CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

COMMENTAIRE LITTERAIRE !!!!!!!!!!!!!!

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
12 décembre 2002 à 18:20:01

Salut a tou! J´ai un commentaire a faire sur le poème "Rosemonde" de G. Apollinaire.
Quelqu´un saurait-il le faire, ou bien qu´il l´a fait? Peut-être un site internet avec le commantaire de ce poème?
Je suis en 1ère S.
Merci d´avance!!!

alexthemonster
alexthemonster
Niveau 5
12 décembre 2002 à 19:38:14

Poste le poeme, ca peux t´aider si chacun dit ce qu´il en pense et donne des pistes.

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
12 décembre 2002 à 20:02:02

Longtemps au pied du perron de
La maison où entra la dame
Que j´avais suivie pendant deux
Bonnes heures à Amsterdam
Mes doigts jetèrent des baisers

Mais le canal était désert
Le quai aussi et nul ne vit
Comment mes baisers retrouvèrent
Celle à qui j´ai donné ma vie
Un jour pendant plus de deux heures

Je la surnommai Rosemonde
Voulant pouvoir me rappeler
Sa bouche fleurie en Hollande
Puis lentement je m´allai
Pour quêter la Rose du Monde.

-LENOTRE-
-LENOTRE-
Niveau 5
12 décembre 2002 à 22:33:29

On pourrait prendre comme axe de lecture: la liberté des moeurs sexuel aux pays bas!

En effet, on s´appercoit que le narrateur suit cette femmes dans les rues d´Amsterdam: "Que j´avais suivie pendant deux Bonnes heures à Amsterdam"
Or que trouve t´on à Amsterdam? Des marins (Dans le port d´Amsterdam il y a des marins qui chante) et des prostitués! Rien d´autres!
Donc le narrateur, probablement un marin en escale à Amsterdam est en quête d´une dame pour pallier à l´absence de sa femme.
Allusion aux maisons closes dès les premiers vers! Il suit la femme jusqu´au perron d´une maison! (J´espère qu´ils font ca à l´intérieur!)

Avec le vers "Mes doigts jetèrent des baisers", la certitude est faite, qu´il s´agit bel et bien d´une catin! En effet, on sait qu´embrasser une prostitué coûte plus cher que de faire l´acte sexuel! Donc il s´agit d´un marin assez romantique, qui n´a pas assez de flouze pour embrasser la dame. Et pendant ses va et viens à l´intérieur de la délicieuse, il s´imagine l´embrassant, c´est pour cela qu´il donne des baiser avec ces doigts!

Le deuxième quatrin donne tout son intérêt à notre axe de lecture. En effet, on s´appercoit que le canal et le quai sont désert. Nul trace d´activité à Amsterdam! On peut donc, aisément imaginer que les gens ont des choses bien plus intéressante à faire que d´arpenter les rues.
De plus, dans le dernier vers de ce quatrin, le narrateur avoue qu´il a fait l´acte pendant 2 bonnes heures. Donc, les prostitués passent beaucoup de temps avec un seul client! Ce qui prouve qu´elles prennent leurs travail trés au sérieux et c´est pour cela que les moeurs sexuel sont trés évolués aux pays bas!

Toutefois, on peut remarquer que la prostitué ne devait pas avoit un entre jambe aguichant. Preuve en ai, le surnom que le narrateur donne à la fille de joie: Rosemonde, contraction de rose (c´est ainsi que les poêtes nome cette partie de l´anatomie féminine) et de immonde!
La fin du pôeme, donne une ouverture au narrateur: "Puis lentement je m´allai Pour quêter la Rose du Monde." Le poête veut faire de ces galipettes de 2 heures un hymnes à l´amour et il part en quête d´une autre fille de joie capable d´assouvir ses désirs!

Voilà pour ton explication de texte! Il se peut que ton professeur te donne une explication radicalement différente, mais tu lui dira que selon le grand Sigmund Freud, tout est sexuel!

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
13 décembre 2002 à 22:22:00

Très intéréssant! Ta d´autres super idées dans le genre ? Je suis preneur ! !!

-LENOTRE-
-LENOTRE-
Niveau 5
14 décembre 2002 à 10:45:46

Ben sur d´autres poême oui!
Pourquoi? t´as aimé??

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
14 décembre 2002 à 11:33:09

Je dois rendre mon commentaire mercredi 18 décembre. En tout cas, je metterais ton idée sur les prostituées dans mon devoir que je dois rendre. T´en a pas d´autres ? Ton idée bien rédigé et tout, elle prend un page!
Je préfèrerais d´autres axes sur sur "Rosemonde" car c´est mon sujet du devoir.
Je te remercie d´avance! T´es en quelle classe ?

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
14 décembre 2002 à 19:18:33

Ouais, j´ai trop aimé!

