CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une petite nouvelle courte et nouvelle.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
12 mars 2003 à 21:28:11

Bon, ok, j´ai un peu abusé pour le titre; )

Un petit coucou parce que j´ai écrit une nouvelle ce soir, sur le coup de l´inspiration. J´aimerai savoir ce que vous en pensez, elle est très courte donc les fainéants n´auront pas d´excuse; )

C´est écrit sur le moment donc il peut y´avoir des fautes d´ortho et des répétitions.

Ca pourra ressembler à quelque chose que j´ai déjà écrit, mais enfin bon, j´attends vos critiques quand même; )

-----------

Il faisait bon. Cette période timide de l´année où le climat oscillait entre printemps et été avait toujours eu sa préférence. Quand la douceur paisible laissait peu à peu place à une chaleur réconfortante, il aimait profiter des délicats bruits du printemps et de la convivialité de l´été. Plus que jamais, les gens étaient heureux à ce moment de l´année. Ils s´échangeaient davantage de politesses, et les murmures discrets cédaient aux rires francs
et à la bonne humeur.

Un coup de vent fit frissonner ses cheveux poivre et sel. Un homme pressé sans doute, traînant derrière lui une valise pleine à craquer, avec des chaussettes qui dépassent comme la feuille de salade du traditionnel sandwich jambon-beurre servi pas très loin. Un homme comme tant d´autres, qui vaque à ses occupations, pressé d´arriver à cette fameuse réunion qui lui verra peut être attribuer cette satanée augmentation, après des années de bons et loyaux services. Ou peut être un jeune homme plus réservé, qui cherche à grimper dans sa destinée, avant qu´elle ne parte sans lui. Peut être un amoureux transi, impatient de retrouver sa bien-aimée, de sauter dans ses bras fort au point de la faire tomber par terre. Il sourit. Lorsqu´ils courrent, la plupart des gens sont incapables de vous répondre en deux mots pourquoi il sont en train de jouer la scène capitale de leur vie. A force de vouloir rattraper le temps, ils finissent par l´épuiser. Chacun d´eux voulait être le premier grain de poussière à atteindre le bas du sablier, pour remonter et recommencer, tel un enfant avec son toboggan. Ici, la vie de milliers d´hommes et femmes, d´enfants et de petits vieux, connaissait des épisodes dont le dénouement plus ou moins heureux influerait sur leur vie. Des vies qui s´échappaient de tous les côtés, pour revenir quelques jours plus tards. Des vies commes tant d´autres, aussi insignifiantes dans la masse qu´intéréssantes prises au cas par cas. Il aimait découvrir chaque jour de ces nouvelles histoires, car il aimait les gens. Il était le spectateur invisible d´une troupe d´acteurs aveugles, l´homme qui assistait à sa manière au plus anodin des détails, l´homme qui savait tout mais ne connaissait rien.

Oui, il aimait cet endroit. Ces odeurs de pains chauds qui flottaient autour de lui et l´enveloppaient de leur appétissante douceur, comme une écharpe qui prendrait possession de sa gorge pour la réchauffer, lui pénetraient les narines et les poumons, irradiaient son être tout entier pour étendre en lui leur légereté. Il aimait ces bruissements de papier, ces feuilles qu´on tourne le matin au kiosque à sa gauche, ce journal froissé que les lève-tôts parcouraient des yeux devant une tasse de café noir brûlant. Il aimait la fumée du café, qui se mêlait à celle des croissants chauds, réveillait ses yeux et les faisait pleurer, en silence dans son intimité. Il aimait faire palpiter ses narines, leur enseigner de nouvelles senteurs. Ici, l´eau de cologne d´un cadre, là, le parfum bon marché d´une jolie citadine, et toujours cette odeur permanente. Celle de gens qui savent où ils vont, ce qu´ils font, et pourquoi, mais ne vous le révèleront jamais. De gens qui croient parce qu´ils ont besoin de croire, qui ont conscience de choses sans toujours les accepter. Une odeur douce-aigre, une odeur faite de fierté, d´amour, et d´amertume. Une odeur qu´il ne se lassait pas d´humer, d´inspirer, de s´en imprégner pour essayer de vivre. A chercher le contact, à saluer ceux qui faisaient tinter sa petite coupole, sur le siège d´à côté, à hôcher la tête et à incliner son chapeau, il avait appris à connaître les hommes, les aimer pour ce qu´ils étaient. Il avait appris à intégrer leur vie plus qu´ils n´avaient intégré la sienne, caché derrière ses petites lunettes rondes.

