Hum hum nous voici réunis en cette belle soirée pour parler de ces livres adorablement reliés que vous avez découverts avec émerveillement le matin du 25 décembre,au pied d´un beau sapin,roi des forêts,que j´aime sa verdure.
Plus sérieusement,pour ceux qui ont l´âge et la chance d´avoir eu des livres pour cadeaux ( condoléances aux autres),venez donc en parler ici.
Pourquoi faire un sujet sur CES livres en particulier? Simplement parce qu´un livre-cadeau est différent d´un livre que l´on s´offre...c´est l´occasion de découvrir d´autres genres,d´autres auteurs,d´autres styles.C´est parfois le risque de tomber sur des navets affreux,mais qu´importe! On est jeunes,on est fous,et on lit n´importe kwa.
Allons y pour moi,cette année j´ai eu droit à:
-No Logo, de naomi klein.
J´ai commencé,c´est un bouquin sur , grosso modo,la mondialisation,la publicité,et la place croissante qu´occupent les marques et le marketing dans notre société.Plutôt sympa pour l´instant ( j´en suis à la moitié),et le sujet est d´actualité.
-Péplum, d´amélie nothomb ( le seul que j´avais expréssément demandé,d´après les conseils d´une personne de ce forum dont j´ai d´ailleurs oublié le nom,grâce lui soit rendue).
Court.Trop court.
Mais c´est son seul défaut, car ce bouquin est amusant, frais, se laisse lire avec une étonnante facilité.
On lit les phrases et les dialogues ciselées d´amélie nothomb de la même façon qu´on boit du sirop de grenadine,avec délice et volupté.Et on peste parce que c´est déjà fini ( et on en redemande,je crois que je suis addicté à nothomb).
Un bon petit livre à la limite de la pièce de théâtre.
-Le genou de Lucy, d´Yves Coppens.
Alors celui la je l´ai pas commencé, la couverture me rebute un peu par son austérité.Je vous tiendrais au courant quand je l´aurais lu.
-Un tout petit monde, de David lodge.
J´ai commencé ( en suis à mi chemin a peu près), grosso modo c´est constitué de nombreuses petites intrigues autour d´une trame principale ( une histoire d´amour,plus ou moins) et ça se passe dans l´univers des colloques,des séminaires,bref dans le monde de l´université.
Amusant et cynique,mais traîne parfois en longueur.....dans certains passages,à la limite de l´intrigue de concierge.Enfin on verra à la suite.
Voila les bouquins que j´ai reçu en cette année.....pour ma part,j´ai offert Jonathan Livingstone le Goéland, et voyage au bout de la nuit ( duex bouquins que je conseille évidemment vu que je les ai jugés assez bons pour être des cadeaux de Noël).
Maintenant,à vous !