Voila : j´ai une critique a faire pour le bahut et je voudrais que vous me disiez si c´est bien :
Regardez – moi .
Regardez moi , c’est d’abord un livre , écrit par gudule. C’est ensuite une histoire , celle de Gina Lorrain , 14 ans , une adolescente comme les autres gagnante a un casting de télé réaliter , organiser par la chaine de télévision Socio – live. Comme toutes les jeunes filles de son age , elle reve de celebriter , de devenir actrice …mais elle se rendra vite compte que , lorsque ses actions ne plaisent pas aux téléspectateurs , sa vie peux tres vite devenir un cauchemar.D’abord aimée , puis opressé , Gina nous ouvre sans le savoir a la vérité sur la télé – réalitée.
Ce livre a d’abord , du moins je le pense , une fonction éducative : il nous permet d’approfondir nos conaissances sur la télé – réaliter , pour nous permettre d’amoindrir notre pacivité face au « petit écran ». Ont remarquera par ailleurs la maniere de nous faire decouvrir l’histoire , sous forme de journal intime ( celui de Gina) , permettant aux lecteurs de se rapprocher un peu plus de l’heroine et de comprendre ses sentiments par rapport a ce qu’elle vie .
Gina n’est pas le seul personnage de cette histoire , il y a aussi Loud , son petit ami , qui la quiterra aux debut , dégoutté par cette machine a faire rentré de l’argent qu’est l’émission , puis reviendra a elle a la fin , pour la tirer du cauchemar ou elle se trouve.
Il y a ensuite Steph , le plus beau garçon du lycée , qui deviendra son petit ami avec pour seul desir de passer a la télévision.
Ce dernier personnage est le plus antipathique de tous , et je pense que Gina n’a accepté de sortir avec lui que pour plaire aux téléspectateurs , et surtout pour rendre les autres filles de son lycée jalouses.
Pour la question de l’intrigue , ont se rend vite compte qu’il n’y en a pas : on suis l’histoire comme une route , decouvrant les rebondissements sans surprises. C’est surement la un des seul moins du livre : il ne fait aucunnement , ou presque , appel a notre imagination ou a une quelconque déduction , ce qui le rapproche du style de roman d’éducation.
En conclusion , regardez moi est un roman bien decouper , interessant , doté d’une aventure fluide et rapide a lire , tout en restant assez monotonne . Un livre que l’on se doit d’avoir chez sois sans pour autant qu’il atteigne le panthéon des œuvres pour la jeunesse.