À mon âge, on peut voir les choses avec un certain recul...
Je rejoins ta pensée Enragé, du moins je le crois:
En 1968, il y a eu les évènements de Mai... À l´époque, je vivais en Allemagne. Mes parents étaient encore en France, et, naturellement, dépendaient de l´État français. Je recevais d´eux, une pension de 500frs, somme qui, à l´époque était rondelette. Cette somme n´a pas varié entre 1966 et fin 1970, date à laquelle j´ai réussi mes examens. Au début, la parité franc-mark était de 1.10, je recevais donc 440 DM pour 500frs en gros. À partir de mai 68, la parité a changé, et je n´ai plus reçu que 270 DM pour la même somme. Comptez l´achat d´outils, le loyer de ma chambre, de quoi me nourir, le maquillage "indispensable" de mon ex femme, et ses frasques...
Tout cela pour dire qu´il y a une génération de mômes très mal éduqués par des parents issus de cette période baba-cool qui n´ont pas été capables de faire la différence entre le "Peace and Love" et la dure réalité de la vie quotidienne. Parents qui ont défilé dans les rues pour une éducation revue et corrigée, et qui, même s´il ne veulent pas le reconnaître, sont-pardonnez le mot-bordelés par leurs rejetons. Je vois aujourd´hui des adultes totalement dépassés par des enfants majeurs, et leurs réactions me font frémir, car ils deviennent, soit violents, soit totalement laxistes. Je redoute là un phénomène de société qui, s´il n´est pris au sérieux, peut amener de graves complications dans un avenir proche.
Alors, Bla, le fait d´avoir défendu ton bien, même si la méthode peut sembler... énergique, voire brutale, n´est pas à cent pour cent horrible... ni condamnable sans discernement...