CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Combien de livre lisez-vous par semaine?

telek
telek
Niveau 6
10 mai 2014 à 19:14:40

Depuis que j'ai ma Kindle, je lis un à trois bouquins par semaine.

DarkShark15
DarkShark15
Niveau 12
10 mai 2014 à 19:28:37

1 à 2 livres par mois en ce moment :hap: , mais ça dépend des périodes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mai 2014 à 13:11:22

Entre 1 et 2 bouquins par semaine.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2014 à 22:50:51

Moi ça se compte par mois/bimestre :(

volvikoju
volvikoju
Niveau 9
17 mai 2014 à 00:06:36

32-3 de 150pages par semaine

madrid_man
madrid_man
Niveau 10
13 juin 2015 à 19:59:55

Les gros lecteurs (15% de la population) lisent plus de 20 livres par an, dont un quart de romans. Donc, les plus gros lecteurs (15% de la pop française ) lisent en moyenne 5 romans par an. (Les autres livres étant des essais, livres d'histoire, livres pour enfants, livres pratiques/professionnels/etc).

Donc les gens qui lisent 1 livre par semaine, soit 50 par an, doivent être dans les 1% des Français qui lisent le plus de livres. C'est à peu près le niveau de lecture des très bons profs de français, des profs d'uni, très bons journalistes et écrivains, soit l'"élite intellectuelle" du pays. Mais attention! Les plus gros dévoreurs de livres ne sont pas systématiquement ceux qui lisent le plus "tout court". Car les gros lecteurs de livre ne sont pas forcément des gros lecteurs de presse... Ce n'est pas parce que vous lisez 50 livres par an que vous deviendrez un très bon écrivain (50 livres sur un an, ça fait l'équivalent de 1h de lecture tous les 2 jours, sans exception aucune sur 365 jours). Il faut à côté lire quotidiennement la presse, si vous comptez devenir un très bon écrivain + s'entraîner à écrire et faire du vocabulaire :hap:

madrid_man
madrid_man
Niveau 10
13 juin 2015 à 20:02:53

ou si vous comptez devenir un très bon journaliste... Ou n'importe quelle profession dans laquelle vous seriez amené à énormément rédiger (ex. nègre, rédacteur de discours politiques)

entropiphoque
entropiphoque
Niveau 8
13 juin 2015 à 20:05:18

ptin cimer

madrid_man
madrid_man
Niveau 10
13 juin 2015 à 20:17:02

Ce qu'on peut dire encore, c'est qu'un grand lecteur de presse sera incapable d'écrire un bon roman sans lire au moins 20 romans par an ( en plus de 1h30 de lecture de presse par jour.)

En fait, les gros lecteurs de romans acquièrent un vocabulaire nettement plus étendu que celui des grands lecteurs de presse exclusifs.

Mais! Un grand lecteur de roman sera incapable de devenir journaliste s'il ne lit pas pas au moins 1 journal tous les jours (30 min), car autrement il lui manquera le vocabulaire spécifique à son domaine (politique, économique, sport...).

En gros, dans la presse, les même 6000 mots reviennent tout le temps.

En comparaison, un bon roman, bien écrit, vous donne accès à 10 000 mots environ.

Donc si vous n'êtes pas bon en français et que vous voulez rattraper votre retard, plongez-vous dans les romans d'abord et avant tout, lisez à côté 30 min de presse quotidienne + quelques essais d'histoire, économie, écologie, et, ô miracle, vous atteindrez assez vite un très bon niveau qui fera que l'écriture ne sera plus pour vous une tâche si angoissante que cela.

entropiphoque
entropiphoque
Niveau 8
13 juin 2015 à 20:54:23

oué tro bien

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
13 juin 2015 à 21:23:09

je vais lire de suite le figaro pour devenir un grand écrivain !

madrid_man
madrid_man
Niveau 10
13 juin 2015 à 22:10:03

Ah ah, j'en déduis donc que tu fais partie des gens qui lisent 50 romans ou plus par an, mais qui en contrepartie lisent peu les journaux.

Effectivement, si tu travailles, tu en aurais tout à fait le potentiel.

Mais il manque encore le "+ s'entraîner à écrire et faire un peu de vocabulaire", et c'est tout bon. Ce qui demande quand même d'avoir beaucoup de temps libre.

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
13 juin 2015 à 23:05:19

Je pense plutôt qu'il se moquait de toi, pour une raison qui m'échappe.

Wainwright
Wainwright
Niveau 56
13 juin 2015 à 23:45:48

ça varie beaucoup, tout dépend du livre en réalité :hap:

MauveEtBlanc
MauveEtBlanc
Niveau 10
14 juin 2015 à 08:39:31

ça dépend du boulot que j'ai et du type de livre :(

Un Stephen King je le lirais en 3 jours alors qu'un Celine ça me prend une bonne semaine :(

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
14 juin 2015 à 20:14:23

Plutôt que de parler en livre/mois il serait plus pertinent de parler de pages/jour ou semaine,non ?

J'agrée avec cette remarque de la page précédente. Et notamment car la littérature ne se limite pas aux livres.

Le 13 juin 2015 à 21:23:09 W_Wenders a écrit :
je vais lire de suite le figaro pour devenir un grand écrivain !

Laissons tomber nos classiques et allons tous acheter le journal ! Il est temps de révolutionner la société littéraire et de montrer la vraie voie des écrivains. :rire:

Je n'avais pas remarqué ce niveau si littéraire de la presse, à moins que tu parles de pays où c'est assez ésotérique comme le Japon ( où un adulte moyen est à peine capable de lire ce bout de papier, parait-il ). D'ailleurs, le vocabulaire de presse, s'il diffère du livre, le fait car ça n'en est pas un, et car il a un autre but que d'en être.

Personnellement je ne compte pas combien je lis, mais généralement je commence à lire dès que je me lève, en prenant mon petit déjeuner, sur mon chemin et en cours, à midi tout en mangeant, aux toilettes, le soir à la maison, et avant de me coucher. Après certes je ne lis pas que des romans, malheureusement, mais aussi beaucoup d'articles ou nouvelles amateurs et de langues autre que le français.

Verwandlung
Verwandlung
Niveau 9
15 juin 2015 à 00:20:55

Intéressant tes stats Madrid, tu as une source ?

EpiphoneRC
EpiphoneRC
Niveau 10
16 juin 2015 à 08:30:42

Un par semaine à peu près.

Telombre
Telombre
Niveau 23
13 janvier 2021 à 21:15:19

Autres avis ? :) :banzai:

Regicide1
Regicide1
Niveau 9
14 janvier 2021 à 00:13:08

J'essaye un livre par semaine, parfois je déborde avec des pavés, parfois je me rattrape avec des petits.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment