Tout ce que je peux te dire, c´est que j´ai beaucoup, beaucoup aimé ce drame romantique.
Autant les romans de Victor Hugo peuvent semblé à certain rébarbatif, autant ses drames romantiques sont des petites merveilles à lire.
Je n´ai pas de conseil à te donner si ce n´est de le lire!
En gros c´est l´histoire d´un valet ( Ruy Blas) qui est amoureux de la Reine d´espagne. Ruy Blas grace devient l´objet de vengeance de Don Salluste qui a été chassé par la reine. Don Salluste fait passer Ruy Blas pour Don Cesar de Bazan, un de ses cousins, afin de tendre un piege à la reine!
Ruy Blas se laisse ainsi manipulé! En fait c´est un moyen pour lui de s´élever au dessus de sa condition et surtout d´approcher la Reine! Qui va d´ailleurs tombé amoureux de lui, comme l´avait voulu Don Salluste qui esperait ainsi salir l´honneur de la reine en révélant à la cour d´espagne qu´elle avait une relation avec un valet!
Il y aura le vrai Don Cesar qui va arrivé, avec une série magnifique de quiproquos!!
Ca se termine par le suicide de Ruy Blas qui fini par avouer à la Reine qu´il n´est pas Don Cesar!
Bref, moi je te conseil vivement de le lire! Car aprés certains de ses poêmes, je considère Ruy Blas comme le chef d´oeuvre de Hugo!
Et puis la lecture est trés facile!
Et si vraiment tu n´as pas le temps de le lire, regardes la folie des grandeurs avec Louis De Funes! C´est une parodie de Ruy Blas! J´ai bien dit une pardodie, hein! C´est pas Ruy Blas, mais bon, tu passeras un trés bon moment en regardant ce film! ; -)