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
15 décembre 2002 à 11:07:57

-LENOTRE- > Pour faire un bon commentaire, il faut mettre , dans le commentaire, 2 ou 3 axes de lecture comme le tien !

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
15 décembre 2002 à 16:41:43

-LENOTRE- aide moi ! !!! Je t´en supplie ! !!!!!!! T´es ou ? ??????????????????

-LENOTRE-
-LENOTRE-
Niveau 5
15 décembre 2002 à 21:47:34

Excuse pour cette absence!

Bon alors comment commenter un poême?? Il faut que je me replonge la dedans!

Analyser un poême est assez différent que d´analyser un passage de roman. Moi en général, je n´aime pas trop les poêmes car je ne trouve pas beaucoup de chose à dire!
Mais en général, un plan en 3 parties est idéal pour analyser un poême!

Dans une premiere partie, tu parles des différents thèmes traité par le poême (dans notre cas, tu as l´amour, la séparation,...), en fait tu parles de tout ce qui te viens directement à l´esprit dès que tu lis le poême, sans vraiment chercher le sens profont qu´à voulu donner l´auteur!

Dans une deuxieme partie, tu dois analyser comment sont traités les différents thèmes que tu auras relevé dans ta premiere partie. Les figures de styles, l´agencement des rimes, les champs lexicaux,... tout ce que tu peux trouver sur la maniere dont l´auteur à traiter ses thèmes!

Et enfin dans une derniere partie, tu dois parler de la portée symbolique du poême. Le message que veut faire passer le poête!

Voilà une démarche possible que tu peux suivre pour faire ton commentaire!

Quand je parlais de sexe dans mon premier post, j´exagérais à peine (enfin un peu beaucoup quand même ; -) ) car ce la fille dont fait allusion Apollinaire était en fait une de ses maîtresse qui(Annie Playden) qui s´est enfui pour ne pas l´épouser!
Donc, tu peux déjà utiliser ceci pour expliquer le sens profond du poême!

-LENOTRE-
-LENOTRE-
Niveau 5
15 décembre 2002 à 21:53:32

Je n´ai jamais trop aimé les poêmes d´apollinaire, mais je vais essayé de trouver quelques idées avant le 18!^^

Demandes aux autre du forum d´essayer de te donner un maximum d´idées! L´idéal serait que chacun donne son avis sur le poême. Aprés il te suffiras d´assembler les idées de chacun! C´est beaucoup plus facile de se mettre à plusieurs pour analyser ce genre de poême!

Et puis, essaie de voir si il y en a qui connaissent un peu les figures de réthorique! Parce que ca fait un bail que je n´ai plus fait de français...

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
16 décembre 2002 à 17:28:00

En fait, ce poème, est un des premiers poèmes modernes.
Comment le prouver?

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
16 décembre 2002 à 17:30:07

Mais il est juste ton axe?
Car je l´est mis dans mon commentaire...

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
16 décembre 2002 à 20:53:35

Euh, je te conseil de te baser sur ce que LENOTRE a dit dans ces 2 derniers messages et non pas sur ce qu´il a dit dans son premier message! Si tel était ton intention. ^_^

Ce poême est en effet un des premier poême dit "moderne". Apollinaire faisait parti du mouvement suréalisme du début du siecle. Mouvement qu´on a retrouvé dans à peu prés tous les arts.
En fait ce poême a ceci de moderne, c´est qu´il ne comporte pas de ponctuation. Et c´est Apollinaire qui est à l´origine de ce type de poême!

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
16 décembre 2002 à 20:55:41

Ouais, mais j´ai pas tout écrit comme lui! Le passage avec les doigts je me suis dit que le prof n´aimerait pas!

Seven-7
Seven-7
Niveau 7
17 décembre 2002 à 21:14:06

Up!

Seven_
Seven_
Niveau 10
25 janvier 2003 à 17:39:24

Grâce a ce cher -LENOTRE-, j´ai eu 5/20 a mon devoir de francais.
A l´avenir, n´écoutez pas ce qu´il dit, sinon vous le payerais cher, très cher... Parce qu´un 5 coefficient 4, ca va être dur a remonter.
Encore MERCI.

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
25 janvier 2003 à 17:48:20

1=Lenotre est un pourris ( avec les tirets)
2=Pourquoi tu n´a pas de 7 apres le pseudo toi ? Est tu sur d´etre le bon seven7 ? ?

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
25 janvier 2003 à 19:52:04

Euh rassures moi, tu n´as pas rendus le premier message de LENOTRE à ton prof! Hein, dis??? Tu sais, je crois que ce qu´il avait dit dans son message n´était pas à prendre au premier degré! lol!

Je t´avais pourtant dit de prendre en considération son deuxieme message et non son premier! Il avait donné quelques idées légèrement plus intéressante!

Tu n´as pas pris comme axe de lecture le truc sur les moeurs sexuel aux pays bas quand même???!!

lol! Elle est pas mal celle là!

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment