Seven j´avais 8 toute l´année en fr au bac je m´en suis tiré ( 9 et 18).
Mes conseils:
pour l´écrit,tu choisis un sujet à l´avance,et tu t´y tiens. Par exemple,dissert: tu étudies à fond la méthode de la dissert,et basta,tu laisses tomber le reste ( en plus en général la dissert est bien notée).
pour l´oral: l´essentiel est d´être à l´aise, de savoir parler.n´hésite pas à plaçer des petits effets rhétoriques ( petits hein? ) , des sourires ( surtout si c´est une examinatrICE ! ) , tu viens bien fringué,etc....Sans en faire trop évidemment.
Bien sûr tout ça ne remplace jamais un travail régulier et sérieux mais ça peut te valoir quelques points en plus ( plusieurs profs me l´ont dit).
Si par hasard tu n´as aucune aisance à l´oral,alors entraîne toi avec des amis. ça devrait venir vite,je pense ( sauf si t´es vraiment hyper timide).
Sinon pour l´oral, passe un peu de temps à apprendreles principaux courants littéraires.
Ne te focalises pas sur les détails des bouquins/des auteurs,par contre essaye de saisir les idées générales des oeuvres,et surtout,leurs ENJEUX! ( notion la plus importante à mon goût et à celui de bcp de profs).
Bien sûr la je te donne des consiels pour en faire le moins possible et avoir une note correcte...si t´es un bosseur, essaye de travailler le plus possible,bosse tous les sujets,tous les courants,tous les détails,etc