CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le trône de fer

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
27 septembre 2024 à 17:40:46

On est d'accord. Mais de toute façon ce découpage était stupide, ils ont bien fait de réunir les tomes sous forme d'Intégrales chez J'ai Lu.

Ça servait je crois à donner plus de temps au traducteur tout en donnant graduellement de la matière aux fans mais la plupart d'entre nous sont capables d'attendre quelques mois de plus pour une traduction exhaustive et plus travaillée du tome.

Si jamais Winds of Winter sort un jour c'est l'option que je préférerais pour la trad française. Et puis de toute façon on ne sera plus à 1 an près.

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
28 septembre 2024 à 23:02:24

Ainsi que de A Dream of Spring, le tome 7.

En tout cas la série avance parfois, car dans le dernier épisode de la première saison il y a Lancel qui couche avec sa tante Cersei, ce qui n'est que dans le tome 2, vu qu'elle vient de perdre Robert dans le premier.

Et on y voit aussi mestre Pycelle avec une servante nue, en prélude à une scène du tome 2.

Et donc Arya qui rencontre ses compagnons de route, ce qu'elle fait aussi dans le 2, le premier se terminant avec la mort de son père.

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
30 septembre 2024 à 22:56:48

C'est vraiment dommage que la série raccourcisse autant les livres, jusqu'à supprimer une ville entière comme Vaes Tolorro !

Autant la saison 1 suit le tome 1, autant la 2 l'abrège beaucoup !

Quand Melisandre accouche de l'ombre, on ne voit même pas que c'est dans le château 🏰 d'Accalmie, par exemple, donc en voyant juste la série sans lire, on passe à côté de pas mal de choses !

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
30 septembre 2024 à 23:34:33

Certes c'est inévitable mais reconnaissons que la série, en tout cas les 4 1ères saisons conserve très bien l'esprit de GRRM sans ses romans. La crudité du scénario principal notamment. Ça aurait été tellement facile d'édulcorer, mais non ils ont vraiment décidé d'aller jusqu'au bout

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
02 octobre 2024 à 12:05:56

Oui, on a la chance, car c'est assez rare, que les romans soient adaptés du vivant de l'auteur, qui a même écrit par exemple l'avant-dernier épisode de la saison 2, avec le Clash of Kings, car la bataille du livre est longue de plusieurs dizaines de pages, donc inadaptable au format 10 épisodes d'une heure par tome.

Et c'est comme ça généralement, il se passe deux fois plus de choses à l'écrit qu'à l'écran, mais ce serait trop long de les adapter, et George R.R. Martin a aussi créé du contenu juste pour la série, la femme de Rodd par exemple, de Volantis, ou la scène avec Joffrey et les prostituées, bref, il a pas mal contribué à l'adaptation de ses romans, car de base il écrit des histoires pour qu'elles soient adaptées.

En tout cas A Song of Ice and Fire est à la fois la plus grande œuvre de fantasy depuis Tolkien, et à la fois sa meilleure adaptation depuis The Lord of the Rings par Peter Jackson.

Et dans les deux cas, ne pas lire l'œuvre adaptée fait passer à côté de la moitié de sa compréhension, pour l'avoir fait avec la série en lisant juste Le Trône de Fer, ses 300 premières pages, en édition de poche J'ai lu, qui n'inclut même pas le prélude, avec les marcheurs blancs..

Donc pour ceux plus haut qui attendent les tomes 6 (qui compte déjà plus de 1100 pages) et 7 pour commencer la lecture, les cinq premiers tomes/saisons font plus cinq mille pages bien plus riches et inventives que les 50 épisodes adaptés, donc commencer avant la sortie de la suite est le meilleur moyen de vraiment comprendre GoT !

Message édité le 02 octobre 2024 à 12:08:17 par Luniverseternel
Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
03 octobre 2024 à 05:45:01

Le 08 octobre 2023 à 21:57:25 :
Franchement lis les, c'est tellement bon même si on aura jamais la fin

George R. R. Martin a écrit plus de 7000 pages de GoT, un peu plus de 5000 sont pour l'instant publiées, sans parler de son travail d'écriture sur les séries GoT et House of the dragons, dans le passé des Sept Royaumes, ni de ses autres histoires non adaptées.

À cause de la fragmentation française sur la première traduction, il faut vraiment chercher intégrale, sur internet, sous peine de tomber sur de petits romans de moins de mille pages, ou aller en librairie, ou lire sur internet.

À la base je ne pensais d'ailleurs même pas lire la série, alors qu'avant qu'elle soit adaptée le premier tome était déjà prometteur, et puis quelqu'un a laissé le tome 2 intégral dans la boîte à lire du lac de Lourdes cet été, donc voilà :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/4/1727926888-screenshot-2024-10-03-05-36-08-693-com-android-chrome.jpg

Et c'est la meilleure histoire écrite, après la Bible, meilleure que Le Seigneur des Anneaux, l'Illiade et l'Odyssée, Stephen King, Harry Potter, la Comédie humaine de Balzac et ses onze mille pages, À la recherche du temps perdu, la trilogie de Hugo ND de Paris/Les Misérables/Les Travailleurs de la mer, bref, la meilleure histoire jamais écrite par une seule personne. Et probablement pour toujours, on verra bien.

