CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Amin Maalouf

Wankh
Wankh
Niveau 10
18 janvier 2003 à 00:53:07

Hop je suis en train de lire "les croisades vues par les arabes" et j´aimerais savoir si d´autres ont lu,ou tout du moins connaissent cet auteur ( que je trouve personellement excellent).

J´ai déjà lu Léon l´Africain,le péril de Baldassare,Samarcande,et le premier siècle après Béatrice.

Parmi ceux ci je vous conseille particulièrement Léon l´Africain mais surtout Samarcande ( que j´ai spécialement aimé,mais bon après c´est chacun ses goûts).

Vous en auriez d´autres à me conseiller du même auteur ?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
18 janvier 2003 à 00:57:43

Je n´ai encore rien lu de lui, mais je le trouve extrêmementintéressant. J´ai eu souvent l´occasion de l´entendre sur France-Inter ou le voir dans les émissions de Pivot sur TV5, et il me donne envie de le lire...

blattos
blattos
Niveau 10
18 janvier 2003 à 20:52:17

merci Wankh, tu m as remis en tête ce grand auteur. j ai juste lu "léon l africain"

Wankh
Wankh
Niveau 10
18 janvier 2003 à 22:32:59

mac artist: je te conseille sincèrement de le lire.C´est un grand conteur,qui réussit à peindre le monde arabo-musulman ( car c´est son sujet de prédilection) de manière à nous le rendre sensible et vivant ( maalouf est d´origine libanaise lui meme,mais je ne saurais pas dire s´il est musulman ou chrétien,cela ayant d´ialleurs peu d´importance).

Je conseille spécialement pour commencer,Léon l´africain qui retrace la vie d´un homme qui,sans avoir été un grand de ce monde,a très certainement eu une vie exceptionelle,et tenu un rôle privilégié,ou encore samarcande que je troue superbe ( j´ai bcp aimé la dichotomie que forme le couple d´amis Omar Kayham/Hassan i sabbah).

Blattos: ravi de t´avoir rendu ce service lol.Si tu as l´occasion,lis samarcande ( dsl de me répéter mais c celui qui m´a le plus plu : ) quoique les "Croisades vues par les arabes" que je suis en train de lire est également excellent,pour peu que l´on s´intéresse à l´histoire).

blattos
blattos
Niveau 10
20 janvier 2003 à 17:05:21

eh bien je commencerais par "Samarcande" et j enquillerais sur "les croisades vu..." ( pour ce dernier, rien que le titre me plait!)

Wankh
Wankh
Niveau 10
21 janvier 2003 à 23:30:37

J´espère que ça te plaira,blattos : )

Pour "les croisades vues par les Arabes",je viens de le finir et j´ai beaucoup aimé,mais je t´avertis,si le style est celui d´un conteur exceptionnel ( Amin maalouf),l´intérêt est essentiellement historique; si tu ne t´intéresses pas au moins au moyen orient et à son passé,cela risque de te saouler : )

Sinon à peine j´ai fini "les croisades.." j´ai enchaîné sur les "Echelles du Levant" que j´ai lu en un jour,et qui m´ont aussi passionés : )

• Wankh,qui traverse une période Amin Maalouf : p *
tangui
tangui
Niveau 8
27 janvier 2003 à 19:02:18

Salut à tous, je c´est ma première visite sur ce forum.

Amin Maalouf, j´ai lu le rocher de Tanios, que j´ai adoré et les jardins de lumière.

tangui
tangui
Niveau 8
27 janvier 2003 à 19:38:14

J´avais oublié, j´ai aussi lu les échelles du levant.

Wankh
Wankh
Niveau 10
27 janvier 2003 à 21:51:04

Salut Tangui,bienvenue parmi nous.

Le rocher de Tanios....tu peux m´en dire plus? Vu que je vais faire une razzia demain ou après demain à la bibliothèque mais que j´ai droit qu´à 3 livres,j´aimerais en savoir davantage histoire de faire le bon choix : D

tangui
tangui
Niveau 8
28 janvier 2003 à 08:17:02

Ok, vu que je manque d´imagination je vais te mettre le résumé d´Alain Jacob
Pour Tanios,enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d´abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des mumurent courent sur l´identité de son vrai père, le destin passera de nouveau dans ses années 1830 où l´empire ottoman, l´égypte, l´angleterre se disputent ce pays promis au déchirements, le jour ou l´assassinat d´un chef religieux contraindra Tanios à l´exil.

Litote
Litote
Niveau 5
16 septembre 2003 à 18:21:40

J´ai terminé " Les identités meurtières" récemment. C´était mon premier Maalouf, il y en aura d´autres.

PS: Pour ta question, Wankh, il est chrétien.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
02 janvier 2008 à 19:40:27

Cet auteur ne mérite pas de sombrer dans l´oubli.

Personnellement j´ai lu Le périple de Baldassare, puis Léon l´Africain. On retrouve un peu la même structure dans les deux bouquins (l´histoire d´un marchand qui fait fortune, bourlingue un peu partout et subit de nombreuses péripéties), ce qui fait que j´ai été un tout petit peu déçu par la "redondance" dans Léon l´Africain. Mais Léon l´Africain a été écrit avant Baldassare, et possède une atmosphère unique qui en fait pour moi un livre incontournable. En plus on peut le lire par petits morceaux (40 petits chapitres qui correspondent chacun à 40 années de la vie du héros). Amin Maalouf est donc à (re)découvrir...

Léon l´Africain

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment