En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
'Le parfum' de Patrick Suskind !
fredo_75
Niveau 10
31 juillet 2007 à 10:57:06
Je l´ai lu et je vous rejoins dans vos commentaires, bien que la fin m´ai un peu dégouté. L´histoire est palpitante, le personnage est atype et passionne.
Albert_Hoffman
Niveau 10
11 août 2007 à 10:46:56
Ah, j´avais oublié une question :
Comme Grenouille, à la fin, a réussi à garder un flacon de son super-parfum (juste avant la mise à mort et la mega-partouze). Il a pas été fouillé ? J´ai bien une réponse mais bon...
gau]
Niveau 10
17 août 2007 à 22:00:59
on ne poste pas de spoiler pareils ! J´ai pas encore fini le bouquin.
Quelle est la part d´histoire véridique dans ce livre ? Baldini et Frangipani ont-ils réellement existé ?O n se doute qque certains éléments sont inventés mais pour le reste ?
Albert_Hoffman
Niveau 10
18 août 2007 à 09:02:48
D´où l´intérêt du smiley spoiler que j´ai mis avant le spoiler (plus un bon espace au cas où).
gau]
Niveau 10
26 août 2007 à 22:02:31
Allez, je confirme, le parfum est un très bon livre, il se lit facilement, le style est fluide, c´est vrai. Et l´intérêt est toujours remonté par des évènements, le rythme est assez rapide. Ce qui m´a passionné ce sont les explications décrivant la confection d´un parfum, la façon dont tourne une parfumerie, les moults détails qui viennent enrichir l´histoire.
Et si le personnage principal n´est pas attachant, le style et les descriptions sont tellement bien rendues que l´on parvient à se passionner pour sa quête. Je n´avais pas gurdé un souvenir fantastique du pigeon (je l´ai lu vers mes 16 ans c´est vrai), mais ici j´ai pris ma claque.
M-O-C
Niveau 10
24 avril 2008 à 17:49:41
Je viens de le commencer , c'est genial deja! Je vous dirais ce que j'en ai penser quand je l'aurais fini
______________ Ma transformation: http://mission-bogoss.skyblog.com
On cherche des mappeurs,modélisateurs,techniciens du sons et autres pour réaliser le nouveau FPS noeliste, qui sera online : http://noelt.xooit.com/index.php
Si t'es fan des simpsons, viens sur mon forum, je l'ai réouvert :D Venez discutez de votre série préférée sur : http://fan-des-simpsons.forumacti*f.com (enlever *) TOUS LES FANS DE POKEMON VENEZ SUR CE FORUM : http://pokemon-power.xooit.fr
KarZelyum29
Niveau 8
29 novembre 2010 à 22:44:01
C'est quand même un best-seller mondial ! Ce qui n'est pas courant pour un auteur Allemand.
Perso, j'ai A-DO-Ré
rayquario
Niveau 5
30 novembre 2010 à 19:40:16
Je vais le lire, ça a l'air drôlement bien !
Sinan25
Niveau 10
04 janvier 2011 à 21:58:56
Je suis entrain de le lire et franchement... j'ai dû mal à trouver la motivation de me poser et l'ouvrir. J'en suis à la moitié du livre et... il n'est pas nul mais c'est loin de ce que j'attendais.
Sérieux, vivement que je le finisse et que j'attaque autre chose.
Pseudo supprimé12 janvier 2011 à 19:19:12
Il pourrait sans problème à mon avis être sélectionné (avec le film) pour le programme de littérature en Terminale L, il y a vraiment de la matière et une profondeur philosophique.
Bloody_Race
Niveau 36
10 juillet 2013 à 18:55:57
J'up pour dire que c'est un livre génial qui se classe sans AUCUN soucis sur mon podium (bien que je n'ai pas lu 50 000 livres )
Et pour la question du dessus, je l'ai étudié en 1ere ES
Pseudo supprimé03 mars 2015 à 21:41:37
La fin m'a à la fois déçu et questionné, honnêtement je ne m'attendais pas réellement à cette fin, et vous?
Neurot33
Niveau 44
03 mars 2015 à 22:12:44
Ouais. bon moi c'est tout le livre qui m'a globalement déçu malgré quelques bonnes choses.
zegatt
Niveau 8
04 mars 2015 à 00:36:21
Je rejoins ceux qui ont été déçus. Ça fonctionne, mais sans plus. L'aspect olfactif est intéressant et atypique, au-delà, j'ai trouvé le livre mauvais. Lent, long, limité dans ses réflexions ou dans son ambiance.
Dans le genre de réécriture historique avec un arrière-plan criminel, on est à des milliers de kilomètres de la puissance d'Eco "Le nom de la rose" ou Ellroy "American Tabloid".
Verwandlung
Niveau 9
04 mars 2015 à 15:56:46
Ca me choque de voir autant de personnes qui n'ont pas du tout apprécié ; remarquez que je l'ai lu quand j'avais 14 ans, ça fait un bout, mais à l'époque j'avais vraiment adoré. Faudrait peut-être que je le relise
JVC_SOA
Niveau 10
18 mars 2016 à 17:06:58
Je viens de le finir à l'instant.. Cette fin Le style est bon, c'est bien écrit, même si parfois l'ennui est présent dans les longues descriptions des concontions de parfums, mais la quête de Grenouille est bien que détestable super prenante À lire !
Pipe_a_eau
Niveau 10
18 mars 2016 à 17:52:01
les longues descriptions des concontions de parfums
Justement, on le "sens", parfois, ce livre.
JVC_SOA
Niveau 10
18 mars 2016 à 18:28:23
C'est vrai.. Ça peut être aussi un charme et parfois je pouvais pas m'empêcher de renifler je ne sais quoi en fait Mais ça m'a ennuyé sur certains passages, je vais essayer de voir le film, j'espère qu'il sera aussi prenant !
sonic760
Niveau 10
21 septembre 2016 à 17:41:38
Je viens de lire la première partie. Elle est juste géniale ! Pourquoi ?
Premièrement car elle réussit à en nouer plus d'un avec le milieu de la parfumerie en faisant mouche à chaque fois. La faute à une ambiance tantôt déstabilisante tantôt magique, surtout quand on la voit durant quelques paragraphes du point de vue de Grenouille.
Ensuite parce qu'elle arrive à se rendre crédible que ce soit dans son univers, qui est le monde datant du Moyen-Age et dans les opinions de tel personnage au sujet de religions, préjugés, réfractaires au changement considéré comme trop brut... Le plus dur, qui était de faire de Grenouille un anti-héros, a été fait avec brio. Déjà grâce à l'utilisation judicieuse de nombreuses figures de style, sans en faire trop, puis grâce aux nombreux choix qu'à pris l'auteur en ce qui concerne certains passages (il aurait pu réduire au silence Grenouille et faire une éclipse quand il est cloué au lit mais il ne l'a pas fait, préférant développer de manière plus grande ce qui le caractérise le mieux, son côté "inhumain".
J'irais même jusqu'à dire diabolique. On en fait un vrai animal capable de déchiqueter toute personne qui pourrait compromettre sa survie. Il est considéré comme un démon (voir le passage avec le prêtre) en plus de faire peur à plus d'un, même inconsciemment. Le Diable en personne. En général, tout ceux qui font office d'"étape" dans son développement connaissent un destin tragique pour avoir bravé l'interdit, c'est-à-dire de lui avoir ouvert l'accueil alors qu'ils connaissent sa nature et en l'ayant utilisé à des fins peu scrupuleuses.
Si je devais choisir ce qui m'a le plus plu dans ce livre, ce serait Grenouille.