La Bible va encore plus loin, mais elle a plusieurs rédacteurs, rien que le Nouveau testament en a cinq !

Message édité le 03 octobre 2024 à 05:46:55 par Luniverseternel
Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
03 octobre 2024 à 06:07:36

Le 30 septembre 2024 à 23:34:33 :
Certes c'est inévitable mais reconnaissons que la série, en tout cas les 4 1ères saisons conservent très bien l'esprit de GRRM dans ses romans. La crudité du scénario principal notamment. Ça aurait été tellement facile d'édulcorer, mais non ils ont vraiment décidé d'aller jusqu'au bout

Si c'est la maison Bolton qui t'intéresse le plus, Tell Tales a adapté le tome 3 dans un jeu-vidéo qui se passe à Fort Terreur et où l'on joue malheureusement un chevalier témoin des exactions du bâtard Ramsay.

Le jeu est bien pire que la série, il m'a même traumatisé :(

Car non seulement t'assistes à ses écorchages et autres tortures et morts cruelles, mais en plus t'es obligé d'y participer, pour t'enfuir.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Game_of_Thrones_(2014_video_game)

Et George R.R. Martin a aussi écrit en jv le rpg GoT, avec un Corbac zoman en chien 🐕 à La Mole, Mors, et un prêtre rouge dans un château 🏰, Alesser, et Elden Ring en 2022, qui a eu un certain succès et est donc presque aussi mondialement célèbre que GoT.

Tant qu'à parler de GoT, l'image en signature est une version idéale d'Arya Stark, où elle connaîtrait la magie, comme l'héroïne d'une auteur australienne de fantasy avec une jeune fille magicienne :hap:

Car Arya Stark avec la maegi aurait pu rivaliser avec Daenerys Targaryen, qui est magicienne de sang, et Arya est comme Daenerys la demi-sœur de Jon Snow.

Bref, c'est une fille idéale.

S_du_Midwest
S_du_Midwest
Niveau 67
03 octobre 2024 à 11:15:19

Cette discussion est LUNAIRE. :)

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
11 octobre 2024 à 08:59:49

Dans GoT il y a une comète ☄️ rouge et les constellations ✨, et le clair de lune 🌙, mais c'est de la fantasy, pas de la science-fiction, même en dragon 🐉, pas moyen de voler jusqu'à la Lune 🌒, à 400 mille kilomètres de la Terre 🌍 !

iamsogood
iamsogood
Niveau 41
12 octobre 2024 à 03:02:58

Le 11 octobre 2024 à 08:59:49 :
Dans GoT il y a une comète ☄️ rouge et les constellations ✨, et le clair de lune 🌙, mais c'est de la fantasy, pas de la science-fiction, même en dragon 🐉, pas moyen de voler jusqu'à la Lune 🌒, à 400 mille kilomètres de la Terre 🌍 !

On sait pas si la Terre est ronde ou plate dans l’Univers de got

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
16 mars 2025 à 15:56:41

Juste qu'elle s'arrête à un Mur et une chaîne de montagnes 🗻.

"Quand on taboure un homme, on s'attend à l'entendre couiner une fois ou deux."

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
16 mars 2025 à 16:29:13

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/11/7/1742138948-screenshot-2025-03-16-16-28-08-199-com-miui-gallery-edit.jpg

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
18 mars 2025 à 17:54:25

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/12/2/1742316738-img-20250318-174814.jpg relecture pas assez attentive, car à l'inverse des quatre premiers tomes traduits par Jean Sola, le cinquième a une faute basique (d'école primaire) d'accord sujet-verbe, qui pourtant se suivent, à l'imparfait de l'indicatif https://image.noelshack.com/fichiers/2025/12/2/1742316820-img-20250318-174837.jpg (... quand les Bêtes d'airain..l'avaient découvert, évidemment !) et une coquille évidente https://image.noelshack.com/fichiers/2025/12/2/1742316838-img-20250318-174858.jpg ...offert des 1sauterelles

Si c'est pareil pour la traduction d'HoD...

Message édité le 18 mars 2025 à 17:58:18 par Luniverseternel
Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
19 mars 2025 à 06:18:43

Même si à partir de la saison 5, la série diverge https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Diff%C3%A9rences_entre_Game_of_Thrones_(saison_5)_et_les_romans du tome 5, c'est principalement pour simplifier (Sansa au lieu de la fausse Arya, par exemple, ou Jaq'en Agar au lieu du prêtre noir plein de gentillesse, qu'il incarne quand même au début de l'épisode 2 de la s5, avant de se dévoiler), donc suivre l'histoire d'origine reste possible.

Mais à partir de la saison 6, notamment quand Bran n'est plus protégé par les Barrals, ça devient une autre histoire, ce doit être pour cela que Martin a dit que le tome 6 change beaucoup de la série, s'il est cohérent avec les tomes précédents, effectivement !

Et donc comme toujours, les livres sont supérieurs à leur adaptation, même avec l'auteur producteur exécutif d'une longue adaptation (une centaine de pages par épisode de 50 minutes, soit deux grandes pages (brochées) par minute d'écran).

Message édité le 19 mars 2025 à 06:21:18 par Luniverseternel
shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 56
20 décembre 2025 à 22:10:20

J'ai trouvé l'intégrale 1 pour vraiment pas cher dans un easy cash, ça fait un moment que je voulais le lire (même avant la série :hap:) mais je n'avais jamais sauté le pas.
Maintenant que c'est fait, j'hésite à la façon de procéder.
Il parait que c'est très complexe avec beaucoup de personnages, est-ce que c'est mieux de le lire avec un tableau excel qu'on remplis en notant les différents persos et leur relations?
Ou alors il ne vaut mieux pas se prendre la tête, c'est assez fluide pour qu'on se souvienne de l'essentiel en lisant (il y'a les personnages principaux des différentes familles notés en début de roman)

PS : évidemment je n'ai pas vu la série, sinon je ne me poserais pas la question

Anatinae
Anatinae
Niveau 39
21 décembre 2025 à 10:07:45

Les gens qui t'expliquent que c'est très complexe et dur de retenir les personnages sont des attardés mentaux ou en abandon intellectuel.
Au pire tu as pleins d'arbres généalogiques qui traînent sur internet, comme sur le wiki La garde de nuit, mais attention un spoil est vite arrivé.

J'ai lu ASOIAF il y a une dizaine d'années donc mes souvenirs deviennent vague mais de mémoire le premier tome est relativement simple et centré sur les personnages principaux. Plus ça avance et plus Martin developpera l'univers en introduisant beaucoup de personnages principaux et nombreuses descriptions généalogiques. Mais tu auras le temps de te mettre au niveau sur le premier tome.

Message édité le 21 décembre 2025 à 10:08:24 par Anatinae
icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
21 décembre 2025 à 15:32:03

C'est vrai que la quantité de noms propres (lieux, personnages et familles) et d'évènements peut être assez denses, surtout que les 3 premières intégrales donnent des descriptifs / cartes assez peu fournis.

Mais globalement ça va, si tu as une certaine expérience en matière de littérature SF ou fantasy tu devrais prendre tes repères. Au pire suis le conseil de mon VDD et consulte le wiki La Garde de Nuit (en évitant les sous-sections des tomes suivants pour éviter le spoil bien sûr).

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 56
22 décembre 2025 à 23:52:38

Merci de vos réponses, j'ai lu le début.
Je ne sais pas si c'est moi qui psycote en pensant à la réputation du bouquin ou il y'a véritablement plus de nom mais oui, même des le début pas mal de personnage nommé sont présents. Toutefois les noms sont assez facile à retenir. Pour les personnages principaux (les familles royales indiqués en début de volume) ça va mais oui par contre pour les personnages secondaires (les soldats, aide de camp...) nommés, on a parfois du mal à savoir s'ils resteront important ou pas.
Le livre à une couverture "marque-page" que je met à la page de description des personnages important comme ça c'est facile de s'y référer rapidement en cas de besoin. Le fait de savoir que John Snow est un personnage important aide aussi :hap:
Merci pour avoir parlé du wiki La Garde de Nuit. J'aime bien, après une session de lecture, aller dessus et lire le résumé des chapitres que j'ai lu, ça prend deux seconde et ça montre bien les données importantes à retenir. Ou final les personnes mortes (hormis les parents des personnages importants) ou les cousins à peine cité je m'en désintéresse un peu plus donc ça ne me sert pas à grand chose en effet d'avoir un arbre généalogique. Je regarde aussi les camemberts qui indiquent le % de chapitre du point de vu de tel personnage/faction. Ca aide sans gâcher la surprise pour ma part.

ZenoDeBest
ZenoDeBest
Niveau 59
23 décembre 2025 à 19:08:14

Le 21 décembre 2025 à 10:07:45 :
Les gens qui t'expliquent que c'est très complexe et dur de retenir les personnages sont des attardés mentaux ou en abandon intellectuel.
Au pire tu as pleins d'arbres généalogiques qui traînent sur internet, comme sur le wiki La garde de nuit, mais attention un spoil est vite arrivé.

J'ai lu ASOIAF il y a une dizaine d'années donc mes souvenirs deviennent vague mais de mémoire le premier tome est relativement simple et centré sur les personnages principaux. Plus ça avance et plus Martin developpera l'univers en introduisant beaucoup de personnages principaux et nombreuses descriptions généalogiques. Mais tu auras le temps de te mettre au niveau sur le premier tome.

Dur mais juste :rire:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment