Hum voilà je viens ici pour demander un petit renseignement (en effet vu que c´est un forum livres,je déduis qu´un certain nombre de personnes ayant fait des études littéraires le fréquentent).
Voilà le topo: je suis en terminale série S,j´ai obtenu des notes mitigées au bac français de 1ère (9 et 18 ^^ )et ma prof de français de l´année dernière me considérais vraiment comme un gros nul.
Seulement voilà cette année je me rends compte que je hais les maths et la bio,et que la physique m´intéresse à peine.Et à l´inverse,je suis carrément passioné par l´histoire,et j´apprécie beaucoup la philo.D´ailleurs c´est dans ces deux matières que j´ai les meilleurs résultats.
En partant de ça,j´ai réévalué mes projets d´orientation,et je me suis mis en tête de faire une fac d´histoire.Bon.Seulement voilà mes parents,qui ont tous les deux faits la fac,m´ont dits texto: "tu fais tout sauf la fac", sous prétexte que rien de tel que l´université pour ne rien branler (je précise que je suis un beau branleur,tout de même).
Mais quand je leur demande quoi faire,alors,ils me répondent: "fais cagne hipocagne,puisque c´est les matières littéraires qui te plaisent" (désolé les puristes pour l´ortographe mais je ne la connais pas).
Mes parents n´ont pas l´air franchement prêts à changer d´avis (vu que certaines de mes anciennes profs de français les ont bassinés avec ça,comme quoi je devrais vraiment faire cagne machinchouette,que j´ai le profil pour etc etc),donc je viens poser quelques questions,au cas ou quelqu´un ici aurait fait cagne:
-quel genre d´enseignement y dispense t´on?
-est il nécessaire d´être très bon en langues vivantes (mon point faible ^^ ) ?
- quantité de travail approximative à fournir? ambiance des cours? et euh...débouchés?
et toute sortes de renseignements.
Bon voilà,je sais que ce message va être inutile pour 99% des usagers de ce forum (je suis le 1% restant) mais si quelqu´un pouvait me répondre,ça m´aiderait énormément.
Vous inquiétez pas je compte me renseigner ailleurs qu´ici,seulement les renseignements que je vais obtenir risquent d´être plutôt "théorique" , j´aimerais assez l´avis de quelqu´un qui a fait ces classes là.
En espérant obtenir quelques réponses.
Wankhquigalèrepoursorienter.
salut
j ai fait des études de sciences mais...
il me semble que "cagne" c´est 1 prépa donc beaucoup de boulot...
Salut moi j´ai fait hypoknagne, mais j´ai abandonnée pour Sciences-po car c´était pas trés intéressant.
Il y a differents niveau de lettres sup mais c´est toujours un travail énorme de lectures de dissert... Les notes sont trés démotivantes( ma premiére notes de philo a été 4 alors que j´ai eu 16 en bac L. Les méthodes d´enseignement sont trés scolaires c´est vraiment du bachotage, pas trés stimulant intellectuellement.( pas en ce qui en concerne le francais, on a fait des analyses de Proust assez intéressantes, mais le probléme tient dans le latin et le grec ancien).
En bref, si tu n´as pas envie de bosser 70 heures par semaine pour te retrouver aprés 2 ans a la fac ( a moins d´etre un génie et d´integrer normale sup ou l´école du louvre il n´y a aucun débouché)et si en plus tes notes sont moyennes, c´est fortement déconseillé.
Salut .
J´ai que 13 ans et je vais surement me faire envoier chier,mais,euuh . ..Cagne,c´est quoi ? ?
cagne est 1 ville des alpes maritimes
cagne sur mer en fait, c´est pas trés loin de Cannes
Ne fais pas khâgne, pauvre fou lol
La fac c´est beaucoup plus tranquille... c´est pas qu´on fout rien, mais c´est que tu peux quand même avoir une vie à côté
Au fait, tu t´es retrouvé en S parce que tu t´es fait influencer ou quoi ? Dans ce cas, tu voudrais continuer à te faire influencer en allant en khâgne (et comme cela ne semble pas trop te réussir...) ? Enfin je ne fais que supposer...
