Le plus compliqué est d'arriver à retenir tous les noms des personnages secondaires, les maisons, les liens... comme en plus les tomes sortent au compte goutte, il faudrait presque à chaque fois, tout relire depuis le début... à part ça c'est une "tuerie" (au sens propre comme au figuré...
)
Alors que les personnages sont souvent caricaturaux, monolithiques dans la plupart des oeuvres d'heroic fantasy, là ils sont fouillés, ils évoluent. L'univers n'est pas manichéen, les intrigues sont jubilatoires.
Tout ne tourne pas autour de quelques héros "grosbills" à qui rien ne peut arriver (suspens zéro, ennui garanti). Ici, on sent le danger permanent et personne n'est invincible.
De nombreuses émotions naissent au fur et à mesure de la lecture : tristesse, colère, joie, peur, impatience, etc.
A cela j'ajouterai un monde original, cohérent...
Par contre c'est une saga qui demande une certaine maturité pour être pleinement appréciée. Si vous ne jurez que par les chroniques de krondor ou Eragon, passez votre chemin
En fait, si je ne devais garder que 2 oeuvres de fantasy dans ma bibliothèque ce seraient le seigneur des anneaux et le trône de fer.
PS : Sinan25 j'avoue que tu ne commences pas par le plus simple. Si tu décroches, ce n'est pas grave, tu pourras le relire dans quelques temps. Pour commencer dans le style medieval fantastique, qui se lit vite, est en 1 seul bouquin, et épique à souhait il y a : "Legende" de David Gemmell