Un vrai barroudeur !
L´Indiana Jones du forum livres ! !!
Tu sais, je n´ai aucun mérite...
Mes parents avaient un peu la bougeotte, à cause de leur activités et parfois, j´ai suivi, parfois, je me suis retouvé pencu dans des bahuts pas tristes...
Non, ce qui m´a le plus enrichi, ce sont les rencontres avec des gens comme Yehudi Menhuin, Ivry Gitlis, Fredo Lodéon etc, pour les cordes frottées, ou bien encore travailler la guitare classique avec Segovia, parler à Yepes, et surtout, avoir eu le privilège de connaître Ida Presti qui, pour moi, était l´une des meilleures guitaristes du siècle. Quand j´étais gamin, je me souviens d´avoir vu régulièrement à la maison des gens comme Samson François, dont la bouteille de whisky était réservée dans le buffet, ou bien Jean Négroni, le comédien, ou Daniel Chabrun, le chef d´orchestre, ou encore César, eh oui!, avant qu´il ne devienne célèbre. Il arrivait, barbu, échevelé, sentant la glèse et d´autres produits que je n´identifiais pas, s´asseillait par terre, entre deux portes et demandait: "Alors, Qu´est-ce qu´il y a à bouffer dans cette turne?" Ça, je l´entends encore... Tu sais, ça marque...
Tu as donc connu le grand Cesar !
Quel genre d´homme était-il ?
Autant que je m´en souvienne, j´avais entre 4 et 7 ans, c´était un personnage truculent et somme toute sympathique, aimant la vie. Je le revois, assis par terre, son verre posé à côté de lui, et demandant à la cantonnade qui avait amené quoi à manger. Chacun amenait de quoi et César était plutôt fauché lui, en ce temps-là, et mes parents étaient loin, eux aussi, de posséder la fortune, et comme ils vivaient à Paris, nous avions encore les tickets de rationnement, mon père étant venu à l´Ecole des Beaux-Arts de Paris, parfaire sa formation d´architecte avant de devenir longtemps après, un des pontes de l´équipement et de l´environnement européen. Alors, même si lui, ne participait que rarement à la facture, on lui metteait le couvert avec plaisir. Plus tard, il a eu tendance à . ..vouloir effacercette période. Dommage.
Puis il y avait la grande Maria Casarès, qui a été témoin avec Camus au mariage de mes parents. Mon oncle, qui était à Paris à l´époque, les a soustraits à la Gestapo qui les recherchait activement, surtout Camus pour ses idées subversives, Casarès parce qu´elle était espagnole. Là je n´étais pas encore de ce monde...
J´ai retrouvé une photo de Camus et Casarès au mariage de mes parents, le 17 août 44. Une heure après les bombardements commençaient et mes parents ont fui à vélo vers Agen où un oncle avait trouvé une ferme pour s´y réfugier... Période héroïque!
waouh . ..ca fait bizzarre d´entendre une voix si lourde de passé sur internet . ..se sentir "proche" d´une personne devant laquelle on ne peu que se sentir petit...(je dis ca en tout sincerité , dailleur je n´orai aucun interet a en parler sinon . ..).C´est le genre de voix qu´on se contente d´ecouter a travers des livres en general . ..personnellement je trouve qu´il est pluto difficile pr les plus jeunes de s´ouvir a des gens dont l´age les rend souvent trop distant , comme il est egalement difficile aux plus agés d´etaler leur memoire au profit des plus jeunes . Et je reste souvent perplexe lorsque je croise des personnes agées ds la rue , dont le regard , que lon parvient parfois a capturer , nous laisse a en proie a notre imagination , par rapport a toutes ces idées que l´histoire nous a inculqué.Mais cette Histoire ne fait que ne nous effleurer , et souvent on reste a la surface des choses , on apprend lHistoire com on apprend les maths , sans aller assez loin pr etre en mesure de peser le poids des informations qui nous paviennent.Et lorsque on reussit a etablir un lien entre lhistoire et la sensibilité d´un homme , je pense que la connaissance prend toute sa valeur...bien evidemment , et je ne crois pas que cela soit la le fruit de la noirceur dont peu se teinter mon esprit (com celui dun otre ) , mai pluto celui d´une curiosité avertie , je crois lire ds les yeux de ces hommes la souffrance de la guerre et la richesse d´une vie que l´on ne pense pas pouvoir connaitre , nous descendants de cette generation dont on parle si peu . ..
et je sais , ya quelque qui chose qui m´effraie et qui m´intrigue , ds cette idée detre si proches de certains hommes sur lesquels on ignore trop pour pouvoir se rendre compte que finalement on est tres loin d´eux...
shepa pkoi jai di tout ca , mais shepa les histoires que marc artist a raconté metonnent bocoup , ds le bon sens du terme bien sur , peutetre que je suis naif...Ce qui metonne ce ne sont pas les histoires en elle mem mais le fait de les entendre dune voix qui semble tres proche.
En fait jai pa lhabitude daller des forums dont le theme est quelque peu "intellectuel " , et cest tout a fai logique , que je puisse etre qu´etranger a ce genre de temoignages etant donné les endroits virtuels ke je frequente . ..dc je retire tout cque jai di . ..
Ne retire rien surtout! Grands Dieux. Ton témoignage est surprenant par la saveur qu´il amène. Pourquoi suis si prolixe sur les choses que j´ai vues et veecues? Parce que je crois sincèrement que le fait d´évoquer ces différents épisodes de ma vie ou de celle de mes parents, qu´ils m´ont relaté ou dont j´ai saisi les archives , peut éclairer l´idée que l´on se fait d´un e vie.
Tu disais rester perplexe devant le regard de gens âgés que tu croises dans la rue. J´éprouvais de même devant mes grands parents. Mon arrière grand mère avait vu les Hulans en 1870... En évoquant les allemands, elle ne les appelait que "Les casques à pointe"... Ça m´est longtemps resté...
J´ai apprécié ton post, zobinator et je t´en remecie, parce qu´il m´a prouvé que j´avais en partie atteint mon but: ne pas dépareiller un forum de gens jeunes où les idées et les sujets de discussions auraient pu me laisser sur le côté du chemin, mais réussir à m´intégrer et à faire partager les moments de ma vie...
cela tombe bien que tu te "devoues " a nous eclairer de par ton passé , car lignorance est une plaie que beaucoup ne demande qu´a combler au fil du temp . Je ne sais pas si le passé , dont on retien surtou les horreurs qu´il porte , est en mesure de nous apporter le bonheur est la sérénité , et je comprend tout a fait que beaucoup de personnes reste perplexe quant a l´utilité de se plonger ds une horreur que l´on croit forcement révolue lorsque l´on vit ds un cocon ds les problemes sont souvent si futiles...
Pkoi ne pa rester aveugle si l´on souffre des lors que l´on ouvre les yeux?!
Mais bon "malgré moi" je ressens ca presque comme un devoir de me plonger ds le passé (cest une sensation recente pr moi , je suis dc encore limité par une grde ingénuité..) , notemment par rapport a de nombreuses personnes qui sont mortes avant de pouvoir parler , et puis comme disait primo levi : "celui qui oublie le pasé se condamne a le revivre" . .. meme si je suis pa entierement d´accord av cette phrase je pense qu´elle porte a reflexion , et ne peut que nous accabler d´une certaine impression de culpabilité lorsque l´on prend conscience que l´on a fait le choix d´ignorer des choses qui pourtant venaient d´elle mem jusqu´a nous , notemment a travers les livres...
je te remercie donc a mon tour de te porter comme un temoin , de nous montrer une voie dont l´empreint ne tien plus qu´a nous seul car tu las ouverte .
Oui tu as san doute atteint en partie ton but , mais je crois que le but dont tu parles n´as pas de limite en soi , cest dailleur ce qui le rend interessant et qui rendra tjrs ta presence utile , car ton adaptation passe egalement par la notre.
Une auter chose qui me rend perplexe est justement un point que tu souleves : lincapacité de nombreuses personnes "agées" a s´adapter a un monde dont ils se sentent etranger . Je pense que chez certaines (ce nest pas la pretention de me fondre ds lesprit dune personne agée de quelque decenie , jessaye juste dimaginer et comprendre...)d´entre elles il s´agit plus d´un choix que d´une incapacité ; comme si elles se sentaient trahir leur propre monde en sefforcant de se conformer a limage qu´impose ce "nouveau monde".Mais je pense également que certaines personnes sont trop attachées a leur passé pr pouvoir "renaitre " ds une nouvelle apparence et av des idées nouvelles , meme sil leur esprit critique et leurs idées continuent bien evidemment de se developper . Et je suis presque enervé lorsque je les imagine en train d´imaginer elles mem naivement la vie d´un jeune aujourdhui(sans generaliser bien sur . .) et je voudrai tout raconter a quelqun de plus agé que moi , tout raconter de ces choses qui nous ecartent tant d´elles . Et peutetre est ce moi qui suis naif de croire ces personne si naives (evidemment la encore je generalise . ..), mais ds ts les cas , l´echange communicatif entre les generations se doit dexister , et cela ds les 2 sens . ..
Car souvent le premier qui se rit de voir son second si naif et lui mme lobjet de l´ironie de celui qui soupire devant lignorance de son premier...
Qu´est
quest ce donc ce monde ds lekel cest a ceux qui ont deja laissé leur empreinte ds lHistroire de s´adapter a ce qui ne sont encore enfants?
quand a ton style prolixe , il ne devrait faire qu´accroitre notre interet .
Je croisque faire une decouverte nous donne tjrs envie de partir a l´aventure .
D´ailleur qd je vois ds tes messages des mots que ne je comprend pas , jen suis heureux , car je sais que je viens dapprendre kelke chose de nouveau.
O fait je nai jamais entendu parlé des hulans peux tu men dire rapidement kelkes mots?
Attention.. Je n´ai pas le sentiment de me dévouer, je ne me borne qu´à relater, narrer les anecdotes que j´ai vécues au cours de ma vie, les bonnes comme les mauvaises. Bien des personnes du troisième âge s´enferment dans leur monde car ils en refusent l´évolution: "Comment on faisait avant la voiture et la télé?"... Phrase quasi culte dans la bouche de nos aieux. Si j´ai choisi au contraire de regarder l´avenir en face tout en évoquant mon passé et son cortège d´évènements, j´ai, ma modestie dût-elle en souffrir, la vanité de croire à l´utilité de la chose. Une expérience malheureuse relatée en détail évitera peut-être à l´un de ceux qui en lira la rédaction de commettre la même bévue... Ce n´est qu´un exemple. Pour ma part je trouve égoïste de ne pas faire profiter mon entourage, même virtuel comme ici, des moments de bonheur que j´ai eu en rencontrant des gens que tout un chacun n´a pas eu la chance de connaître ou ne connaîtra jamais. Les privilèges que m´a accordée ma filiation m´ont permis de me trouver en face de grandes figures de la musique, la littérature, la politique, et les arts. Je serais un bien piêtre personnage que de garder cela pour moi seul. Et puis s´il y a des gens que cela intéresse, pourquoi ne pas les en faire profiter?
cest vrai , le mot "devouer" etai malvenu , desolé.Dailleur je lavais mis entre guillemets mais cela ne la pas empeché de sonner faux..
Je pense en plus ke lensemble de ton temoignage norait pas eu la mem valeur sil etait porté par la devotion .
O fait excusez moi si je fais des fautes , certaines sont volontaires mais cest pr aller plus vite , et puis bon tant que ca reste comprehensible . .. par contre des fois joubblie des mots ca cest plus embetant . ..