Depuis le temps, j´ai enfin tourné la page Stephen King.
Comme je passais "par hasard" hier à la Fnac, j´ai regardé vite fait le rayon SF, et je me suis souvenu des conseils avisés d´ENRAGE; )
Point de "Mort Noire" comme on m´avait conseillé, alors j´ai pris le premier bouquin de lui qui avait attiré mon attention: Démences.
Et, là, franchement, je sais pas quoi dire ^^
On est à des lieues de l´angoisse subtile crée par King grâce à de petites suggestions tout au long des 500 pages moyennes de son bouquin. Ici, le personnage ne se présente pas, et on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Le personnage découvre ce qu´il a à découvrir, les incidents louches ne tardent pas à suivre et sont dévoilés concrètement de la manière la plus brute. Les personnages "mystère" clés ne mettent pas des heures à être retrouvés, et le suspense est mené tambour battant de page en page. Cela dit, le style oscille entre descriptions splendides et expression trop récurrentes ( "foutrement", entre autres), et je ne saurai que jeter un voile pudique sur des passages qui font la part belle aux allusions ou rentrent dans les détails les plus crus.
Bref, pour le moment c´est ( presque) que du bonheur. Merci Graham; )