Bon le titre est un peu pompeux,mais tant pis.Disons en quelques mots que je recherche des auteurs de Sf "intelligente", c´est à dire des écrivains dont les bouquins ( de science fiction of course) sont prétexte à un minimum de réflexion, philosophiques, humaines,psychologiques, que sais-je.
Rien de bien intello,hein.Pas forcément des livres comme 1984 ou le meilleur des mondes, qui sont eux plutôt des réflexions enrobées dans de la sf, mais juste des bouquins qui, sans se prendre la tête, font un peu réfléchir, et dans lesquels on trouve une satisfaction autre que la simple jouissance et le fun.
Quelques exemples pour vous illustrer ma demande: je considère comme auteur de sf "intelligente":
Robert silverberg ( les monades urbaines, thèbes aux 100 portes, l´homme dans le labyrinthe), Arthur Clarke ( 2001, les enfants d´icare), Stephen king ( juste certains bouquins: running man par ex), Barjavel, Frédéric Pohl,Asimov, et même dans une certaine mesure Werber ou Card.
Voilà donc, si vous avez des auteurs à me faire découvrir dans ce style là, ça m´intéresserait fortement.