absolument. L´ecume des jours est un bouquin à lire absolument! et puis ca ne te prendra qu´une petite soirée.
Mais l´interpretation du monde de Boris Vian ( dans cet ouvrage) est différente de celle de Camus. C´est pourquoi ce rapprochement est un peu hatif. Enfin ces deux chefs d´oeuvre ecris simplement sont porteurs de messages en filigranes sur notre facon d´aborder le monde et notre environnement.
Alors que Camus s´etonne, Vian détonne.
( desolé j´ai pas pu m´en empecher)
--------------------------------
A part ca, concernant la dissertation philosophique sur le suicide, ce que je voulais dire ( et que je maintiens). C´est que la delivrance est un sentiment. et que en tant que tellle, elle ne peut s´exprimer dans le néant. La mort ne peut delivrer si il n´y a rien après, elle stop le processus c´est tout.
Délivrance vient du latin "liberare" qui signifie "rendre libre" et a donné aussi libérer, libre,... On peut par exemple se délivrer d´une maladie, ce qui signifie "guérir".
Or la mort ne guérit pas, elle ne supprime pas la souffrance mais celui qui souffre. C´est différent.
ex: Considère un personne enfermée en prison. si un gardien la tue avant de la faire sortir. est elle délivrée ( ou rendu libre) de cette prison? ou est elle juste morte dans cette prison?
Donc si tu me suis, je pense que le suicide n´est pas une delivrance sauf si tu crois à la vie apres la mort. mais si tu y crois, le suicide est interdit par la religion. d´où dilemme. Dilemme que je te souhaite de ne pas te poser car il n´y a pas de solution.
La seule solution c´est vivre.
( tout ca reste mon point de vue, et si cela choque quelqu´un je m´en excuse)