Bon... Hé bien maintenant, il n´y a plus qu´à tirer la chasse d´eau, et les relents d´hydromel mal digérés par certains ne seront plus qu´un mauvais souvenir...
Au passage, un luthier ne construit que des instruments à cordes... Hé oui, Vladek... Là encore, tu viens de perdre une occasion unique de te tenir tranquille(Il y a 10 ans, j´aurais dit:"De la boucler"et éviter de raconter des fadaises)...
Luthier vient de "Luth", francisation de "Laoud" et de "Aoud", termes mauresques pour désigner un instrument au corps bombé comme une grosse mandoline.
On a consevé, pour les fabriquants de tous autres instruments de musique, le terme de facteur, accolé au nom de l´instrument. Exemple:
Facteur d´orgues.
Facteur de pianos.
Facteur d´instruments à vent(Trompette et dérivés)
Facteur de bois(Flûte et ses dérivés)
Facteur de saxophones.
Facteur de clavecins.
Etc...
Les seuls instruments dont on ait transformé le nom de leurs créateurs sont: le violon et la guitare.
On peut, sans crainte de se tromper ou passer pour un idiot, dire d´un luthier qui ne fait que des violons que c´est un violonnier. De même pour la guitare, on peut appeler un fabriquant artisanal de guitares un guitarier. Je n´aime pas trop ces termes, qui dénaturent, à mon sens, le symbole même de l´artiste créateur.
C´était la minute du...
Ignorez ceux qui déversent du venin... A partir du moment où nous sommes un groupe d´habitués sympas et bons enfants, que nous plaisantons sur tout et rien, et que nous avons plaisir à nous retrouver derrière os petites fenêtres, le reste n´est que péripétie...
Moi... membre du conseil... On aura tout vu!