Confortablement installé sur son siège, pour la dixième année consécutive, il soupira. A peine un souffle. Une jeune fille se retourna. Il sentit sa présence. Maintenant qu´elle, elle l´avait vu, que pouvait-elle penser de lui? Serait-elle de celles qui lui accordaient un bref regard pour rapidement le détourner vers le kiosque à journaux, où l´attendait le nouveau magazine de mode? Ou bien serait-elle de celles qui le considéraient l´espace de quelques instants, quelques instants pour le saluer, et répondre avec le coeur là où les yeux ne servaient plus? Il lui sourit. Il sentit qu´elle lui renvoya ce sourire, par la chaleur qu´il sentait émaner d´elle. Le vent du bonheur caressa son visage, juste une seconde. Mais il avait d´autres projets en tête. Depuis le temps qu´il y pensait, assis sur ce siège, muet comme une tombe mais le goût de la liberté sur le bout de la langue. Il se leva d´un coup, impeccable dans son costume noir et élégant. Il allait bientôt être onze heures. Il avait acquis une conscience relative du temps. Le monde ne s´était pas arrêté de tourner, il continuait. Des étudiants bavardaient, la voix pâteuse, suggérant une cigarette au bord des lèvres. Des pas résonnaient sur le dallage. Des haut parleurs laissaient échapper des vagues de musique, le dernier tube qui se vendait comme des petits pains selon les dires de l´animateur. Une voix féminine claire et haut-perchée conseilla de se préparer pour le train en provenance de Londres. Il marchait d´un pas décidé, depuis quelques minutes maintenant, un passant parmi les passants, qui marche d´un pas sûr et sait où il va, comme tout le monde. Ses repères de profondeur, d´espace, de distances et d´évaluations sonores étaient étonnament précis. Un bruit se rapprochait. Rapide, lourd, décidé. Décisif. Il resta suspendu au dessus de la voie une éternité. Mais il était heureux. Après tant d´années, il pourrait voir.
Voir.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
12 mars 2003 à 23:23:17

Bon, ben si ça intéresse personne... ; °(

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
13 mars 2003 à 07:56:03

je la lit en revenant du bahut , promis !

Wankh
Wankh
Niveau 10
13 mars 2003 à 10:58:39

Mais si mais si, ça nous intéresse.

En tout cas moi je la lirais, ta nouvelle, mais plus tard.....héhé faut dire que, tout tremblant et suant avec mes 40° de fièvre, mes capacités intellectuelles sont insuffisantes pour lire et comprendre ne serait-ce qu´un exemplaire de SAS ( par contre je peux mater le téléshopping sans effort ptdr).

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
13 mars 2003 à 14:17:48

Première impression : très bien écrit mais très chiant.
Le style et le voca sont bons mais il ne se passe rien ! !!
Tu enchaînes description sur description et ça donne envie de pioncer ; )
C´est que mon avis; ne crois surtout pas que je veux te casser : /

Wankh
Wankh
Niveau 10
13 mars 2003 à 15:33:23

bon j´ai lu.

moi je trouve ça vraiment bien.

a part quelques longueurs et digressions un peu fatiguantes ( au début), j´aime bien.
les descriptions ne pèsent pas du tout sur l´histoire au contraire ( elles sont essentielles pour "pénétrer" ( sans sous entendu) dans le personnage).

ah, par contre un peu clichée la fin au niveau de la structure ( "Il pourrait voir. Voir"),je trouve.

Tyler_Durdan
Tyler_Durdan
Niveau 7
13 mars 2003 à 15:43:21

Alors écoute, le sujet est banale, mais, a mon avis c´était volontaire de traiter un sujet banale, et tu l´as fait avec brio!!

En gros, j´ai beaucoup aprécier ton vocabulaire ainsi que la syntaxe. Les métaphores sont pas mal non plus.

Continue comme ca...

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
13 mars 2003 à 19:26:17

Oui j´aime bien! T´as une bonne écriture, les descriptions sont bien faites! Et puis, le sujet ca change un peu de l´ordinaire de ce forum! ; -)

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
13 mars 2003 à 20:24:18

Merci à tous d´avoir répondu en tout cas; )

ENRAGE

Non, il se passe rien, mais c´est le principe. Je ne tenais pas spécialement à raconter une super histoire avec plein de rebondissements, pour une fois.

Wankh

De quelles disgressions parles tu?

Sinon, c´est vrai que la fin peu sembler un peu insistante, mais enfin, c´est toujours comme ça que je termine mes histoires à peu de choses prêt. Avec quelques phrases nominales et/ou courtes st pis c´est tout; )

Tyler_Durdan

Heu, en fait, mon but n´était pas de rendre intéréssant un sujet chiant O_o Enfin si ça t´a semblé intéréssant malgré un à priori négatif au début, c´est tant mieux; )

Petit_Prince

Merci; )

Bon en fait, contrairement à la plupart des mes nouvelles que j´écris sur plusieurs semaines en ajoutant une phrase par çi par là, j´ai écrit celle là hier sans trop y penser; )

Wankh
Wankh
Niveau 10
13 mars 2003 à 21:38:49

exemple de digressions qui me déplaisent:

A force de vouloir rattraper le temps, ils finissent par l´épuiser. Chacun d´eux voulait être le premier grain de poussière à atteindre le bas du sablier, pour remonter et recommencer, tel un enfant avec son toboggan. Ici, la vie de milliers d´hommes et femmes, d´enfants et de petits vieux, connaissait des épisodes dont le dénouement plus ou moins heureux influerait sur leur vie. Des vies qui s´échappaient de tous les côtés, pour revenir quelques jours plus tards

Enfin ce n´est que mon avis, il faut dire que j´aime pas trop les métaphores de ce genre ( le toboggan truc), sûrement un traumatisme infantile.

"Bon en fait, contrairement à la plupart des mes nouvelles que j´écris sur plusieurs semaines en ajoutant une phrase par çi par là, j´ai écrit celle là hier sans trop y penser"

Si j´étais une enflure, je dirais que tu écris bien mieux quand tu ne penses pas : D

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
13 mars 2003 à 21:40:29

Le pire c´est que tu as raison ( enflure!) ^^

Wankh
Wankh
Niveau 10
13 mars 2003 à 21:44:17

Boarf pas de honte.
C´est ton cas, le mien, et probablement celui de la majorité des écrivains en herbe ( et en culotte courte)...les pros, je sais pas.

Simplement parce que, le langage étant un processus inconscient, on peut évidemment déduire de cette déconscientisation de l´acte de parole [....] Cqfd.
( oui po envie de te ressortir mon cours de philo, gadamer, bergson, et d´autres noms bizarres...mais bon comme ya des mecs qui pensent l´inverse, je ne peux meme pas dire que ce que je te sors constitue une vérité admise =)

x-1-alpha
x-1-alpha
Niveau 10
14 mars 2003 à 13:15:49

Aucun interet...
Mais c´est bien écrit, bien détaillé.

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
14 mars 2003 à 17:54:07

Oooooooooooohhhhhhhhhhhhh Xss ! Tu nous petent les couilles a pleurer sur ton sors ! !!!!!!!!!!

Ba quoi ? Il fallait une reponse energique !

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
14 mars 2003 à 17:54:27

Xss

J´ose pas imaginer ta tête si on t´apprend que ton manuscrit de roman a été envoyé à la poubelle.

Merde quoi! Relativise un peu!

Wankh

héhé; )

remarque tu as raison: j´ai hésite avant de laisser cette comparaison avec le toboggan.
Reste que cette observation de la façon de vivre speedée des gens me semblait bienvenur en vue du lieu où il se trouve; )

x-1-alpha

"Aucun interet"

°°
Bon ben au moins ça méritait d´être dit!

zobinator
zobinator
Niveau 10
14 mars 2003 à 19:10:37

aucun interet? arf
moi jai trouvé ca vraiment génial
C´est un texte ki donne un gout a la vie , et ke ce gout soit aigre , doux , ou saisissant , je trouve que c´est difficile de rester indifférent devant un texte dont l´auteur est lui meme porté par une vague d´attention indéniable et tres humaine . Ca me fait un peu penser a amelie poulain , pr le coté trés pointilleux , insouciant et a la fois observateur , et un peu a du marcel proust pr latmosphere tres sensuelle de lhistoire ( notamment un unvivers olfactif et auditif tres développé ) .
Je trouve ke cest beau cette image d´un homme qui cherche a voir ce ke les autres semblent ne plus pouvoir voir a force de chercher cette chose ki les rend aveugle , cette "raison de vivre" instauré par une raison conditionnée , ds une sorte de nécessité authoritaire ( cf travail , ect . .. chose ke tu retranscris tres bien ds le texte ) .
Et puis cette impression de longueur est finalement délicieuse , cette impression de calmer le temps , de figer le décor , de fondre les personnages ds le paysage pr nous donner le temps d´observer le monde tel qu´il est et non plus ds un vertige tellement succin que l´on na pas le temps de le saisir.
Voila , ca donne envie de regarder autour de soi, de savoir parfois dériver , se délivrer d´un conformisme aliénant et sournois .
; )

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
14 mars 2003 à 20:28:16

Le style est bon mais il ne se passe vraiment rien, on a l´horrible impression que tu blablates pour retarder la chute...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
14 mars 2003 à 20:29:14

Cutter ; on dirait un texte de Balladur ; )

zobinator
zobinator
Niveau 10
14 mars 2003 à 20:29:27

tiens sinon jai ecri un truc un peu chelou lotre soir . ..jme sentais ds un drole d´etat alors jme suis mis a ecrire et ca ma rendu encore plus chelou , mais cetait vachement agréable hein
et dc voila mon truc se rapproche parfois du tiens par certain aspct ( enfin le rapprochement est sans doute flou )

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
14 mars 2003 à 20:30:13

3 messages en une minute, vous allez faire exploser le forum les gars

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation