CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite nouvelle

Wankh
Wankh
Niveau 10
14 février 2003 à 20:56:26

voilà comme j´ai été malade aujourd´hui et que le triumvirat télé/internet/bouquin m´a vite lassé, je me suis occupé en écrivant ce petit texte.

bonne lecture et j´aimerais vos avis si possible : )

Kard épongea la sueur qui baignait son front ridé, et reprit haleine.Les massues n’étaient pas encore tout à fait coordonnées.....il arrivait souvent que la bleue arrive dans sa main une fraction de seconde avant que la jaune ne quitta celle de Mila.
Il fit signe à sa partenaire de recommencer : il fallait absolument qu’ils arrivent à parfaire leur numéro avec ces inoffensives massues. Ensuite seulement il prendrait le risque de les remplacer par les sabres rituels de Pholsing, dont le tranchant valait celui d’un rasoir, et que Sansuk leur avait ordonné d’utiliser pour la représentation.
Mila commença donc par envoyer la massue bleue, pendant que Kard lui jetait la rouge...puis la jaune....puis la verte....puis la
violette.....bleu,rouge,jaune,vert,violet,bleu,rou
ge,jaune,..aïe !
Kard suçota quelques instants son douloureux pouce gauche. Ces massues avaient beau être en bois,elles n’en étaient pas moins pesantes.
Décidément,il était trop fatigué pour continuer honorablement.Il fit signe à Mila d’aller se coucher, en lui expliquant qu’ils travailleraient d’arrache pied le lendemain.

Une fois seul,Kard rangea les massues dans le coffre approprié, et alla chercher, dans un coin du chapiteau, la mallette qui contenait les sabres de Pholsing. Le jongleur pris l’un d’eux en main,et fit jouer son reflet, l’œil appréciateur.
Et c’est mélancoliquement qu’il songea que demain soir,lors de la représentation,il plongerais ce même sabre dans le cœur de L’Empereur.
Il fut pris d’un soupçon de remords, qu’il effaça bien vite de son esprit torturé en se remémorant les mornes épisodes de sa vie.

Son enfance à CastleRoyal,à la cour,dans une famille noble. Son père, fier et fort, le premier d’une noble lignée.Sa mère,douce et aimante....sa mère,dont les baisers avaient la douceur caressante et rassurante d’une brise d’été.
Et puis la disgrâce.Son père,exécuté.Lui et sa mère,jeté sur les routes comme des moins que riens.Sur Ordre de l’Empereur.
Suivirent les années de misère.Sa mère obligée de vendre ses charmes aux ivrognes de tripots pour lui assurer le gîte et le couvert. Lui, contraint à la mendicité. Par la Faute de L’Empereur.
Sa mère était morte de fatigue, de lassitude, et de désespoir.Il avait bien failli suivre,à plusieurs reprises,le même chemin.Sa chétivité et son inexpérience des bas-fonds des villes auraient du le promettre à une mort certaine, mais il avait survécu, par un mélange de miracle et de froide détermination.
Il avait appris le métier de jongleur, s’était joint à une troupe de saltimbanques itinérant. Son métier et ses compagnons de route l’avaient rendu heureux,du moins jusqu´à un certain point.Mais il n’avait eu de cesse,toutes ces années durant,de haïr intérieurement celui qui était à l’origine de ses souffrances : L’Empereur.
Ces dernier temps,la cinquantaine approchant, il sentait que l’âge le terrassait peu à peu.Il voyait la mort approcher, et le désespoir l’envahissait à l’idée que l’Empereur n’avait pas payé pour son crime.
Quelle ne fut pas sa joie,donc,quand on lui apprit qu’il allait pouvoir rencontrer l’empereur :
Kard était en train de vider quelques chopines à la taverne, en compagnie de Mila Mélisia, sa partenaire de scène, quand Sansuk, chef de la troupe, avait fait irruption devant les deux saltimbanques en poussant un rugissement de joie.
« Lundi, les enfants ! Lundi, nous donnons une représentation devant l’Empereur ! ».
L’arrivant avait ajouté d’une voix de stentor, devant le regard ébahi des deux jongleurs :
« Vous attendez le déluge ou quoi, mes cons jolis ? ! Allez me répéter votre numéro, et fissa ! D’ici lundi je veux que ce soit impeccable ! »
Depuis ce jour, Kard n’avait cessé de penser au fameux lundi.Le numéro qu’il devait exécuter avec Mila comportait des sabres.Il avait pris cela comme un cadeau de la Providence, et décidé que l’Empereur serait transpercé de part en part par les armes de spectacle.

Sa volonté raffermie par ce rapide exercice de mémoire, Kard reposa le sabre dans son étui, et se dirigea vers sa tente.Il dormit longuement,d’un sommeil sans rêve.
Le lendemain,il travailla avec Mila à perfectionner son numéro.La rage et la froideur le guidaient : en effet, il ne devait pas commettre une seule erreur si il désirait pouvoir s’approcher suffisamment de l’Empereur et lui porter le coup mortel.

Arriva le soir de la représentation. Les troupes d’acrobates, de cracheurs de feux et de danseuses exotiques se succédaient sous le chapiteau,pour le plus grand plaisir de la cour. Kard ne pouvait voir l’Empereur, car sa loge était remplie d’une foule bourdonnantes de courtisans pommadés, mais il devinait exactement sa place.

Ce fut son tour d’entrer en scène, avec Mila.Ils entamèrent ensemble la danse des sabres.....D’abord un,puis deux,puis trois....jusqu´à ce que les cinqs cimeterres virevoltent en cadence. L’assemblée retenait son souffle, émerveillée, car même ces courtisans arrogants savaient que le moindre faux pas signifiait,sinon la mort, du moins une sanglante blessure pour les jongleurs.
Kard avait choisi d’entrer en tournant le dos à l’Empereur.Il avait peur qu’en voyant le visage de l’objet de sa haine,il ne succombe à ses sentiments, et ne rate son coup dans un accès de colère.
Il attendit patiemment la fin du numéro.Le visage en sueur, il conclut sa prestation en lançant tous les sabres à Mila, sauf un,qu’il brandit vers le ciel en un geste fier.
Puis,au moment ou il était censé saluer l’assemblée de chaque côté,pour terminer par la loge Royale, Kard pivota afin de faire face à l’Empereur, et, dans un geste fluide, se fendit en lançant le sabre.
Le fer brillant fendit l’air et vint se ficher droit dans le cœur du souverain.
Kard avait lançé le sabre la tête baissée vers le sol, il n’avait donc pu voir son arme toucher sa cible.Il était toutefois certain d’avoir atteint son but : il avait répété mentalement ce geste tellement de fois.
Le vieux jongleur releva la tête pour contempler son oeuvre,afin de profiter de son triomphe avant d’être livré à la vindicte populaire et aux tortures impériales ( car le sort qui attendait les régicides était toujours terrible).

Il vit un enfant au visage pâle et au corps chétif.Son sein était ensanglanté,et un long sabre clair y était enfonçé.Ses yeux écarquillés semblaient exprimer , par delà la mort,le désarroi et l’étonnement le plus profond sur ce qui venait de lui arriver.
La couronne impériale ceignait son front, et il serrait convulsivement un sceptre d’ivoire.

Le sceptre d’ivoire que les Empereurs ne portent que le jour de leur sacre.

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
15 février 2003 à 04:49:36

Le style est perfectible, mais l´idée est excellente, tu as un grand potentiel.
Maintenant, tes personnages semble ignorer qu´un Empereur a récemment été sacré ( ce qui veut dire qu´il s´est passé au moins plusieurs jours depuis la mort de l´Empereur précédent), on parle bien d´un Empereur et non d´un vulgaire roitelet...
Est-ce crédible ?

Ah aussi lol : s´il compte viser le coeur d´un adulte, au mieux, il ne peut que toucher la tête d´un enfant ( sauf si celui-ci est joueur de basket)

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
15 février 2003 à 09:15:18

C´est trés bien écrit! Et l´histoire est prenante! Bravo!

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
15 février 2003 à 10:34:56

BRAVO ! ! CLAP CLAP CLAP CLAP ! !! ( aplaudissements).

Billentete
Billentete
Niveau 4
15 février 2003 à 10:53:36

"Ah aussi lol : s´il compte viser le coeur d´un adulte, au mieux, il ne peut que toucher la tête d´un enfant ( sauf si celui-ci est joueur de basket)"

Tu me l´as enlevé de... du clavier ! Cela a été ma première réaction à la lecture de ce néanmoins superbe conte. Et le coup de lancer à l´aveuglette une arme aussi dangereuse, aussi lourde, si bon manieur soit-il... bah j´y crois pas trop.
Mais sinon le style me convient tout à fait.
Bravo !

zobinator
zobinator
Niveau 10
15 février 2003 à 11:44:25

wé c vachement agreable a lire , le style est léger sans etre pauvre , juste com i fo koi !
et puis la c hute de lhistoire et ben bravo ca laisse pas indifferent : )
sinon un détail sans importance , torais ptet du attribuer un nom a lempereur cela torais permis de l´appeler autrement que "empereur" tout o long de lhistoire , paske cest a a limite de la réptition : d´ un autre coté , ca donne limpression ke le sentiment de haine martele l´esprit du jongleur , kil ne peu oublier ce nom ki l´obsece . ...dc c ptet pas plus mal
voila : )

canddide
canddide
Niveau 7
15 février 2003 à 12:11:41

Rien a dire, peut etre certains mots mal choisi, mais bon, rien de dramatique. Juste une petite remarque concernant l´etui. Je pense pas que ca s´appel un etui mais plutot un foureau ( desole pour l´orthographe) .

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
15 février 2003 à 13:11:18

Y a une suite ?

zobinator
zobinator
Niveau 10
15 février 2003 à 13:12:47

blabla je pense qu´une suite ne ferait que rendre le récit plus lourd qu´il ne l´est PAS déja . .(je ma phrase ne veu rien dire )

Billentete
Billentete
Niveau 4
15 février 2003 à 13:26:08

. .. moins léger qu´il n´est . ..

Wankh
Wankh
Niveau 10
15 février 2003 à 13:54:03

Merci pour vos avis:

nudiste> c´est vrai, c´est étrange que kard ne soit pas au courant d´un nouveau sacre, j´aurais du rajouter quelques phrases pour expliquer ça... ^^

"Ah aussi lol : s´il compte viser le coeur d´un adulte, au mieux, il ne peut que toucher la tête d´un enfant ( sauf si celui-ci est joueur de basket)"

Ouaip t´as raison mais moi je m´imaginais bien le gamin assis sur une pile de coussins brodés...j´aurais du le rajouter aussi mais ça aurait alourdi le text ( alors que le rythme me paraît bon,la).

zob: " d´ un autre coté , ca donne limpression ke le sentiment de haine martele l´esprit du jongleur , kil ne peu oublier ce nom ki l´obsece . . ..dc c ptet pas plus mal "

oui c´est voulu : )

sinon non pas de suite, ça serait absurde, la chute me paraît convenable, si j´en rajoute ça gâche l´effet =)

zobinator
zobinator
Niveau 10
15 février 2003 à 16:30:31

bill en tete : merci de remettre mon cervo a lendroit , mais je preferais laspect insensé et absurde de ma phraze ; )

ok wankh : non non je nai jamais douté de toi : )

x-1-alpha
x-1-alpha
Niveau 10
15 février 2003 à 16:42:38

Exellent.
Le style est assez interessant, et la fin plutot surprenante. Plutot bien écrit et ni trop long ni trop court.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
15 février 2003 à 18:02:40

Bha, en fait, si.
Je trouve le récit un peu court, quoiqu´une nouvelle plus longue m´aurait sans doute fait décrocher. J´ai un peu l´impression qu´on n´a pas assez le temps de s´attacher au personnage pour ressentir sa déçeption ( sa frayeur, ou même ses autres sentiments), d´autant que l´ensemble de sa vie reste assez classique dans ce type de contes.

Il y a aussi pas mal de répétitions ( massue(s) et l´Empereur), et une ou deux fautes de synthaxe.

Ca c´était pour le négatif, parce que sinon, ça se lit sans problème et avec un certain plaisir; )

blattos
blattos
Niveau 10
16 février 2003 à 18:26:02

ça me rappelle 1 roman d´orson scott card ( c´est 1 compliment...)

Wankh
Wankh
Niveau 10
16 février 2003 à 19:48:54

Lequel blattos ? *en a lu un o O*

Djulla
Djulla
Niveau 10
16 février 2003 à 19:59:05

Pas mal du tout Wanlh ! Bravo ! !

Djulla
Djulla
Niveau 10
16 février 2003 à 20:05:14

Oups, *Wankh ; )

blattos
blattos
Niveau 10
16 février 2003 à 21:18:14

waouh Wankh, tu as lu lequel? alors aurais je fait 1 nouvel adepte pour OSC?
je faisais allusion aux "maitres chanteurs" bien que l hiqtoire en est assez differente ( j ai bien aimé ta chute, enfin celle de ta nouvelle ; )

Wankh
Wankh
Niveau 10
16 février 2003 à 22:52:17

sur tes conseils tantine j´avais essayé orson scott card, j´avais lu la stratégie de l´ombre le seul que j´ai pu trouver.
faudra que je repasse à ma biblio voire si yen a pas d´auters ( d´ailleurs faudra que j´y repasse tout court ça fait 1 mois que j´ai pas rendu mes bouquins ^_^).

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment