:02

pourrais tu nous faire 1 chtite concession?
aéres ton texte par pitié. Déja qu il est dense, je me bat carrement avec lui "mais que veut il dire?!?"

zobinator
zobinator
Niveau 10
05 avril 2003 à 17:03:44

ben en fait c un gars il est sou terre , il est enterré , et puis c le jour de son enterrement , et puis il observe les gens ki viennent "célébrer" sa mort , et puis il se di ke tout ca cest nimporte koi , et puis moi aussi du coup , et puis il observe une homme ki a peur de mourir ds ce lieu si austere , et puis un ptit jeune effrayé par cette atmosphere si morbide , et pui voila koi mdr en fait c nimporte koi : D

blattos
blattos
Niveau 10
05 avril 2003 à 20:33:01

non mais zyva fous toi de ma gueule!
je voulais juste dire que tu t es surpassé en matiére de "je-tourne-autour-du-pot"
; )

zobinator
zobinator
Niveau 10
06 avril 2003 à 00:06:51

bon en fait voila je tavoue tout : en fait je navai strictement rien a écrire , mais javai vraiment envie , presque besoin , d´écrire : /

étrange n´est il pa ? : / c´était une situation délicate , d´ou mon texte miteux . Enfin grace a moi tas pu te prendre la tete et faire des efforts intellectuels surhumain , car OUI il fo vraiment etrre surhumain pr comprendre les choses là ou il ny a rien a comprendre : D

cela ne se reproduira plus : )
sinon un truc ki me turlupine ( : / ) kan mem cest ke je pensais ke ce texte etait un peu ds la lignée des 2 otres txt ke jai ecri depui ke jai ici : D lol
La prochaine fois je vai faire un effort surpuissant et je maitriserai mes pulsions les plus virulentes et les plus absurdes pr me fier a mes deux neurones préférés . En clair je vai essayer de faire un texte clair . (jme demande bien commen je v faire ) .
Va falloir ke je trouve un sujet koi : /
sinon c vraiment cool crime et chatiment ! ! les personnages sont vraiment super interessants , on s´y attache énormémen , et impossible de rester indifférent ! chui a peu pres arrivé a la moitié .

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
06 avril 2003 à 00:09:04

Le plus déprimant dans ta vision de la vie et de la mort est le fait que ça paraît très vrai.

blattos
blattos
Niveau 10
06 avril 2003 à 00:12:12

oh yes! tu aimes vraiment?
tu ne trouves qu il y a trop de personnages aux noms impronnonçables ( heu probléme d´orthographe la? pas grave!), phrase lourde, etc etc
t es génial!

sinon faut pas êter malin pour comprendre ce que tu veux dire mais tu caches bien le noyau, le coeur noir. j ai envie de te dire: mais zyva exprimes toi, dis le fond de ta pensée clairement!

Wankh
Wankh
Niveau 10
06 avril 2003 à 00:15:20

mais zyva exprimes toi

Blattos DA r3b3lZz.

^^

blattos
blattos
Niveau 10
06 avril 2003 à 00:18:38

yo men
c´est 1 reste de délire de cet aprem, on a joué aux djeunz dans le mouv´...

zobinator
zobinator
Niveau 10
06 avril 2003 à 00:20:46

arf blattos ! oh ke si ! ! keske cest chian les nom russes ! ! il orai pu appeler autrement ces personnages , genre pif , paf , pouf ( o hasard )
Paske la c vraiment chiant fo tou le temps ke je revienne sur la page de presentation des personnages : /
en plus ils ont tous trente six noms ! a croire ke ts les russes sont a moitié skyzo : /

"sinon faut pas êter malin pour comprendre ce que tu veux dire "

? !
mdr . merci merci : D : /

je suis une caille rat , un lascar aux dents longues ki rappe tout , mem les blattes a l´ame rebel.Alors c moa ki di zyva ici ! ke diable

zobinator
zobinator
Niveau 10
06 avril 2003 à 00:24:31

arf enrage me di pas ke tas compris kekchose a ma nouvelle ? si oui alors jaimerai ke tu mexplik ; )
en fait j´aime poser la brume sur du papier pr comprendre qu´avec l´esprit au garde a vous on y voit strictement plus rien .
Cette phrase ne veu encore une fois rien dire ? merde.
EN fait je me laisse aller , je me laisse envahir ds une brume bien dense et confuse , et des ombres dansent devant moi . Puis lorske jessaye de forcer ses ombres a prendre la forme de mots , et bien elle senfuient au loin , ds cette brume , ki ne laisse ainsi plus rien transparaitre . Mdr c vraiment horrible jarrive a parler sans faire des métaphores a 2 balles .
Je dois avoir le sybndrome de la métaphore ambulante ou un truc com ca

blattos
blattos
Niveau 10
06 avril 2003 à 00:24:41

c´est le côté exotique de ce classique mon cher!

zyva comm´tu m´parles, oh tu sais ki je suis, je te casse la bouche!: viendé viendé

( fort heureusement le ridicule ne tue pas: je serais morte depuis belle lurette!)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment