CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le fond ou la forme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
bouba__
bouba__
Niveau 4
19 mars 2003 à 17:58:31

Bonjour,

Voilà, j´aimerais savoir ce qui est plus important pour vous dans un livre. Le fond ou la forme? Le style de l´auteur ou l´histoire qu´il raconte?

Merci

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
19 mars 2003 à 18:51:25

Hum... je pense que , pour moi , l´amalgame des deux fait l´effet , et non pas l´un ou l´autre.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
19 mars 2003 à 18:56:27

D´abord l´auteur, ensuite l´histoire.
Cependant, si l´histoire est naze, l´auteur n´en est que déprécié et on pense alors à privilégier l´histoire sur l´auteur.
Les deux sont donc aussi importants l´un que l´autre.

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
19 mars 2003 à 20:57:02

Ma première pensée a été ´A fond la forme.....´, mais je suppose que Decathlon n´a rien à voir avec ta question....

Je réponds donc : "Si la forme est bien mais le fond nul, on se lasse ( je n´ai pas terminé le premier chapitre de "double meurtre à l´abbaye" en 6e). Et si le fond est bien mais la forme nulle, on se lasse.

L´un n´est rien sans l´autre, ils doivent être à la hauteur l´un de l´autre, parfaite complémentarité à obtenir !

Wankh
Wankh
Niveau 10
19 mars 2003 à 21:04:11

Pour moi, la forme n´a qu´un seul rôle à remplir: elle doit servir le fond, et rendre le texte suffisamment attrayant/distrayant/agréable à lire pour que le lecteur ne se lasse pas.

Et j´avoue que, même si j´exige quand même un minimum de ´qualité littéraire´ quand je lis un truc, j´ai tendance à faire passer la forme après le fond: par ex je suis fan de ces contes philosophiques dépouillés jusqu´au sublime, mais sur lesquels tu peux réfléchir une heure ensuite =)

Bien sûr, un beau texte bien écrit qui se lit comme tu bois une coupe de champagne, suis pas contre ; p

ps: de toute manière, je ne pense pas qu´il y ait matière à débat sur ce sujet. Ce n´est jamais qu´une question de goût.

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
19 mars 2003 à 21:35:27

C´est vrai que le journal d´Anne Frank, bien écrit malgré les changements de niveau de langue fréquents, donc quelque peu "chaotique" sur la forme, est superbe sur le fond !

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
19 mars 2003 à 23:29:11

Grand débat! Personellement, un peu comme ceux qui ont répondu, je pense qu´il faut un savant mélange des deux.

Mais je pense quand même qu´un écrivain, vaut par son style. Quelqu´un qui a des choses à dire mais qui ne sait pas le dire est moins intéressant selon moi que quelqu´un qui n´a pas grand chose à dire mais qui sait magnifiquement le dire.
Un grand écrivain c´est celui qui avec un sujet banal fait quelque chose de sublime.
Les mots ont aprés tout un trés grand pouvoir.

zobinator
zobinator
Niveau 10
20 mars 2003 à 15:16:38

mmmh comme la dit peti prince . ... blablabla . ..
voila tou ca pour dire ke je suis plus daccord av lui .
Il ya a beaucoup de savants , de chercheurs , ki savent bien des choses , ki ont une connaissance pertienente et trés profonde .
Mais les écrivains ont ce pouvoir de transformer les choses en images , de faire d´une information une véritable révélation , non plus en la présentant comme elle aparait mais comme il se peut qu´elle paraisse , en lui donnant une valeur devant laquelle on peut rester difficilement indifférent .
Voila par exemple toute la différence entre un livre dhistoire scolaire et 1 livre comme "la liste de shindler" . Le premier nous apprend que 6 millions de juifs sont morts durant la seconde guerre mondiale . On a froid ds le dos , le chiffre provoque en lui mme un choc .
Le second vient enrober cette réalité objective d´une vision subjective de la chose , couvrant lhistoire dune couronne épineuses d´emotions , d´affliction , de souffrances . Les 6 millions de juifs ne sont simplement plus concentrés ds ce chiffre anonyme d´une entité anéantie ; ils se refletent ds les yeux d´un visage mort , ils s´aggrippent aux mots les plus forts .
Aujourd´hui , à travers les témoignages des écrivains , les morts sont devenus des mots et les mots ne seront jamais morts .
Les mots doivent etre forts , ils doivent prendre la forme de la chose qu´ils évoquent , savoir se fondre ds un fond qui n´apparaitra clairement que plus troublant .
Voila je vois ca com ca

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma