Wankh, si tu as pu sourire, c´est déjà ça. Mais tu as raison, c´était pas drôle.
En fait, je travaille dans le milieu du livre, et ça m´énerve de recevoir des CV tous absolument formatés sur le même modèle, avec lettre de motivation assortie. Tout cela est peut-être adapté quand on postule pour un poste dans les assurances, mais quand on veut devenir assistant d´édition, il faut être un petit peu hors normes pour que ce soit intéressant.
Je m"éloigne du sujet ? Pas vraiment.
Pour la littérature, c´est pareil.
En citant Céline, tu as frappé fort. Mais, même sans grimper à ce niveau ( il y a des milliers de bons écrivains/auteurs/romanciers, même si très peu gagnent leur vie comme ça), il est évident que chacun a sa petite musique, sa façon de voir la vie, la mort, l´amour, etc.
Pas de recettes. Les Américains ont inventé les ateliers d´écriture, je sais. Au pire, ça formera de bons rewriters, au mieux de bons "faiseurs".
Je n´ai pas lu le bouquin de King que cite Cutter, mais King est un immense romancier, qui réfléchit sur son travail. Cette lecture devrait en effet être profitable à Bettik.
Et d´ailleurs, tiens, je vais l´acheter pas plus tard que demain.