Ma soeur fait fac d´histoire.
Elle sait pas ce qu´elle va devenir.
Moi non plus.
(ho le salaud ^^)
elle dit que c´est relativement dur et qu´elle se couche souvent plus près de la matinée que de la fin de soirée, mais que pour un peu qu´on soit intéressé par le sujet, c´est le pied!
Choisis ton camp camarade; )
^^
Crimson: tout ce que je sais,c´est que les seules matières qui m´intéressent vraiment sont l´histoire et la philo.
Faire la fac était mon intention,mais j´en ai pas la possibilité (parents...).
Il me reste qu´hypokagne mais je voulais savoir si c´était jouable ou pas pour quelqu´un sortant de S,voilà tout ^^
Et j´ai fais S,non pas parce que je me suis fait influençé,mais parce qu´a l´époque je trouvais pas mal d´intérêt dans les maths et la physique (encore aujourd´hui,mais nettement moins....).
Cutter: j´aimerais pouvoir faire comme ta soeur mais c´est pas possible,alors arrête de me foutre la rage! non mais oh quoi bon hein voilà quoi !
Une chtite école de commerce ; toujours pas ? ; )
Vu comment t´arrives à te vendre à blattos, ENRAGE, je crois pas que tu sois le meilleur élève; -)
Je plaisante évidemment ^^
En tout cas vous me faites peur, tous, à être bloqués dans vos études à cause de vos parents. C´est fou quand même...
Cutter: c´est quand même eux qui vont payer lol
Sympa le fiston ^^
T´as raison q´ils payent, vaut mieux qu´ils connaissent la marchandise; )
C vrai que c´est cher les écoles de commerce : (
Merci la bourse !
Euh, je suis dans le même cas que toi Wankh. Je me suis égarée en S et maintenant, je ne sais pas quoi faire après le bac. Au moins, Khâgne me laisse 1 an ou 2 en plus pour réfléchir...
tain c kan mem pa normal ca . ..
la fac est par definition kelke chose douvert a tous . ..de nombreux gens i vont paskils ne savient pas koi faire , mais et toi veux vraimen yaller et tu peu pas . ..
le monde est mal foutu kan mem . ..
Les parents pensent toujours a faire bien avant de voir ou se situe le bien.
Timposer des etudes ki ne plairont peutetre pas est kelke chose jke je trouve deplorable , mem sils le font evidemment "pr ton bien" . ..
Wankh
C´est vraiment fermé à ce point du côté de tes parents?
Nous partageons alors, à quelques années de distance, la même infortune.
Essaie donc de discuter, d´argumenter, de démontrer, d´être convaicant. Il n´y a pas de raison pour que tu n´y réussisses pas.
Je suis sûr que tu arriveras à vaincre leur réticence.
Merci à tous d´avoir répondu.
Mac artist: j´ai peut être présenté mes parents sous un jour un tant soit peu défavorable.Ils ne sont pas véritablement fermés,au contraire.
Disons plutôt qu´ils sont persuadés,à tort ou à raison,que leur fils ( c´est moi oO) est doué d´un grand potentiel.Et ils trouvent dommage que ce fils ( c´est toujours moi) le "gâche" en n´en faisant rien.
Bon,j´ai bien essayé de les convaincre en leur expliquant qu´on peut parfaitement cultiver ses dons naturels et reçevoir une véritable formation à la fac.Et en fait,ils en sont eux aussi convaincus.Seulement d´après eux,un glandeur comme moi ( et c´est bien ce que je suis,je le confesse), ne pourra jamais réussir à la fac, car on y est livré à soi même.
Le pire c´est que si j´ai essayé d´argumenter pour défendre l´université qui me tenait à coeur,c´est peu à peu eux qui en sont arrivés à me convaincre.
En plus l´enseignement dispensé en hypokagne m´a l´air intéressant,il correspond à ce que je veux apprendre...c´est plutôt la somme de travail à fournir qui me fait peur ( m´enfin,il paraît qu´il faut travailler aussi à la fac,alors... ^^).
Mon autre crainte,c´est de ne pas être à la hauteur d´une prépa lettre. En effet,si en ce moment je suis le meilleur de ma classe en histoire et en philo, c´est loin d´être le cas en langues....et d´une manière générale,le niveau d´une classe de série S est de toute façon bien loin de celui requis en prépa L.
Je suis peut être,en histoire et en philo,roi de ma classe,mais au pays des aveugles,ce sont les borgnes qui sont rois.Jouer le rôle d´un borgne en classe prépa ne me tente pas....
D´un autre côté mieux vaut avoir des remords que des regrets.Je ferais peut être bien de tenter hypokagne afin de ne pas avoir de regrets de ce côté là : ) ( si un lycée veut bien de moi en prépa L,parce que vu mes notes c´est franchement pas gagné).
Enfin j´arrête de raconter ma vie et je discuterais de ça lors de mon rendez vous au CIO. Souhaitez moi de prendre la bonne décision : D
Djulla: ça fait plaisir de voir que je suis pas seul ^^ Sans vouloir être indiscret,tu as choisi quelle filière pour l´an prochain ? ( je crois qu´il y a A/L et B/L, l´une étant orientée lettres,l´autre sciences économiques et sociales).
Tu sais quel genre de résultats sont exigés pour être admis en prépa? ( que j´envoie pas mon dossier pour rien), et quelles sont les matières décisives ( et de quelle années,aussi ^^ ) ?
Bonne année Wankh.
Je ne sais pas si ma femme qui est prof de fac peut t´être d´un grand secours, mais si tu veux que je lui pose des questions sur hypocagne ou sur ce qui l´entoure, ainsi que des débouchés pas toujours mis en évidence, dis-le moi et je me ferai un plaisir de lui en parler. On ne sait jamais, parfois la lumière peut venir de l´ombre...
@+
Mac Artist,ça serait vraiment très sympa de ta part.Je ne demande qu´à en savoir plus,et la vision de quelqu´un qui travaille dans l´enseignement supérieur doit être fort intéressante.
j´attend ta réponse avec impatience : )
bonne nuit
Salut!
Je suis déléguée par mon modérateur de mari pour vous faire une réponse. Je n´ ai pas fait khâgne, mais la prépa à une autre école que Ulm. Pourquoi: parce que c´ est le seul endroit où l´ on apprend à travailler, quelle que soit la matière. Il s´ agit d´ un enseignement relativement traditionnel, mais efficace, et cela n´empêche pas de suivre éventuellement quelques cours en Fac pour voir la différence. Le résultat d´ un passage en Hypokhâgne puis Khâhgne, c´ est qu´on gagne du temps, puisqu´on peut présenter les examens de Fac, et qu´ en général on est beaucoup mieux préparé, et on les obtient du premier coup. cela laisse du temps pour profiter des contrats Erasmus et autres, et aller voir ailleurs ce qui se fait ( beaucoup de possibilités en Histoire, en philo je ne sais pas)
Bon en langues vivantes? Si possible, pour la philo Allemand recommandé, pour l´ Histoire, actuellement beaucoup de possibilités avec l´ Espagnol. Dans tous les cas Anglais souhaitable, au moins le lire voire l´ écrire.
Quantité de travail? Importante, mais il faut savoir ce que l´on veut. Cela n´empêche pas la pratique du sport ou autre hobby.
Ambiance: celle que vous et vos camarades la ferez.
Débouchés? Enseignement, diplomatie, journalisme, bibliothèques, édition, et tout ce que vous voudrez bien imaginer, et serez disposé à faire.