CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

g un pb,mein kampf

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
05 décembre 2002 à 21:51:11

J´ai une mémoire limitée en ce moment ; trop de boulot, trop de stress, pas beaucoup de sommeil, snif !

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
06 décembre 2002 à 01:23:18

Blattos

Je n´ai pas cherché à te froisser. Si tel est le cas, accepte mes excuses.
Si tu es méditerranéene, j´entends d´ici l´asseng... J´ai fait un an à l´Isle-sur-Sorgue, au Lycée Benoît. J´aimais particulièrement ce coin. Mes parents logeaient dans le pavillon de vacances que des amis avaient mis à leur disposition en Avignon. Jen ai conservé un souvenir ému, et j´ai entretenu longtemps cet accent que j´avais appris... Je m´amuse aujourd´hui, le grand gamin, à parler ma langue natale en ajoutant des "peuchère" ou des "pécaïre" ou des "cong" en fin de phrases en néerlandais:
Oh pécaïre, zo laat? ik ga naar bed, cong...
--------------déjà si tard? je vais au lit,-----
Bon OK... J´entends d´ici, "Allez papy, dodo!"
Je m´exécute.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
06 décembre 2002 à 13:24:18

Ca ressemble à de l´allemand...
"zo laat? ik ga naar bed" => "zu spät ? ich gehe nach Bett"

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
06 décembre 2002 à 14:48:39

Mon épouse, qui enseigne à l´Université Royale des Pays-Bas va rechercher ses sources... Elle m´a affirmé que le néerlandais est à l´origine de l´allemand en ce sens que, toute le région qui s´étend de la frontière de la Frise, à quelques kms à l´ouest de Groningen, jusqu´à Brême, pratiquait une langue dont seront issus l´allemand d´une part, et l´anglais d´autre part. Pour étayer sa thèse, elle se base sur les ouvrages de linguistique, que l´on peut consulter dans toute UB, pardon... BU. On peut alors comprendre pourquoi il y a ressemblance. Si ce sujet t´intéresse, je lui demanderai de me "tuyeauter", comme vous dites...

bettik
bettik
Niveau 10
06 décembre 2002 à 16:04:42

Tient Enrage qui parle flamoutch maintenant.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
06 décembre 2002 à 19:04:58

Qu´est-ce que le flamoutch ?
Du flammand ?
Parce que je comparais le néerlandais de Mac avec l´allemand...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 décembre 2002 à 01:41:06

Il y a une différence d´accent mais aussi parfois de sens sur certains mots entre le néerlandais et le flamand. D´autant que parfois les patois locaux s´en mêlent. Un flamand du nord, Hazebrouk ou les alentours, ne comprendra pas systématiquement un flamand d´Anvers(Antwerpen), ou de Courtrai(Kortrijk). Ce sont les noms flamands que vous verrez sur les panneaux d´autoroute en Flandre belge. Ils ont supprimé le bilinguisme...
Nationalisme oblige.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
07 décembre 2002 à 11:32:10

Je pense que c´est une bonne chose qu´on autorise une seule langue nationale.
En France, certains intégristes récalcitrant (surtout les Corses, les Bretons mais aussi les Alsaciens) veulent que leur progéniture ingère leur langue régionale au même titre que la langue française.
Je me permet de dire que ces imbéciles ne semblent pas être conscients que leurs enfants ne maîtrisent pas la langue française d´où leur stupidité de vouloir créer de nouvelles lois à ce sujet.
Ils feraient bien de penser aux couples avec enfant(s) en bas âge,qui par le biais de migrations internes, seront indifférents au patrimoine linguistique d´une région qui n´est pas la leur.

blattos
blattos
Niveau 10
07 décembre 2002 à 14:17:13

bonjour
inutile de t´excuser Mac-Artist, je ne me suis pas vexée

pourquoi ne pourrions nous pas parler notre vraie langue? corse breton ou autre?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
07 décembre 2002 à 15:22:16

Parler une langue régionale et la proposer EN OPTION est une chose ; vouloir L´IMPOSER en est une autre !

Je vais te donner un exemple, Blattos :
Tu as un gosse et tu es muttée en bretagne.
Tu le scolarises et là on t´apprend qu´il devra apprendre le breton au même titre que le français.
On ne va pas lui proposer cette "langue" mais la lui imposer alors que tu es du Sud et que t´en as rien à battre de ces ploucs intégristes.
De plus, il ne s´agit pas d´une langue qui lui sera utile dans sa vie future comme l´anglais, l´allemand ou l´espagnol mais d´un dialecte dont le seul interet et d´emmerder le monde.

En toute hônnèteté, comment réagirais-tu ?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 décembre 2002 à 16:12:33

ENRAGE

Ton argument est de poids... Et il tient la route. Parce que tu mets le doigt exactement là où il faut. Nous avons les frisons, ici, qui parlent le frison, considéré comme une langue. Je ne m´aventurerai pas à dire que ce n´est qu´un patois, mais lorsque je décide de faire l´école buissonnière pour aller de Groningue à A´dam(contraction de Amsterdam), en passant par la grande digue qui borde le Polder entre la mer du Nord et la terre, je ne vais pas m´obliger à apprendre le frison pour traverser la province.
Je te rejoins donc dans ton analyse.
Enseigner un dialecte au titre de sauvegarde du patrimoine régional: OK!
T´obliger à (mal) baragouiner ledit dialecte pour ramper devant des encagoulés bombardeurs: Non!

AdrienT
AdrienT
Niveau 10
10 décembre 2002 à 00:07:26

mon topic aura fé des heureux

fuckparisSG
fuckparisSG
Niveau 3
11 décembre 2002 à 20:24:23

ENRAGE : je pratique le flamoutch et j´me la raconte

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
11 décembre 2002 à 21:04:08

Dis nous un truc en flamoutch, du genre : "Le PSG est une équipe de baltringues".

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
12 décembre 2002 à 01:29:26

J´interviens pour ENRAGE:

De PSG is een klote ploeg Godverdomme!

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
12 décembre 2002 à 01:30:13

Pardon... ENRAGE!

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
12 décembre 2002 à 16:12:44

Pourquoi t´excuses tu ?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
12 décembre 2002 à 18:41:43

Pour avoir "flamoutché" pour toi!
; -))

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
12 décembre 2002 à 20:32:51

Si je puis me permettre, tu sembles maîtriser de nombreuses langues vivantes.
Pourrais-tu nous en faire l´inventaire ?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
12 décembre 2002 à 22:09:33

De nombreuses... Point ne faut exagérer!
je parle néerlandais, le français, l´anglais, l´allemand et l´espagnol.
J´ai fait mes études primaires et une partie demon second cycle en France, terminé au Lycée français de La Haye, je suis allé parfaire mon espagnol à l´université de Burgos, j´ai passé cinq ans en Allemagne, en Haute-Bavière, et j´ai suivi reegulièrement des cours d´anglais à Salisbury entre 60 et 64. D´ailleurs j´en ai profité pour aller visiter Stone Endge. C´est splendide et impressionnant. C´est indescriptible... Tu restes devant ces monolythes, sans voix, écrasé par le poids du passé et de l´histoire... Indescriptible.
Je me répète, pardon!

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment